Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

SĂ©lectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Urbanisme et voisinage
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Entretien ravalement d'exhaussement souche chemin
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum

Auteur
 Sujet Sujet suivant  

marc.B
Nouveau Membre

1 message
Statut: marc.B est déconnecté

PostĂ© - 08 nov. 2024 :  17:22:00  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
bonjour,
Le syndic de copropriété de l'immeuble de 4 étages accolé à la facade de ma maison me demande de participer à l'entretien, refection de l'exhaussement ou surélévation de ma souche de cheminée abimé récemment par des vents violants. Je n'ai trouvé aucune clause relevant de l' entretien (réparation ou ravalement) de cette souche surélevée après lecture des documents (Acte de vente et autres) qui m'ont été remis lors de mon acquisition il y a plus de 20 ans.
Déjà en 2020, à la suite d'un sinistre de dégât des eaux dans un appartement de l'immeuble, causé par une infiltration par la façade de l'immeuble à la jointure du chenau, la co-propriété de l'immeuble demandait une responsabilité partagé 50/50 avec notre maison et l'expert de notre assurance avait envoyé ses conclusions au syndic de l'immeuble déclarant que nous nous n'avions aucune responsabilité dans ce sinistre.

Il avait Ă©crit dans son rapport:

"Au regards des constations, l'immeuble de construction plus récente étant venue s'accoler à la maison, il appartient à l'immeuble de s'assurer de l'étanchéité de son ouvrage à la liaison des deux bâtiments. La responsabilité de Mr et Mme, propriétaire de la maison n'étant pas engagée, aucune action récursoire n'est à prévoir".

Au printemps dernier, suite à des vents violents, plusieurs morceaux de revêtement de la souche de cheminé qui est accolée à la façade de l'immeuble se sont envolés dans sa partie la plus élevée, près du faîtage de la couverture de l'immeuble . Cela n'a pas causé de dégâts sur ma toiture, ni sur celle de l'immeuble à ce jour, néanmoins le syndic et les copropriétaires se sont adressés à moi pour des travaux de mise en sécurité et réparation et me demande de prendre en charge la moitié des frais en incombant.

Je leur ai d'abord répondu il y a quelques jours que les interventions de mise en sécurité et ensuite réparation de ces dégâts ne devraient pas me concerner car comme cela avait été déjà tranché par les assurances préalablement, l'immeuble de construction plus récente étant venu s'accoler à ma maison, et ayant du surélever mon conduit de cheminée par obligation pour pouvoir construire l'immeuble se devait d'assurer l'étanchéité, l'entretien de son ouvrage à la liaison des 2 bâtiments.

J'ai aussi constaté que ma cheminé d’origine, bien visible, était construite en petites briques rouges alors que cette exhaussement ou prolongation qui se dresse sur plusieurs mètres au dessus de ma cheminée accolé à la façade jusqu'au faîtage de l'immeuble est lui totalement recouvert du même revêtement blanc que celui de la façade de l'immeuble. Ce revêtement de façade n'est pas récent et la façade mériterait un ravalement d'ici peu de temps à mon avis.

Ce n’est donc pas juste la souche au sommet qui se détériore mais sans doute bientôt l’ensemble du revêtement de façade qui a bien vieillit. (voir photos ci-jointes).

N’ayant vu aucune clause dans mes documents (Acte de vente, et divers) sur une quelconque quote-part à prévoir pour l’entretien, le ravalement de la facade de l’immeuble ou juste l’ouvrage en extension de mon conduit de cheminée, accolée à cette façade et inclus dans l’ensemble du revêtement, je n’ai pas pour l’instant d’élément qui m’obligerait à accepter de prendre en charge une quelconque partie de cet entretien.

Je me permet donc de vous demander votre avis, conseil sur cette situation, si il y une jurisprudence existante sur des situations identiques qui me permettrait de donner une suite pertinente Ă  ce dossier.

Par avance, je vous en remercie.

Ci-joint quelques photos prises de ma salle de bain et photos en pages 2 et 4 d’un document pour une intervention reçu du syndic de l'immeuble

Dans l’attente de vous lire.

Cordialement

Sujet Sujet suivant  

Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous