ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 PERMIS DE CONSTRUIRE DIT DE REGULARISATION
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 30 août 2006 :  18:49:09  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par bobleponge
Bonjour,

Pour valider la construction liée le permis de régularisation, on doit effectuer une ouverture de chantier / déclaration de fin de travaux factice ? Y-a-t-il un délais minimum entre la déclaration d'ouverture de chantier et la déclaration de fin de travaux ?

Cordialement,
Bob.



Un fois le PC de régularisation obtenu, vous demandez simplement le certificat de conformité. Il vous sera envoyé dans la foulée.

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

elf
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 04 sept. 2006 :  12:22:44  Voir le profil
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et agréablement surpris par les réponses pertinentes apportées aux différentes questions.

Je me permets de vous poser la mienne qui concerne également les PC de régularisation :
J’ai fait construire en 2003 une maison par un architecte qui a calculé une SHON de 220 m2 pour 151 m2 habitable.
J’ai un projet d’extension de ce bâtiment.
La SHON max est de 285 m2, il me reste donc 65 m2 pour édifier cette extension.
Etant surpris par la SHON de 220 m2 calculée par l’architecte, j’ai fais des plans à l’échelle sur mon micro qui a déterminé une SHOB conforme à celle de l’architecte.
Puis j’ai calculé la SHON qui est, d’après moi, de 198 m2, soit une différence de 22 m2 !
Cette différence s’explique par le fait que l’architecte a déduit de la SHOB :
- la terrasse et le balcon de l’étage,
- la trémie d’escalier,
- le garage et…
- la différence entre la surface visible des planchers des pièces sous combles et la surface dont la hauteur est supérieure à 1,80m. Ne sont donc pas pris en compte les rampants non visibles mais bien réels et avec un toit tarabiscoté comme le mien... cela fait quelques m2.

Mon extension pourrait donc faire 87 m2 de SHON.

A première vue deux solutions se présente à moi, il y en a peut être d’autres :
- faire une demande de permis de construire l’extension avec une demande de révision de la SHON,
- faire un PC de régularisation avant de demander le PC de l’extension.

Je suis plutôt favorable à la dernière car la déclaration initiale de la SHON a impliqué que les TLE et TDCAUE ainsi que les taxes d’habitation et foncière soient supérieures. Il va falloir voir avec les impôts après régularisation de la SHON.

Qu’en pensez-vous ?
Sous quelle forme doit être réalisé le PC de régularisation ?
Existe-t-il un imprimé à demander à la mairie ?

Merci.

Cordialement.
Alain
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 04 sept. 2006 :  13:28:43  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par elf

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et agréablement surpris par les réponses pertinentes apportées aux différentes questions.


On fait c'qu'on pneu comme on dit par chez moi.
Citation :

Je me permets de vous poser la mienne qui concerne également les PC de régularisation :
J’ai fait construire en 2003 une maison par un architecte qui a calculé une SHON de 220 m2 pour 151 m2 habitable.


70m2 de différence ???
C'est un morceau de forteresse que vous habitez ?
Non, parce que mise à part avoir des murs de 2m d'épais je ne vois pas comment on peut avoir une telle différence.

Etes vous bien sur de citer la SHON et non pas la SHOB ?
A moins que vous ne calculiez mal la surface habitable.

Citation :

J’ai un projet d’extension de ce bâtiment.
La SHON max est de 285 m2, il me reste donc 65 m2 pour édifier cette extension.


Logique.
Citation :

Etant surpris par la SHON de 220 m2 calculée par l’architecte,


Ha, vous aussi
Citation :

j’ai fais des plans à l’échelle sur mon micro qui a déterminé une SHOB conforme à celle de l’architecte.
Puis j’ai calculé la SHON qui est, d’après moi, de 198 m2, soit une différence de 22 m2 !


mEt encore, 47m2 de différence entre la SHON et la surface habitable, c'est trop, sauf mur très épais.
Citation :

Cette différence s’explique par le fait que l’architecte a déduit de la SHOB :
- la terrasse et le balcon de l’étage,


Normal
Citation :

- la trémie d’escalier,


Pas normal.
La surface de la trémie ne devait pas être comptée en SHOB (un trou de trémie, ce n'est pas un plancher).
A moins que vous ne vouliez parler de la surface sous l'escalier, parce que de hauteur inférieure à 1m80. Dans ce cas, seule la surface sous l'escalier allant du sous-sol au RDC est déductible.
Citation :

- le garage et…


Normal
Citation :

- la différence entre la surface visible des planchers des pièces sous combles et la surface dont la hauteur est supérieure à 1,80m. Ne sont donc pas pris en compte les rampants non visibles mais bien réels et avec un toit tarabiscoté comme le mien... cela fait quelques m2.


