ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 rampe d'accés et parking
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 08 juin 2007 :  11:31:12  Voir le profil
un terrain en pente, maison sur le haut du terrain, création d'un accés depuis le bas (route)par une rampe et création on va dire de deux plateformes parkings, l'une à 1 m de la route et l'autre plus haut en limite de propriété.
Ces plateformes sont t'elles considérées comme des constructions, la première coté route a une partie supérieure à 0.60 du terrain naturel,la deuxième coté voisin sera constituée d'un mur côté voisin qui suivra le terrain naturel et devant bien sûr un mur de 1.50 m pour retenir tout ça.

Et bien si vous m'avez comprise alors vous être trés fort !

Elisabeth
Signaler un abus

Space
Pilier de forums

836 réponses

Posté - 08 juin 2007 :  11:36:43  Voir le profil
Salut,
Il me semble que toute partie de la rampe ou de la plate forme à + de 60 cm du TN est une construction.
Pour le mur de soutènement de 1m50 de haut,je ne sais pas.

Cordialement,
Romain
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 08 juin 2007 :  11:55:42  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
j'ai souvenir d'une discussion là dessus que Laurent avait tranchée en se fondant sur le R421-1 actuel au point 2. du code de l'urbanisme...

l'accès lui même ne serait donc soumis à aucune autorisation.

les plateformes formant aire de stationnement en revanche me semblent soumises à autorisation si elles sont à plus de 60cm du TN (terrasse) si c'est "en dur".

en revanche, si ce n'est pas en "dur, aucune autorisation d'urbanisme, pas même pour ITD (R442-2 actuel au point c) du code de l'urbanisme), sachant que ça fait moins de 100m2 !!

qu'en pensez vous ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 08 juin 2007 12:00:42

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 08 juin 2007 :  12:10:10  Voir le profil
oui c'est vrai qu'il y avait déjà eu discussion sur la rampe d'accés, là dessus il n'y a pas de problème pas d'autorisation nécessaire.
Ce qui m'embête ce sont les aires de stationnement, pour moi ce sont des constructions à partir du moment où elles sont bâties et à plus de 0.60 du TN.
Qu'en est t'il si l'aire à une partie maçonnée (mur de soutènement) et recouverte d'enrobés ou autre ? A ce moment là je pense que ce n'est pas une construction, c'est juste un mur de soutènement.

Qu'en pensez vous?

Elisabeth

Space
Pilier de forums

836 réponses

Posté - 08 juin 2007 :  12:13:42  Voir le profil
Ben, pareil...

Cordialement,
Romain

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 08 juin 2007 :  12:27:01  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
aussi

(quelle puissance dans les dialogues ^)

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 08 juin 2007 :  13:00:31  Voir le profil
Alors apparemment j'ai été claire dans la formulation de ma question ou alors vous êtes trés forts, je pencherai pour celle là

Et bien c'est super ça me conforte dans ce que je pensais, maintenant le plus dur reste à faire c'est à dire l'expliquer au demandeur (ouille, ouille, ouille...) car du coup il est obligé de respecter le recul de 6 mètres par rapport à la voie alors qu'il n'est qu'à 1m10. Pas facile !!!

Elisabeth

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 08 juin 2007 :  13:12:17  Voir le profil
Mais au fait du coup, c'est une construction plus de 0,60 du tn c'est donc aussi de la shob donc si plus de 20 m² PC alors là (aie, aie, aie)!!!
Vous êtes toujours d'accord ?

Elisabeth

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 08 juin 2007 :  13:13:37  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
dis lui de mettre du gravier sur sa terrasse : comme surface non étanche, ce ne sera pas une construction (on va dire ça, hein ?)

cordialement
Emmanuel Wormser

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 08 juin 2007 :  13:29:03  Voir le profil
Oui je vais lui proposer cette solution, gravier ou enrobé (puisqu'il va faire sa rampe d'accés) tu penses que c'est bon ?

Elisabeth

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 08 juin 2007 :  13:29:37  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
meuh oui !!!!!

cordialement
Emmanuel Wormser

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 08 juin 2007 :  13:33:23  Voir le profil
OUF, j'espère que ça va lui convenir car je le connais il est coriace le bougre.
Merci encore Emmanuel

Elisabeth

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 08 juin 2007 :  13:48:39  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
ben si il est pénible, tu lui dis : d'accord, PC et enquête loi sur l'eau (par exemple !)

c'est pour rire

cordialement
Emmanuel Wormser

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 08 juin 2007 :  14:03:54  Voir le profil
C'est sûr qu'en cherchant un peu ...on peut en trouver des choses, et souvent ça calme...
Aller à plus Emmanuel

Elisabeth

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 08 juin 2007 :  14:04:09  Voir le profil
Je pense que stricto sensu ces ouvrages sont soumis à autorisation et au respect des règles locales d'urbanisme.

Mais je pense aussi que c'est abus des textes qui "oublient" de les exclure de leur champ d'application.

Donc, pour ma part, je dirais rien à déclarer.
Car si tu instruis cette autorisation, tu auras l'obligation de refuser le mur de soutènement vers le voisin puisqu'il constitue une construction située à moins de 6m de la limite de propriété.

On est dans le même domaine que le bassin à poisson rouge avec son petit pont japonais, le faux-puits, ou le barbecue en dur, à 1m de la limite de propriété.

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Space
Pilier de forums

836 réponses

Posté - 08 juin 2007 :  14:15:57  Voir le profil
Citation :
Oui je vais lui proposer cette solution, gravier ou enrobé

Un enrobé c'est imperméable me semble-t-il! Tu peux lui proposer du stabilisé.

Cordialement,
Romain

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 08 juin 2007 :  14:32:26  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Laurent CAMPEDEL
Car si tu instruis cette autorisation, tu auras l'obligation de refuser le mur de soutènement vers le voisin puisqu'il constitue une construction située à moins de 6m de la limite de propriété.

Non car dans mon cas cette aire de stationnement étant une construction et les constructions étant autorisées en limite séparatives (c'est 6 mètres de la route)si 3 m maxi de haut sur 7 m maxi de long.

Ton avis ?

Elisabeth

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 08 juin 2007 :  14:34:16  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Space

Citation :
Oui je vais lui proposer cette solution, gravier ou enrobé

Un enrobé c'est imperméable me semble-t-il! Tu peux lui proposer du stabilisé.

Si je pouvais avoir un petit cours là dessus ça m'intéresse car je n'y connais pas grand chose...

Elisabeth

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 08 juin 2007 :  14:41:33  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par marilys

Citation :
Initialement entré par Laurent CAMPEDEL

Non car dans mon cas cette aire de stationnement étant une construction et les constructions étant autorisées en limite séparatives (c'est 6 mètres de la route)si 3 m maxi de haut sur 7 m maxi de long.

Ton avis ?

Je n'avais pas compris.

Et son mur de soutènement, il va le faire en limite de propriété alors ?
Si oui, il a prévu le pare-vue de 2m de haut ?
Car son voisin va lui reprocher la création d'une servitude de vue.
Mais bon, ceci n'est pas ton problème d'instructrice (à la limite, lui en toucher 2 mots).

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Space
Pilier de forums

836 réponses

Posté - 08 juin 2007 :  14:48:22  Voir le profil
C'est pas mon domaine de spécialité non plus mais bon...
Disons que l'enrobé (bitume+graviers) que tu trouves sur les routes, le béton ou encore l'asphalte, sont imperméables. Le stabilisé c un mélange calcaire+argile+graviers qui est dur mais perméable.

Cordialement,
Romain

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 08 juin 2007 :  15:25:30  Voir le profil
Et bien merci Romain pour ces infos.

Pour répondre aussi à Laurent au sujet du mur de soutènement :

Comme son terrain part en pente vers la route, l'aire de stationnement en limite du voisin sera constituée d'une dalle, donc il va certainement remblayer pour être à niveau et faire un mur de soutènement perpendiculaire à sa limite de terrain et coté voisin il va aussi faire un mur qui va suivre le tn et sera aussi un mur de soutènement.

Elisabeth
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com