Auteur |
Sujet |
|
|
|
Posté - 06 oct. 2009 : 17:07:19
|
Le niveau de détail des charges à fournir par un propriétaire à son locataire est il réglementé pour un immeuble locatif (PAS EN COPROPRIETE)?
Exemple: Peut il indiquer simplement Gardien 20000 eur par an réparti en x/y millièmes ou doit il fournir les montants des 12 fiches de paye et des règlements aux organismes urssaf, chômage, retraite?
|
|
|
|
|
joulia
Contributeur vétéran
1769 message(s) Statut:
|
|
1
Posté - 06 oct. 2009 : 17:28:37
|
il peut fournir l'info, comme le détail. l'art 23 de la loi de 89 (location en NU), permet aux locataires de consulter les justificatifs auprès de leur bailleur.
|
|
|
|
2
Posté - 06 oct. 2009 : 19:37:45
|
Si le propriétaire régularise pour les charges de l'année écoulée (N-1) des charges de l'année N-2 oubliées,
Doit il ou peut il le faire apparaître distinctement sur le relevé de l'année N-1? |
|
|
|
3
Posté - 20 nov. 2009 : 14:40:57
|
Est on en droit de demander à son bailleur de reconsulter des justificatifs de charges d'il y a plus d'un an?
|
|
|
maoyann
Contributeur vétéran
2819 message(s) Statut:
|
|
4
Posté - 20 nov. 2009 : 15:30:52
|
Silent Hill,
Voyez l'article 23 de la loi du 6/7/89 :
citation: Les charges récupérables, sommes accessoires au loyer principal, sont exigibles sur justification en contrepartie :
.../...
La liste de ces charges est fixée par décret en Conseil d'Etat. .../...
Les charges locatives peuvent donner lieu au versement de provisions et doivent, en ce cas, faire l'objet d'une régularisation au moins annuelle. Les demandes de provisions sont justifiées par la communication de résultats antérieurs arrêtés lors de la précédente régularisation et, lorsque l'immeuble est soumis au statut de la copropriété ou lorsque le bailleur est une personne morale, par le budget prévisionnel.
Un mois avant cette régularisation, le bailleur en communique au locataire le décompte par nature de charges ainsi que, dans les immeubles collectifs, le mode de répartition entre les locataires. Durant un mois à compter de l'envoi de ce décompte, les pièces justificatives sont tenues à la disposition des locataires.
.../...
Donc il n'est pas prévu par la loi que vous demandiez au bailleur de vous fournir les pièces justificatives 1 an après.
Néanmoins, vous pouvez toujours les lui demander. |
|
|
|
|
5
Posté - 20 nov. 2009 : 15:35:27
|
Sauf si les charges N-2 sont régularisée en année N. Il faut comprendre un an a partir de la régularisation. Le bailleur ne peut donc pas refuser aujourd'hui les justificatifs de l'année N-2 au seul motif qu'elles sont de N-2 |
|
|
maoyann
Contributeur vétéran
2819 message(s) Statut:
|
|
6
Posté - 20 nov. 2009 : 15:38:35
|
Merci Ribouldingue d'avoir précisé le "1 an après". |
|
|
|
|
7
Posté - 20 nov. 2009 : 17:28:11
|
Mon problème c'est que j'ai laissé passer plusieurs années sans aller contrôler les charges.
Puis, j'ai demandé à accéder à 2 années de suite.
Je me suis alors aperçu la dernière année, que des charges n'étaient pas récupérables (entretien extincteurs)
Je ne connais pas le montant pour toutes les années précédentes.
J'ai demandé le remboursement au bailleur qui fait traîner.
Je sais qu'il ne faut pas laisser passer mi-janvier 2010 pour effectuer une déclaration au greffe et demander à récupérer l'indu sur 30 ans?
Mais puis je contester des sommes versées sans en fournir précisément le montant. |
|
|
nefer
Modérateur
14629 message(s) Statut:
|
|
8
Posté - 20 nov. 2009 : 18:28:26
|
pour demander un remboursement il faut pouvoir en apporter la preuve et donc le montant |
|
|
nefer
Modérateur
14629 message(s) Statut:
|
|
9
Posté - 20 nov. 2009 : 18:29:22
|
de plus il faut d'abord écrier au propriétaire en RAR pour lui demander le remboursement de telle somme imputée à tort sur tel exercice |
|
|
|
10
Posté - 20 nov. 2009 : 18:51:39
|
citation: Mais puis je contester des sommes versées sans en fournir précisément le montant Si vous ne savez pas ce que vous demandez, comment pouvez-vous le demander?