Je ne comprend pas votre description.
Est de la SHOB la surface totale du plancher des combles (y compris les murs), quelle qu'y soit la hauteur.
Pour obtenir la SHON, On déduit ensuite la surface où la hauteur est inférieure à 1m80 sous le complexe isolant.
Citation :

Mon extension pourrait donc faire 87 m2 de SHON.

A première vue deux solutions se présente à moi, il y en a peut être d’autres :
- faire une demande de permis de construire l’extension avec une demande de révision de la SHON,


Votre demande de PC sera constituée d'un dossier d'état des lieux et d'un dossier de projet.
Dans le 1er, vous allez dessiner et calculer la réalité de la chose existante, sans tenir compte du précédent PC et de ses éventuelles erreurs.
Pour éviter les palabres, il serait judicieux de joindre un document graphique expliquant votre calcul des SHOB et SHON existantes.
Citation :

- faire un PC de régularisation avant de demander le PC de l’extension.


Non, ce n'est pas la bonne voie.
Citation :

Je suis plutôt favorable à la dernière car la déclaration initiale de la SHON a impliqué que les TLE et TDCAUE ainsi que les taxes d’habitation et foncière soient supérieures.


Vous avez peut-être effectivement payé un surplus de TLE.
Peut-être car il n'est pas rare du tout que les services instructeurs recalcule les SHOB/SHON des projets, surtout de maisons individuelles (le quidam ne sait absolument pas les calculer et indique les surfaces habitables).
Il faut donc demander à vérifier le calcul de la TLE que vous avez payé et le cas échéant en demander le remboursement. Par contre, je ne suis pas sûr que cela se pratique et qu'il ne soit pas trop tard non plus.

Indépendamment, vous paierez la TLE pour la nouvelle surface ajoutée.

Citation :

Il va falloir voir avec les impôts après régularisation de la SHON.


Pour les impôts fonciers, la chose est complètement différente.
La valeur locative d'une maison n'est pas déterminée à partir des SHOB/SHON, mais à partir de certaines surfaces habitables. Cette excès de SHON n'a donc pas eu de répercussion sur vos impôts locaux. Vérifiez auprès d'eux pour savoir comment fut déterminée la valeur locative de votre maison.
Citation :

Qu’en pensez-vous ?
Sous quelle forme doit être réalisé le PC de régularisation ?


Il n'y a pas ici à en faire.
Citation :

Existe-t-il un imprimé à demander à la mairie ?

Merci.

Cordialement.
Alain



Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

elf
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 04 sept. 2006 :  17:49:42  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Laurent CAMPEDEL
On fait c'qu'on pneu comme on dit par chez moi.


C’est un Michelin alors ?
Citation :

70m2 de différence ???
C'est un morceau de forteresse que vous habitez ?
Non, parce que mise à part avoir des murs de 2m d'épais je ne vois pas comment on peut avoir une telle différence.

Etes vous bien sur de citer la SHON et non pas la SHOB ?
A moins que vous ne calculiez mal la surface habitable.


Ben non, ce n’est pas une forteresse, vous pouvez voir une photo de la maison, les schémas des plancher pour les calculs des SHOB et SHON et mes calculs en suivant le lien ci-dessous :
http://bieuzy.site.voila.fr/shon/index.htm
Citation :

Et encore, 47m2 de différence entre la SHON et la surface habitable, c'est trop, sauf mur très épais.


Je pense que c’est seulement la manière de construire en Bretagne qui est pénalisante (RDC + étage sous comble sont imposés ! 8,5m de hauteur max. A moins de faire une maison de plein pieds).
Citation :

Pas normal.
La surface de la trémie ne devait pas être comptée en SHOB (un trou de trémie, ce n'est pas un plancher).
A moins que vous ne vouliez parler de la surface sous l'escalier, parce que de hauteur inférieure à 1m80. Dans ce cas, seule la surface sous l'escalier allant du sous-sol au RDC est déductible.


Exact pour la surface des trémies doit être décomptée de la SHOB du plancher de l’étage, erreur dans mon précédent post.
Citation :

Je ne comprend pas votre description.
Est de la SHOB la surface totale du plancher des combles (y compris les murs), quelle qu'y soit la hauteur.
Pour obtenir la SHON, On déduit ensuite la surface où la hauteur est inférieure à 1m80 sous le complexe isolant.


Le lien précité devrait apporter des lumières à votre incompréhension :)
Citation :

Votre demande de PC sera constituée d'un dossier d'état des lieux et d'un dossier de projet.
Dans le 1er, vous allez dessiner et calculer la réalité de la chose existante, sans tenir compte du précédent PC et de ses éventuelles erreurs.
Pour éviter les palabres, il serait judicieux de joindre un document graphique expliquant votre calcul des SHOB et SHON existantes.


Cela sera fait.
Citation :

Vous avez peut-être effectivement payé un surplus de TLE.
Peut-être car il n'est pas rare du tout que les services instructeurs recalcule les SHOB/SHON des projets, surtout de maisons individuelles (le quidam ne sait absolument pas les calculer et indique les surfaces habitables).
Il faut donc demander à vérifier le calcul de la TLE que vous avez payé et le cas échéant en demander le remboursement. Par contre, je ne suis pas sûr que cela se pratique et qu'il ne soit pas trop tard non plus.


Pour vérifier le calcul de la TLE faut-il encore avoir la preuve certifiée par la DDE que la SHON n’est pas celle qui est spécifiée sur la demande de PC. ?
Citation :

Indépendamment, vous paierez la TLE pour la nouvelle surface ajoutée.

Pour les impôts fonciers, la chose est complètement différente.
La valeur locative d'une maison n'est pas déterminée à partir des SHOB/SHON, mais à partir de certaines surfaces habitables. Cette excès de SHON n'a donc pas eu de répercussion sur vos impôts locaux. Vérifiez auprès d'eux pour savoir comment fut déterminée la valeur locative de votre maison.


Oui, à vérifier.

Cordialement.
Alain
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 04 sept. 2006 :  18:52:29  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par elf

Citation :
Initialement entré par Laurent CAMPEDEL
On fait c'qu'on pneu comme on dit par chez moi.


C’est un Michelin alors ?
Citation :



Tout a fait .
Citation :

Ben non, ce n’est pas une forteresse, vous pouvez voir une photo de la maison, les schémas des plancher pour les calculs des SHOB et SHON et mes calculs en suivant le lien ci-dessous :
http://bieuzy.site.voila.fr/shon/index.htm


Je comprend mieux la grosse différence : énormément de surface où la hauteur est inférieure à 1m80.
Citation :

Je pense que c’est seulement la manière de construire en Bretagne qui est pénalisante (RDC + étage sous comble sont imposés ! 8,5m de hauteur max. A moins de faire une maison de plein pieds).


C'est tout simplement ça.
Je ne suis pas habitué à ça part chez nous.
Citation :

Le lien précité devrait apporter des lumières à votre incompréhension :)


Ca clair et net.
Bravo pour le calcul.
Citation :

Pour vérifier le calcul de la TLE faut-il encore avoir la preuve certifiée par la DDE que la SHON n’est pas celle qui est spécifiée sur la demande de PC. ?


Je ne comprend pas la remarque/question...
[quote]
Cordialement.
Alain



Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

elf
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 04 sept. 2006 :  19:35:36  Voir le profil
Citation :
Pour vérifier le calcul de la TLE faut-il encore avoir la preuve certifiée par la DDE que la SHON n’est pas celle qui est spécifiée sur la demande de PC. ?

Citation :

Je ne comprend pas la remarque/question...



Je voulais dire par là que la vérification de la TLE (et le dégrèvement) ne sera possible que sur présentation d'une modification de la SHON signée par le Maire et/ou la DDE.

Cordialement.
Alain
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 04 sept. 2006 :  20:51:05  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par elf
Je voulais dire par là que la vérification de la TLE (et le dégrèvement) ne sera possible que sur présentation d'une modification de la SHON signée par le Maire et/ou la DDE.

Cordialement.
Alain



Elle ne sera pas "signée".

C'est une remise en cause dont la DDE doit valider le calcul, c'est tout.

Mais attention, je ne connais pas le délai de prescription d'un demande de remboursement et même si cela est possible.

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

elf
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 04 sept. 2006 :  21:25:04  Voir le profil
A savoir que le but initial est la modification du SHON afin de permettre une extension du bâtiment car avec les 65m2 restants je doit être un peu short. Si elle est validée par la DDE, elle me permettra de bénéficier de 25m2 supplémentaires.
Merci pour vos réponses Laurent.

Cordialement.
Alain
Signaler un abus Revenir en haut de la page

younai
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 03 déc. 2007 :  16:09:37  Voir le profil
bonjour et felicitations pour toutes les reponses apportes aux nombreuses questions, je suis admiratif!
En faisant une demande de permis de construire ou demande de travaux de régularisation d'une construction existante, est ce que la DDE risque ou peut poursuivre si la demande est refusée, pour construction illégale?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 03 déc. 2007 :  17:03:23  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par younai

bonjour et felicitations pour toutes les reponses apportes aux nombreuses questions, je suis admiratif!
En faisant une demande de permis de construire ou demande de travaux de régularisation d'une construction existante, est ce que la DDE risque ou peut poursuivre si la demande est refusée, pour construction illégale?

oui, si les travaux ont moins de trois ans... et il appartient au pétitionnaire de démontrer ces trois ans.

juridiquement, il est d'ailleurs possible d'engager une action pénale, si les travaux ont moins de trois ans, même si une DP ou un PC vient les régulariser tardivement : le délit de travaux non autorisés est en effet constitué... c'est cependant très rare dans la mesure où le fautif a montré sa "bonne foi" en venant faire une demande d'autorisation de régularisation... si c'est bien lui qui en a pris l'initiative, et pas l'administration par une mlise en demeure !!!

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com