Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Mise en place caméra par municipalite.
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Véro13
Nouveau Membre

44 message(s)
Statut: Véro13 est déconnecté

Posté - 11 juin 2019 :  13:02:55  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour à tous,
Suite à une agression dans une nouvelle résidence de notre commune.
On peut lire l'intervention de notre Maire ( un Facebook non officiel)
COPIER/COLLER :
.."Cette résidence est privée mais l’inquiétude manifestée par certains ne me laisse pas indifférent bien au contraire.
Mon travail n’est certainement pas de participer à des polémiques qui montrent du doigt une communauté qu’aucun élément plausible, réel, sérieux ne permet, à ce jour d’accuser formellement.
Mon travail est ailleurs.
Par exemple à l’entrée de la résidence où je vais faire installer une caméra fixe qui filmera les entrées et sorties de La Clé des Champs."..
-----------
Ma question est : "Est-ce qu'une commune a le droit de mettre en place une vidéo surveillance sur les entrées et sorties d'une résidence privée avec une caméra implantée sur la voie publique ?

Par avance je vous remercie pour vos réponses.
Bien cordialement


andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

 1 Posté - 11 juin 2019 :  14:04:56  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Oui, une commune peut installer des caméras sur la voie publique à condition d'obtenir les autorisations et d'afficher les mentions obligatoires...
Il est possible que l'intention et la restriction (entrées et sorties d'une résidence en particulier) posent problème et que l'autorisation (préfectorale il me semble) ne soit pas accordée mais j'ignore si sur un plan strictement légal on peut s'y opposer ou si il existe une jurisprudence.

https://www.service-public.fr/parti...droits/F2517

rambouillet
Pilier de forums

18134 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 11 juin 2019 :  14:43:07  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
attention, installer des caméras ne signifie pas voir les parties privatives.

En théorie, si la caméra est capable de filmer la porte de l'immeuble, en marche normale cette partie commune pour le syndicat, mais privative pour la commune, elle devrait flouer la porte elle-même. En d'autres termes des caméras municipales ne peuvent pas mettre à disposition des images exclusivement d'une porte d'entrée d'immeuble (la frontière est ténue, quand même, entre voiries et portes d'entrées )

Véro13
Nouveau Membre

44 message(s)
Statut: Véro13 est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 11 juin 2019 :  16:06:44  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci à andre78fr et Rambouillet,
Donc et si j'ai bien compris, les entrées et venues pourront être "surveillées", du moment qu'un habitant aura mis un pied sur la frontière de l'espace public (hors de son espace privé) le second pied ne pouvant être filmé ?

nefer
Modérateur

14530 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 11 juin 2019 :  16:50:03  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
la municipalité met un caméra qui filmera le trottoir: le trottoir est un espace public
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous