Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 un mauvais syndic ? Un mauvais gestionnaire ? une
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

merlin
Contributeur actif

483 message(s)
Statut: merlin est déconnecté

PostĂ© - 08 mai 2020 :  07:06:44  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
A ceux qui connaissent la coproprieté je pose prudemment la question ( maintenant je sais que des avocats arpentent ce forum , à la recherche d'une bonne cause à défendre !); voudriez de ces 2 personnes :
1 gestionnaire :
résolution proposée par ce gestionnaire : " Fixation du montant des marché et contrats à partir duquel le conseil syndical ne peut plus agir "
dites d'où çà peut sortir ?
*une " comptable " ( ce mot m'arrache la bouche, dans ce cas ) qui dans le grand livre n'a ouvert qu'un seul compte fourre-tout fournisseur , et qui ignore les sous-comptes et qui ne sait pas que ' l'installation d'une liaison GSM est Ă  mettre dans les charges ascenseur .
En voudriez vous comme syndic chez vous ??? Ces 2 personnes travaillent chez un " gros " agent immobilier- syndic " de la place de Paris Après la profession dit que 70 % des coproprietaires sont contents de leur syndic et que la profession est injustement criquée , notamment par notre premier ministre . oui aussi réaction de syndics , qui disent : l'ARC raconte n'importe quoi ; oui l'ARC publie régulièrement des abus syndics , et les syndics concernés apprécient peu ce genre de publicité . Il y a quand même un malaise quand on descend à ce niveau d'incompétence ! La formation obligatoire de 2h par an va peut-être remedier à cette situation ??? êtes vous d'accord et avez vous rencontré d'autres horreurs ???. La question à laquelle je n'ai pas de réponse précise : si votre boulanger ne fait pas du bon pain , vous changez , par contre vous dites que votre syndic est mauvais et vous n'en changez pas . Je vous livre , cette question sociologique
merloui

rambouillet
Pilier de forums

18134 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

 1 PostĂ© - 08 mai 2020 :  07:51:16  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
résolution proposée par ce gestionnaire : " Fixation du montant des marché et contrats à partir duquel le conseil syndical ne peut plus agir "


si ceci est un projet récent, alors cela fait peut-être référence à cela à compter du 01/06/2020 :
"Article 25 (différé)
Ne sont adoptées qu'à la majorité des voix de tous les copropriétaires les décisions concernant :

a) Toute délégation du pouvoir donnée au syndic, au conseil syndical ou à toute personne de prendre un acte ou une décision mentionné à l'article 24. Lorsque l'assemblée autorise le délégataire à décider de dépenses, elle fixe le montant maximum des sommes allouées à ce titre ;"

mais c'est bien mal rédigé.......

citation:
qui dans le grand livre n'a ouvert qu'un seul compte fourre-tout fournisseur

Avez vous vérifié concrètement ce point. Perso, je rencontre cela avec un syndic, il me sort dans le GL un seul compte fournisseur, sauf si je lui demande le détail, auquel cas il est tout à fait à même de me sortir fournisseur pas fournisseur, mais cela génère plus de papier.... C'est alors une question de "filtre" sur le logiciel.
On pourrait avoir la mĂŞme chose sur les charges classe 6 ou par sous-compte.

citation:
l'installation d'une liaison GSM

Je ne suis pas surpris et cela ne me choque pas.... une-un comptable n'est pas forcément au courant de la technicité. C'est au gestionnaire ou au CS de lui attirer son attention...

A part le premier point (à vérifier), ce n'est pas à partir de là que je jugerai un bon ou un mauvais syndic.... et pas facile de changer de syndic dans la pratique;...

merlin
Contributeur actif

483 message(s)
Statut: merlin est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 08 mai 2020 :  08:17:36  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
pour répondre
1er point : AG 2018
autres points : je rêve peut-être; mais j'attends que la comptabilité du syndic , tienne debout ; beaucoup de conseillers syndicaux ignorent les délices de la comptabilité et maintenant je sais voir si c'est le cas . c'est pour moi un critere ce base et relativement facile à verifier .
Apres la recherche d'un bon syndic c'est comme partir à la chasse au papillon avec un filet qui a des trous . Il y a des points qui ne peuvent être testés qu'en pratiquant le syndic ; et çà va pouvoir varier , suivant le gestionnaire que vous avez , en face de vous .
je lance un appel à start-up qui pour une somme modique , certifierait que les comptes respectent les règles comptables ; je pense qu'il y a un marché!
merloui

rambouillet
Pilier de forums

18134 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 08 mai 2020 :  09:09:10  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
une start-up ????? mais cela existe déjà : un expert comptable.... mais comme partout, encore faut-il faire appel à un bon expert comptable comme il faudrait faire appel à une bonne start-up... et encore... puisqu'une start up n'a pas vocation à rester start-up mais à devenir une entreprise....

merlin
Contributeur actif

483 message(s)
Statut: merlin est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 08 mai 2020 :  09:18:27  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
j'ose espérer que quelqu'un avec un ( vrai )diplôme d'expert comptable , peut , faire ce travail assez simple ; qui est plutôt du bts de comptabilité ( si çà existe ???) .; mais il ne faut pas que çà coute 1000€ !
merlin

nefer
Modérateur

14529 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 08 mai 2020 :  11:17:32  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par merlin

mais il ne faut pas que çà coute 1000€ !
merlin


vous voulez le beurre, l'argent du beurre et la fermière!


