Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Appel Ă  expĂ©riences similaires copropriĂ©tĂ©
 Sortie de poubelles par entreprise (vote?)
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

Froggy
Contributeur actif



106 message(s)
Statut: Froggy est déconnecté

PostĂ© - 26 avr. 2019 :  02:06:47  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

je me trouve être la seule propriétaire occupante dans une petite copropriété où la sortie des poubelles est censée être prise en charge par les habitants.

Sauf que personne ne le fait sauf moi, je suis en train de craquer, c'est une situation pénible qui me pèse.

J'estime que ce n'est pas mon rôle de communiquer là-dessus avec les locataires, j'ai essayé de communiquer avec les propriétaires bailleurs mais sans succès. La prochaine AG n'est que dans 6 mois.

Puis-je donc demander au syndic de mettre en place une gestion des poubelles par une entreprise?

Il me semble que cette gestion relève de l'entretien courant, donc il n'est peut-être pas obligatoire de voter cette ligne?

Merci Ă  tous


nefer
Modérateur

14529 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

 1 PostĂ© - 26 avr. 2019 :  09:24:06  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
une copropriété ne peut pas décider d'imposer aux habitants de l'immeuble d'effectuer le service de sortie et rentrée des conteneurs

contactez en urgence le syndic pour l'informer que vous ne pouvez plus assurer cette fonction et lui demander de faire intervenir en urgence une entreprise

goutelette
Contributeur vétéran

1870 message(s)
Statut: goutelette est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 28 avr. 2019 :  13:57:16  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour, onjour,

Comme le mentionne nefer vous devez contacter le syndic pour lui mentionner que vous ne donnez pas suite à votre service bénévole.
Concernant la mise en place d'entreprise chargée du ramassage, (qui également peut proposer de l'entretien immeuble) Peut être voir si suivant l'accès - l' éloignement ou la proximité de votre résidence par rapport à la rue, si votre immeuble peut bénéficier du service de ramassage gratuit par la ville, avec entrée et sortie des poubelles ( Voir condition) Pas éloigné, pas plus d' une porte, et marche de 10cm
Si non, Entreprise de service
Par expérience, le bénévolat en copro/ est acceptable en court terme . Personne ne peut garantir du long terme, et cela devrait être le rôle des syndics de le rappeler aux candidats de services gratuits dont les autres copro/ profitent dans l'indifférence
Signature de goutelette 
Goutelette

Froggy
Contributeur actif



106 message(s)
Statut: Froggy est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 29 avr. 2019 :  19:30:45  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour,

merci Nefer et Goutelette.

Je vais demander au syndic de le mettre en place.

Édité par - Froggy le 29 avr. 2019 20:36:24

Froggy
Contributeur actif



106 message(s)
Statut: Froggy est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 30 avr. 2019 :  17:18:20  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour,

la réponse du syndic : "on ne peut pas mettre en place ce service sans l'accord de l'AG".

Existe t-il un texte de référence qui peut appuyer ma demande?

nefer
Modérateur

14529 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 30 avr. 2019 :  18:02:08  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Froggy

Bonjour,

la réponse du syndic : "on ne peut pas mettre en place ce service sans l'accord de l'AG".

Existe t-il un texte de référence qui peut appuyer ma demande?


Personne ne peut vous obliger Ă  sortir les poubelles.

Vous envoyez un mail au syndic en indiquant que les conteneurs resteront Ă  leur place

biscotte
Contributeur senior



799 message(s)
Statut: biscotte est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 30 avr. 2019 :  18:02:39  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Le syndic doit passer par l'AG pour mettre en place un service avec une entreprise,
en revanche, à lui d'agir en attendant pour résoudre le problème si dès aujourd'hui vous arrêtez de les sortir pour tout le monde.
Donc arrêtez, (sortez les vôtre indépendamment) et laissez-les gérer l'amoncellement.

paraclitique
Contributeur actif

France
118 message(s)
Statut: paraclitique est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 06 mai 2019 :  18:58:09  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour,
sur Marseille, beaucoup de vieux immeubles ont ce système de sortie des poubelles par les occupants
Cela s'explique par l'historique.
Jadis les occupants sortaient sur le trottoir leur poubelle (métallique le plus souvent)
Puis la municipalité dans les années 1960/70 à changer de système (pour lutter contre le bruit induit par la manipulation de contenants métalliques si je me souviens bien) et a distribué gratuitement des sacs poubelles en papier épais (on en retrouve encore des lots en brocante portant la mention "ville de Marseille")
Puis la récolte des ordures a évolué avec :
des containers permanents sur le domaine public pour les petites copropriétés et des containers à sortir pour les grosses copropriétés
je ne sais si on a demandé aux copropriétés d'opter volontairement pour tel ou tel ramassage
Actuellement, les immeubles dit "marseillais" en général 3 ou 4 étages sur rez de chaussée sans ascenseur, datant de l'entre 2 guerres (ou avant) ou juste après, n'ont pas de container et sont supposés donc porter leurs ordures aux containers fixes
VoilĂ  pour l'historique dont je me souviens

J'ai un appartement dans un vieil immeuble qui est le seul immeuble sur une rue bourgeoise où il s'agit de maisons avec jardin…
Cette rue n'a pas été dotée de containers fixes sur la chaussée
Nous avons 2 containers pour l'immeuble (ordures ménagères et ordures recyclables (papier + plastique dans le même container) et donc il nous faut les sortir chaque soir et les rentrer chaque matin (celui pour les recyclables se sortant un jour par semaine)
L'immeuble se compose de 3 étages sur rez de chaussée avec 2 petits appartements par niveau
La sortie/rentrée des containers (qui ont leur place dans la copropriété dans une coursive qui abrite aussi un local à vélo et sur laquelle se trouve la porte de l'immeuble qui n'est donc pas directement sur la rue) est encore assurée par les occupants selon un tour de rôle affiché dans le hall de l'immeuble
( cela correspond à une fois par semaine par occupant pour la poubelle d'ordures ménagères, 'l'occupant du rez de chaussée s'occupant de la poubelle de recyclables)
Cela tourne relativement bien sauf en été quand beaucoup sont absents en même temps

à noter le même système de "tour de rôle " fonctionne parfois encore pour les immeubles marseillais de 4 appartements pour l'entretien des sols des parties communes chacun faisant un étage (celui du rez de chaussée ayant moins de surface à entretenir mais cette surface se salissant plus)

J'ignore si d'autres villes ont eu ou ont encore de tels systèmes

Froggy
Contributeur actif



106 message(s)
Statut: Froggy est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 PostĂ© - 12 mai 2019 :  00:37:07  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Merci à tous pour vos réponses.


Finalement j'ai cessé de sortir ou de rentrer la poubelle et cela ne fonctionne pas si mal - si ce n'est que le contenair fait maintenant ventouse sur la voie publique…


Froggy
Contributeur actif



106 message(s)
Statut: Froggy est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 PostĂ© - 14 mai 2019 :  21:59:55  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour,

me revoici! Après 15 jours de "grève de la poubelle", le conteneur fait toujours ventouse sur la voie publique et déborde dangereusement.
Mais pas encore assez pour que quelqu'un , quelque part se plaigne et que le syndic soit obligé de bouger.

Bref, hypothèse un peu extrême : si je demande au syndic de convoquer une AG à mes frais pour statuer sur ce point, et dans l'hypothèse où très peu de personnes se déplacent :

Quelle serait la majorité requise pour créer ce service de repurgation?
(je n'arrive pas Ă  trouver dans mon code).

Ps. @Biscotte : bien sûr il serait commode de ne sortir que ma poubelle personnelle sans me préoccuper des autres...mais nous n'avons qu'un seul conteneur : il s'agit bien d'une copropriété ;)

Édité par - Froggy le 14 mai 2019 22:05:50

rambouillet
Pilier de forums

18134 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 PostĂ© - 15 mai 2019 :  06:54:01  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
je ne comprends pas bien : si le conteneur est sur la voie publique et qu'il déborde c'est qu'il n'est pas vidé par les services publics, et (à part porter réclamation) le syndic et les résidents n'ont rien à voir avec ce cas....

nefer
Modérateur

14529 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 PostĂ© - 15 mai 2019 :  09:17:17  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
si le conteneur est sur la voie publique à l'endroit prévu pour le ramassage: il devrait être vidé par le service de collecte

Froggy
Contributeur actif



106 message(s)
Statut: Froggy est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 PostĂ© - 15 mai 2019 :  20:45:19  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Le conteneur semble être vidé régulièrement mais il déborde quand même, ce qui est un corollaire du problème qui me préoccupe :
le conteneur est trop petit et ou/ les gens ne font pas leur tri sélectif ; de plus, faisant ventouse sur la voie publique (ce qui constitue une contravention), il encourage les passants à y jeter des détritus supplémentaires..

Je pense que la création d'un service de répurgation se vote à l'article 24? (entretien de l'immeuble).

Franck1966
Contributeur vétéran



France
2096 message(s)
Statut: Franck1966 est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 PostĂ© - 15 mai 2019 :  21:01:43  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
art 24 correct, et mĂŞme urgent !
Etes-vous sûr que d'autres personnes n'en profitent pas pour mettre leurs ordures dans votre contener ??
Signature de Franck1966 
Franck V

biscotte
Contributeur senior



799 message(s)
Statut: biscotte est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 PostĂ© - 15 mai 2019 :  21:57:01  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
"Mais pas encore assez pour que quelqu'un , quelque part se plaigne et que le syndic soit obligé de bouger."
bah en fait si, vous, vous pouvez vous plaindre et faire une mise en demeure au syndic de régler la nuisance et dans le même temps alerter la mairie sur le problème comme n'importe quelle autre personne.
 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous