Auteur |
Sujet |
|
|
Mike1850
Nouveau Membre
4 message(s) Statut:
|
|
Posté - 01 oct. 2009 : 19:41:54
|
Bonjour Ă tous,
A la signature du bail un EDL a été établi dans les règles par un membre de l'agence immobilière. Jusque là , pas de soucis.
Devant déménager, j'ai informé l'agence de ma date de départ en donnant mon préavis. L'agence m'a alors dit, par téléphone, que l'EDL de sortie serait effectué par un huissier. J'ai manifesté ma surprise mais il m'a été répondu que, je cite : "Le directeur de l'agence à changé, et maintenant il mandate un huissier pour tous les EDL".
En recevant le dépot de garantie (presque dans les temps !), je constate une retenue de la moitié des frais de l'huissier (avec facture jointe).
Mon soucis est que je n'ai jamais été informé ni par oral, ni par courrier, que j'aurais à supporter la moitié de ces frais. Cela n'est pas non plus mentionné sur le bail que j'ai signé...
Je ne conteste pas le montant et comprend bien que l'huissier ne va pas travailler pour la gloire, mais j'estime que la moindre des choses aurait été de m'en informer, par écrit, AVANT l'edl de sortie.
Est-ce légal ? N'est-ce pas assimilé à de la vente forcée ?
Merci par avance pour vos remarques et suggestions
|
|
|
|
|
Mike1850
Nouveau Membre
4 message(s) Statut:
|
|
1
Posté - 01 oct. 2009 : 20:21:02
|
petite info en passant : après avoir fureté un peu sur le forum, j'ai consulté le dossier TIP concernant l'EDL.
sur service-public.fr, il est mentionné qu'un huissier peut établir un edl "à l'initiative d'une des 2 parties", soit le propriétaire, soit le locataire, s'il y a litige.
Dans mon cas, il n'y a aucun litige entre lui et moi, lui-même ne m'a pas informé du recours à un huissier. |
|
|
maoyann
Contributeur vétéran
2819 message(s) Statut:
|
|
2
Posté - 01 oct. 2009 : 21:33:15
|
Mike1850, Vous n'avez pas à payer ce qu'ils vous réclament. Le bailleur peut faire effectuer l'EDL par un huissier de son choix à ses frais.
Ce n'est qu'en cas de refus d'une des parties de procéder à un EDL contradictoire que les frais de l'EDL par huissier seront partagés à condition que les parties en aient été avisées par lui au moins sept jours à l'avance par LRAR.
Comme vous ne vous êtes pas opposé à cet EDL, vous n'avez pas à en supporter les frais.
|
|
|
|
Mike1850
Nouveau Membre
4 message(s) Statut:
|
|
3
Posté - 01 oct. 2009 : 21:43:13
|
merci Maoyann pour ces infos.
En l'état, j'ai reçu mon dépôt de garantie DEJA amputé des frais d'huissier. Dois-je me fendre d'une LRAR à l'agence ou bien tenter une négo ?
Mike |
|
|
maoyann
Contributeur vétéran
2819 message(s) Statut:
|
|
4
Posté - 01 oct. 2009 : 21:55:31
|
Mike1850, Je leur enverrai en LRAR une mise en demeure de vous rembourser les frais d'huissier en rappelant les éléments que je vous ai mis dans le message précédent. |
|
|
|
Mike1850
Nouveau Membre
4 message(s) Statut:
|
|
5
Posté - 01 oct. 2009 : 21:59:57
|
OK, je vais agir dans ce sens et informerai le forum du résultat des démarches