Je dirais à la limite demandez une certaine somme, même si elle est fausse, ca obligera votre adversaire a se justifier, mais vous n'êtes pas à l'abris d'une procédure de sa part pour abus. |
Édité par - ribouldingue le 20 nov. 2009 18:52:29 |
|
|
|
11
Posté - 20 nov. 2009 : 22:02:57
|
citation: Initialement posté par nefer
pour demander un remboursement il faut pouvoir en apporter la preuve et donc le montant
Parlez vous d'une preuve comme une "copie de facture"? Le bailleur ne m'en as pas donné copie. Il me l'a les a seulement montrées. J'ai juste noté le montant de chaque facture par nature de charge pour les années où j'ai consulté le détail. |
|
|
maoyann
Contributeur vétéran
2819 message(s) Statut:
|
|
12
Posté - 21 nov. 2009 : 08:06:56
|
Silent Hill,
citation: Parlez vous d'une preuve comme une "copie de facture"? Le bailleur ne m'en as pas donné copie. Il me l'a les a seulement montrées.
Dans le texte de loi que j'ai mis au-dessus, il est bien écrit :
citation: Durant un mois à compter de l'envoi de ce décompte, les pièces justificatives sont tenues à la disposition des locataires.
Il est bien dit tenu à disposition, rien n'oblige le bailleur vous en fournir une copie.
|
|
|
|
|
13
Posté - 21 nov. 2009 : 13:07:50
|
citation: Il me l'a les a seulement montrées.
Donc il s'est acquité de son obligation.
***Modération : correction de balises*** |
Édité par - maoyann le 21 nov. 2009 15:37:32 |
|
|
|
14
Posté - 21 nov. 2009 : 23:03:45
|
citation: Initialement posté par ribouldinguecitation: Il me l'a les a seulement montrées.
Donc il s'est acquité de son obligation. ***Modération : correction de balises***
Oui, je suis d'accord avec celà .
Mais comment peut on prouver quoi que ce soit devant un juge sans avoir les copies des factures? |
|
|
nefer
Modérateur
14629 message(s) Statut:
|
|
15
Posté - 22 nov. 2009 : 08:10:53
|
avez vous pris des notes concernant les factures que vous voulez contester ainsi que leurs montants ? |
|
|
|
16
Posté - 22 nov. 2009 : 10:12:46
|
citation: Mais comment peut on prouver quoi que ce soit devant un juge sans avoir les copies des factures? A l'avenir, prenez les en photo ou demandez des photocopies de ces documents.
Précédemment cité
citation: Loi 1989 Article 23
Modifié par Loi n°2006-872 du 13 juillet 2006 - art. 88 JORF 16 juillet 2006
Les charges récupérables, sommes accessoires au loyer principal, sont exigibles sur justification en contrepartie :
1° Des services rendus liés à l'usage des différents éléments de la chose louée ;
2° Des dépenses d'entretien courant et des menues réparations sur les éléments d'usage commun de la chose louée. Sont notamment récupérables à ce titre les dépenses engagées par le bailleur dans le cadre d'un contrat d'entretien relatif aux ascenseurs et répondant aux conditions de l'article L. 125-2-2 du code de la construction et de l'habitation, qui concernent les opérations et les vérifications périodiques minimales et la réparation et le remplacement de petites pièces présentant des signes d'usure excessive ainsi que les interventions pour dégager les personnes bloquées en cabine et le dépannage et la remise en fonctionnement normal des appareils ;
3° Des impositions qui correspondent à des services dont le locataire profite directement.
La liste de ces charges est fixée par décret en Conseil d'Etat. Il peut y être dérogé par accords collectifs locaux portant sur l'amélioration de la sécurité ou la prise en compte du développement durable, conclus conformément à l'article 42 de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 précitée.
Les charges locatives peuvent donner lieu au versement de provisions et doivent, en ce cas, faire l'objet d'une régularisation au moins annuelle. Les demandes de provisions sont justifiées par la communication de résultats antérieurs arrêtés lors de la précédente régularisation et, lorsque l'immeuble est soumis au statut de la copropriété ou lorsque le bailleur est une personne morale, par le budget prévisionnel.
Un mois avant cette régularisation, le bailleur en communique au locataire le décompte par nature de charges ainsi que, dans les immeubles collectifs, le mode de répartition entre les locataires. Durant un mois à compter de l'envoi de ce décompte, les pièces justificatives sont tenues à la disposition des locataires.
Pour l'application du présent article, le coût des services assurés dans le cadre d'un contrat d'entreprise correspond à la dépense, toutes taxes comprises, acquittée par le bailleur.
|
|
Édité par - quelboulot le 22 nov. 2009 10:19:17 |
|
|
Sujet |
|
|