http://www.lemoniteur.fr/195-batime...gie-positive
ETUDES DE CAS
Retour d'expérience : la tour Elithis est-elle vraiment un "bâtiment à énergie positive" ?
Aller nous n'en sommes qu'aux prémices de ce type de bâtiment. dans 20 ans nous construirons des bâtiments à énergie négative "à mort" pour consommer toute la production excédentaire de l'ensemble des bâtiments à énergie positive... qui auront été réalisés entre temps !!!
Pioché au hasard du texte
citation:
Pour réaliser les calculs de la simulation thermique du bâtiment, les ingénieurs d'Elithis ont pris l'hypothèse d'une valeur moyenne, en hiver, d'une température intérieure de 20°C. Au quotidien, les collaborateurs ont jugé cette température théorique trop basse, et ont réclamé de chauffer plus que prévu. La température de confort d'hiver mesurée sur la première année d'exploitation, a été en réalité de 22°C.
citation:
Le choix d'une chaufferie fonctionnant avec des granulés fournis par une filière locale, s'est aussi révélé peu judicieux pour ce bâtiment. D'après Thierry Bièvre, durant la période la plus froide, avec des températures extérieures négatives, le système de chauffage répondait bien aux besoins. Mais dès que la température extérieure était supérieure à 0°C, il devenait difficile d'épouser finement, avec un cycle de combustion, les faibles besoins de chauffage du bâtiment. Le système avait tendance à chauffer plus que nécessaire. « Lorsque la demande est satisfaite, le foyer termine de brûler ses derniers pellets et le rendement s'en trouve donc très affecté »
citation:
Activités professionnelles : près de 10 fois les consommations de chauffage
Pour le poste dit bureautique, Thierry Bièvre parle d'un « échec assumé » et reconnaît avoir fait preuve d' « un excédent d'optimisme ». Avec une consommation électrique mesurée plus que doublée par rapport aux simulations, les activités professionnelles représentent, avec plus de 50kWhep/m²SHON/an, le plus gros poste de consommation de la tour. Pourtant, 80% des collaborateurs du groupe Elithis se sont équipés d'ordinateurs portables, nettement moins énergivores que des postes fixes, et ils ont été sensibilisés à l'importance d'éteindre leurs postes en fin de journée. Mais les autres occupants n'ont pas forcément accompagné cet effort. Même l'Ademe Bourgogne qui occupe tout le 5e étage est loin d'avoir équipé toutes ses équipes d'ordinateurs portables.
L'autre principal problème se trouve du côté des serveurs qui représentent 1/3 des consommations directement liées aux activités professionnelles. Beaucoup de serveurs sont utilisés en miroir pour stocker les plans, et même lorsque le bâtiment est inoccupé, ils restent allumés. Afin de corriger le tir, Thierry Bièvre envisage d'éteindre les serveurs aux heures non ouvrables. Le chef d'entreprise remarque que cela empêchera au passage ses équipes de travailler le soir ou le week-end.
D'autres points sont eux plus positifs... rafraîchissement, ventilation