Édité par - nefer le 08 mai 2020 11:17:52

rambouillet
Pilier de forums

18134 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 08 mai 2020 :  11:27:05  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
ou le fermier....

merlin
Contributeur actif

483 message(s)
Statut: merlin est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 08 mai 2020 :  11:36:59  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
oui je sais le diplôme d'expert comptable , c'est dur à obtenir ….. mais au médecin , qui a fait beaucoup d'étude , vous donnez généreusement 25 € pour un quart de consultation ! je n'essaierais pas avec un avocat , qui de suite vous demande d'abord de mettre sur la table 500€ , avant de causer …;oh oui j'exagère un peu allez vous me dire .
merlin

Sunbird
Pilier de forums

4866 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 PostĂ© - 08 mai 2020 :  12:51:40  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Concernant la recherche d'un syndic, c'est effectivement la recherche du Graal. C'est assez significatif sur l'Ă©tat de la profession.
Un critère de recherche est la communication et la transparence du syndic sur sa gestion. Aujourd'hui l'extranet est un bon outil pour savoir ce qui en est.

Maintenant il existe des bons syndics, petit/moyen/gros. Lorsqu'on cherche un syndic il faut qu'il gère des copropriétés ayant le même profil que la sienne pour avoir une bonne idée.
Ce qui importe ce n'est pas spécifiquement le nombre de lots, mais ce qu'il doit gérer ; employés, gardiens, jardins, chaufferie, ascenseur...

Faire attention à la communication de l'ARC, qui est dans le flinguage systématique des grosses enseignes, lorsque le problème dans ses groupes est souvent le gestionnaire ou l'agence, mais pas le groupe (sauf peut être F...).

Concernant les prix non ne vous exagérez pas, maintenant lorsqu'on voit que certains font du prosélytisme sur le tarif de l'état daté, qui souhaite facturer le pré-état daté et qui estime qu'une relance à plus de 50 € se justifie, on peut comprendre qu'un avocat va prendre 500 €.

merlin
Contributeur actif

483 message(s)
Statut: merlin est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 PostĂ© - 08 mai 2020 :  13:01:37  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
si vous êtes sur Paris , pouvez vous me livrer votre secret , votre syndic ," bon" ; bien sûr en message privé , on va pas en faire profiter tout le mond ….
Non je ne suis pas d'accord avec votre vision del'ARc ; primo ce que je sais , pour une bonne partie c'est Ă  l'ARC que je le dois ou ses bouquins .
Le vivier d'abus de syndic est tellement profond , que chaque semaine Hagège fait son petit marché , utile , pour moi !
Au sujet des experts comptables ; messieurs serrez les fesses avec un peu d'intelligence artificielle la compta sera faite , demain !
merlin

juvaxe
Contributeur débutant

86 message(s)
Statut: juvaxe est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 PostĂ© - 09 mai 2020 :  05:04:07  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour

Ce n'est pas de l'incompétence mais de l'opacité voulue.

Les contrôles et la compréhension des copropriétaires s'en trouve grandement réduite.

Je vais vous étonner, mais c'est en premier lieu la responsabilité du SDC. C'est au Conseil Syndical de préciser ce qu'il veut et de refuser de valider les comptes si nécessaire.

Cordialement



merlin
Contributeur actif

483 message(s)
Statut: merlin est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 PostĂ© - 09 mai 2020 :  07:27:20  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
ben oui Juvaxe , on le sait , le conseil syndical a beaucoup de pouvoir mais une grande majorité des conseils syndicaux ne savent pas ou ne veulent ,pas entrer en contestation avec leur syndic .
et puis dira l'un : " il est si gentil mon syndic , à chaque AG il me passe la main dans le dos ". voilà le niveau d'analyse faits par des gens éduqués , que je connais !
merlin

rambouillet
Pilier de forums

18134 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 PostĂ© - 09 mai 2020 :  07:46:18  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
et de refuser de valider les comptes si nécessaire.

dans ce cas là, ce n'est pas le syndic qui est embêté (mais plutôt son comptable), mais SURTOUT le syndicat donc les copros eux-mêmes... qui se punissent !

merlin
Contributeur actif

483 message(s)
Statut: merlin est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 PostĂ© - 09 mai 2020 :  08:13:06  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
oui Rambouillet ! et cette situation dure depuis très longtemps ; du temps où l'administrateur ( pas syndic) était quelqu'un de consideré . Comme je dis à certaines personnes : votre syndic est mauvais , il vous pique dans votre poche ; mais vous êtes heureux ; car vous l'ignorez ! eh bien continuez !
merlin
 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous