Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Les assemblées
 Locations de courte durée de type airbnb
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

mcs2014
Contributeur débutant

France
94 message(s)
Statut: mcs2014 est déconnecté

Posté - 28 déc. 2019 :  16:22:50  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Le règlement de RC de la copropriété de mon fils indique clairement "une occupation bourgeoise" des appartements, ce qui exclut la location de courte durée de type Airbnb qui est une activité commerciale.

J'ai découvert qu'un copropriétaire, qui plus est membre du Conseil Syndical, faisait pourtant ce type de location de courte durée sans avoir demandé aucune autorisation préalable en AG.

En me basant sur l'Arrêt de la 3ème Cour de Cassation du 8 Mars 2018 n°14-15864, puis-je demander l'inscription d'une résolution à la prochaine AG mettant au vote des copropriétaires la demande que ce copropriétaire cesse ce type de location de courte durée, et à défaut de l'assigner ?



Sunbird
Pilier de forums

4866 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

 1 Posté - 28 déc. 2019 :  16:33:32  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Vous ne pouvez rien demander car vous n'êtes pas du SDC.

rambouillet
Pilier de forums

18134 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 28 déc. 2019 :  16:43:40  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
En me basant sur l'Arrêt de la 3ème Cour de Cassation du 8 Mars 2018 n°14-15864, puis-je demander l'inscription d'une résolution à la prochaine AG mettant au vote des copropriétaires la demande que ce copropriétaire cesse ce type de location de courte durée, et à défaut de l'assigner ?


Comme dit Sunbird, si vous n'etes pas copro, vous n'avez rien à voir avec ce syndicat.

Par contre, votre fils s'il est copro et non locataire, peut demander par LRAR au syndic le respect du RdC ; en effet, si ce logement est loué en meublé sur de courtes durées, il est passé d'habitation en activité commerciale et cela est contraire au RdC (apparemment).

chenkak
Contributeur senior

611 message(s)
Statut: chenkak est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 28 déc. 2019 :  19:09:42  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
D'accord, le syndic va envoyer une lettre recommandée. Il y a peu de chance que cela fasse changer les habitude de ce copropriétaire. Ensuite, pour faire un procès, il faudra une résolution en AG. Et réunir des preuves solides pour le juge...
A moins que quelqu'un de ce forum ait une solution plus efficace, plus rapide et moins coûteuse pour faire cesser cette activité de Airbnb... !!!?

nefer
Modérateur

14529 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 28 déc. 2019 :  19:33:07  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
il faut constituer un dossier:

copie des annonces
témoignages écrits des voisins

...

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 28 déc. 2019 :  23:56:55  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Un locataire peut obliger son bailleur à faire sanctionner une infraction au règlement de copropriété.
Signature de JPM 
La copropriété sereine

mcs2014
Contributeur débutant

France
94 message(s)
Statut: mcs2014 est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 01 janv. 2020 :  14:49:10  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour à tous,

En réponse, c'est bien mon fils qui va demander l'inscription de la résolution.

L'un d'entre vous a répo, en contradiction avec le RC, , ndu qu'il faut réunir des preuves !

Quelles meilleures preuves que le site Airbnb fasse sa pub : en affichant le nom de la copropriété sur internet on voir qu'il y des copropriétaires qui font ce type de location.

De plus, même si le copropriétaire concerné n'a pas demandé l'accord du SdC pour faire ce type de location de courte durée, il l'a déclaré à la Mairie ce que j'ai pu vérifier.

Il faut savoir que les amendes, en cas de non déclaration de ce type de location de courte durée sont particulièrement "gratinées", et que les mairies de plus de 200.000 habitants sont en train de se doper de contrôleurs.


nefer
Modérateur

14529 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 01 janv. 2020 :  16:20:29  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
que le copropriétaire fasse des impressions d'écran à joindre à sa demande de mise à l'ordre du jour de l'AG
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous