ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 branchement eau + EDF sur terrain inconstructible
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Bigarth
Contributeur vétéran

155 réponses

Posté - 11 juin 2007 :  10:20:46  Voir le profil
Bonjour,

A quelle législation sous soumis les branchements eau, EDF, sur des terrains inconstructibles ?
Quel est le délai pour obtenir un jugement concernant des constructions illicites de cabanons, des stationnements (à l'année) de caravanes et mobilhoms sur des terrains en zone non constructible ?
Nous nous étonnons qu'après 3 ans passés un mobilhom dans cette situation soit toujours au même endroit, bénéficiant de l'eau courante, d'un branchement de chantier EDF, et "cerise sur le gâteau" si je puis dire d'un épandage sauvage des eaux usées, voire plus.
Je ne veux pas mettre en ligne des photos mais nous avons derrière chez nous, en zone non constructible, un camping sauvage, connu de tous (courrier en mairie, à la DDE, à la Préfecture) qui génère des nuisances surtout en été.
C'est en grande partie cette situation qui a déclenché notre prise de position dans le sujet "réseau communal". Pour peaufiner notre dossier et avoir des arguments nous souhaiterions connaître nos droits dans cette affaire.
Nous avons recherché en Mairie des autorisations pour ces installations : les demandes ont été refusées. Malgré cela les constructions ont proliféré , 1, 2, puis 3 + caravanes, etc...
Entre autre nous avons découvert que les canalisations alimentant ce "mini camping" passent illégalement chez nous ! Elle est pas belle la vie ?
Merci pour vos réponses.

Bigarth
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 11 juin 2007 :  10:27:29  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
on revient à du pénal et à la mise en demeure formelle du maire d'agir dans le cadre de ses pouvoirs de police de la salubrité publique, avec copie préfet.

le stationnement à l'année vaut construction donc nécessite autorisation d'urbanisme prévue au L443-1 et L443-3 du code de l'urbanisme

à qui appartient le terrain ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 11 juin 2007 10:39:40
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Bigarth
Contributeur vétéran

155 réponses

Posté - 11 juin 2007 :  10:43:02  Voir le profil
Bonjour Emmanuel,

Il y a plusieurs petits terrains, donc plusieurs propriétaires :
1 - 2 cabanons + WC
2 - 2 cabanons + une caravane
3 - un cabanon + une caravane
4 - un mobilhom + au moins une caravane
5 - un mobilhom
6 - une caravane

En fait c'est lors de l'arrivée du dernier mobilhom en 2004 que nous avons dit STOP ça suffit car tout ce joli monde transite par chez nous.... Je me suis même offert le luxe de stationner sur ce qui nous appartient, imaginez le bazard : le camion plateau avec le mobilhom stationné sur la rue d'où bouchon, déplacement d'un adjoint au Maire, de la Gendarmerie.. il faut dire que cela a mis de l'ambiance dans le quartier. Mon conjoint m'avait conseillé de ne pas rester dans la voiture, donc j'ai profité du spectacle d'une fenêtre de chez nous. Au final, le mobilhom est reparti........pour revenir 15 jours plus tard en catimini lorsque nous travaillions. Qu'on ne vienne pas me dire que personne n'était au courant.
Voilà pour la petite histoire, il y en aurait d'autres mais bon le but du forum n'est pas de raconter sa vie mais de trouver des solutions légales à des situations illégales.
Merci, amicalement (c'est autorisé !)

Bigarth

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 11 juin 2007 :  10:55:09  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Pour les WC et évacuations diverses, je vous confirme ce que je disais sur la mise en demeure adressée au maire (à faire par oral lors de l'entretien tant qu'à faire) de faire respecter les règles d'hygiène et de salubrité dans le cadre de ses pouvoirs de police. Parlez lui de SPANC, d'assainissement collectif...

Un problème que je sens quand même se profiler pour ces petits terrains :
*sont ils constructibles selon le POS ?
*sont-ils enclavés (pas d'autre accès au domaine public que de passer chez vous) ?
*l'enclave trouve t elle son origine dans la division d'une parcelle plus grande qui avait un accès au domaine public ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Bigarth
Contributeur vétéran

155 réponses

Posté - 11 juin 2007 :  12:26:09  Voir le profil
Terrains non constructibles, non enclavés....

Bigarth

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 11 juin 2007 :  12:27:43  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
non enclavés grace au passage chez vous ou par un autre passage ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Bigarth
Contributeur vétéran

155 réponses

Posté - 11 juin 2007 :  13:39:26  Voir le profil
Par un autre passage que chez nous.
Qu'en est-il de la législation concernant l'alimentation en eau et électricité des terrains en zone non constructible ?

Bigarth

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 11 juin 2007 :  13:58:05  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par Bigarth

Par un autre passage que chez nous.
Qu'en est-il de la législation concernant l'alimentation en eau et électricité des terrains en zone non constructible ?

pas grand chose à ma connaissance... mais là, on sort de mes compétences...

la bonne nouvelle c'est qu'en l'absence d'enclave, ils ne pourront pas demander le désenclavement des réseaux en tréfonds en passant par chez vous...

cordialement
Emmanuel Wormser

Bigarth
Contributeur vétéran

155 réponses

Posté - 11 juin 2007 :  19:23:31  Voir le profil
Merci pour la réponse.
J'aurais quand même aimé savoir si l'aval du Maire est nécessaire pour un branchement d'eau, car qui dit eau dit souvent camping plus ou moins sauvage et sur la commune il y aurait du ménage à faire.
Je vous tiens au courant de l'éventuelle réponse à notre demande d'entretien. Aurons-nous une réponse ?

Bigarth

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com