ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 mur obstruant la vue
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

docteur Roos
Contributeur senior

72 réponses

Posté - 20 déc. 2006 :  23:22:39  Voir le profil
bonjour,

En mai 2005 , je depose une declaration de cloture de ma residence principale par un mur de 1.95 m.
Celle ci est acceptée en juin 2005.
Je l'affiche en avril 2006.
Et bien sur ceci atire les foudres de mon voisin .
Nous signons en mai devant le conciliateur de justice pour un mur a 1.65 m.
Je fais edifier le mur a 1.64 m .
Ce jour (decembre 2006 ) je reçois une convocation de la part d'une societe d'arbitrage et d'expertise technique avec motif :
Mur obstruant la vue .
Faut il que je m'inquiete ?

Merci de vos reponses

moi pa sav
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 20 déc. 2006 :  23:28:18  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
non... d'autant qu'il y a eu conciliation... mais le voisin avait-il une fenêtre donnant sur "votre mur", située à moins d'1,9m. de la limite de propriété ?

appelez votre assurance pour savoir si vous pouvez vous faire assister d'un avocat au titre d'une clause de protection ou d'assistance juridique.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

docteur Roos
Contributeur senior

72 réponses

Posté - 21 déc. 2006 :  00:08:50  Voir le profil
non seulement sa piscine a 3 m
Merci

moi pa sav

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 21 déc. 2006 :  07:34:54  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
vous avez le droit de vous vous clore.
votre mur de cloture est conforme aux règles d'urbanisme
vous ne supprimez pas une servitude de vue antérieure
à3m., on n'est pas, à mon sens, dans la gêne excessive de voisinage
vous avez signé une convention

aucun risque selon moi.
mais je ne suis pas à votre place !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 21 déc. 2006 :  16:54:43  Voir le profil
Même avis que Wroomsi.

Une conciliation signée de votre voisin a une valeur contractuelle: il me parait donc difficile aujourd'hui d'invoquer quoique ce soit de sa part en ayant signé un tel document.

En plus plus, même sans cela, pour que le voisin puisse invoquer un trouble anormal du voisinage ( fondement jurisprudentiel: article 544 du code civil), il faut que le trouble soit particulièrement "anormal". A mon avis, une simple cloture de 1m65 à 3 mètres de sa piscine est un trouble normal de voisinage ( je ne sais même pas si on peut qualifier cela de trouble d'ailleurs?)

Je ne vois ce qu'une société d'arbitrage et d'expertise technique vient faire là-dedans ( cela n'a aucune valeur juridique) donc je vous conseile de vous abstenir de signer quoique ce soit avec une telle société car cela pourrait remettre en cause la conciliation signée avec le conciliateur de justice.

aie mac
Pilier de forums

1367 réponses

Posté - 21 déc. 2006 :  19:20:59  Voir le profil
bonjour
vous avez sans doute reçu un courrier de SARETEC.
iles sont probablement missionnés par l'assureur de votre voisin, au titre d'une garantie PJ, probablement.
les convocations sont toutes rédigées sur le même plan, et avec les mêmes mots. (en principe, on use du conditionnel...)
si la date du RV ne vous convient pas, prévenez simplement l'expert; et convenez d'une autre date qui vous convienne (évitez le samedi... lol).
mais soyez tranquille sur l'issue de ce RV. il vous suffira de laisser parler, et de sortir, après,le texte de la conciliation. juste avant de saluer poliment et de rentrer chez vous.
am

docteur Roos
Contributeur senior

72 réponses

Posté - 07 juin 2007 :  16:09:36  Voir le profil
Merci a tous

aie mac : Comme vous nous l'avez conseillé nous avons salué poliment la saretec.

moi pa sav

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 07 juin 2007 :  16:15:47  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
ça a donné quoi ?

cordialement
Emmanuel Wormser

docteur Roos
Contributeur senior

72 réponses

Posté - 07 juin 2007 :  16:18:05  Voir le profil
bonjour,

Ce jour , nous recevons la visite de maçon envoyé par notre voisin pour enduire ce fameux mur qu 'il ne nous avais pas permis d'enduire (de son coté ) il y a quelques mois !!!
Ceci est pour nous plutot une bonne nouvelle .
Ma question est : A t-il le droit d'effectuer ces travaux sur ce mur nous appartenant sans nous demander notre accord ?
Pour nous cela serais plutot une bonne nouvelle s'il ne nous addresse pas la facture .
Merci de vos reponses

moi pa sav

docteur Roos
Contributeur senior

72 réponses

Posté - 07 juin 2007 :  16:20:48  Voir le profil
Wroomsi : La saretec a constaté la conformité du mur et confirmé a nos voisin notre droit a nous clore .

moi pa sav

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 07 juin 2007 :  16:33:17  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
vous n'avez pas signé de devis ?

pourquoi voulez vous payez qqchose que vous n'avez pas demandé ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com