ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Travaux sur servitude en tréfond
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

mim63
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 07 août 2007 :  10:29:59  Voir le profil
Bonjour, l'acte notarié de mon terrain prévoit un droit de passage perpétuel en tréfonds de 1 m le long de ma parcelle pour le passage de canalisations vers une parcelle voisine. Puis je imposer à mon voisin que l'engin de terrassement qui fera les travaux ne fasse pas plus de 1 m de large ?
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 07 août 2007 :  10:32:23  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
vous voulez rire ?

en revanche, imposez au voisin une remise en état impeccable du terrain avec constat contradictoire de l'état initial.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 07 août 2007 :  10:39:20  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par mim63

Bonjour, l'acte notarié de mon terrain prévoit un droit de passage perpétuel en tréfonds de 1 m le long de ma parcelle pour le passage de canalisations vers une parcelle voisine. Puis je imposer à mon voisin que l'engin de terrassement qui fera les travaux ne fasse pas plus de 1 m de large ?

Elisabeth

mim63
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 07 août 2007 :  10:40:35  Voir le profil
Non, non, je ne riais pas ! J’espérais seulement pouvoir sauver mes vieux arbres gênant le passage de gros engin.
Merci pour votre aide qui m’a évité de faire une gaffe !

BGO
Pilier de forums

307 réponses

Posté - 07 août 2007 :  12:45:02  Voir le profil
Bjr,
Et les petits "bobcats", il y en a de peu larges ...
Les arbres sont ils trentenaires ?

mim63
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 07 août 2007 :  14:04:45  Voir le profil
Non, les arbres ne sont pas tentenaires.
Effectivement il existe des engins étroits, mais je voulais juste savoir si le terme de "servitude en tréfond de 1m de large" comprend dans la loi un droit de passage équivalent, ou plus large, durant les travaux, afin d'imposer à mon voisin de limiter les travaux sur cette bande de 1m.

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 07 août 2007 :  14:37:49  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
la servitude emporte le droit de faire tous les travaux nécessaires à son exercice.. mais pas de détériorer votre propriété : donc le voisin doit se débrouiller avec ça....d'où l'intérêt du constat préalable.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

mim63
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 07 août 2007 :  14:59:41  Voir le profil
Merci à tous pour vos conseils.
Je vais donc faire faire un état des lieux.

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 07 août 2007 :  15:29:04  Voir le profil
Le dominant n'a le droit à priori de couper des arbres non situés dans l'emprise de sa servitude.

De plus il existe maintenant des mini-engins tout à fait capable de creuser une tranchée dans 1m de large.

Et avant, il suffisait de faire la tranchée à la pelle-pioche !

Je pense donc que le servant a des arguments très solides pour exiger du dominant que, même s'il ne reste pas dans la bande des 1m pour ses travaux (stockage de la terre excavée, apports des matériaux, etc.), qu'il ne coupe pas tout ce qui le gène, juste histoire d'économiser de l'argent en utilisant un tracto-pelle plutôt que des mini-engins.

Maintenant, si les arbres sont une haie touffue et continue, je pense qu'il faudra le laisser y faire des trous.

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Edité par - Laurent CAMPEDEL le 07 août 2007 15:34:05

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 08 août 2007 :  09:10:45  Voir le profil
Laurent : merci pour votre intervention qui rétablit l'équilibre et l'équité

Les "dominants" ont une fâcheuse tendance à dominer

une servitude de tréfonds EST ce qu'elle est et PAS autre chose!

maldil
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 13 août 2007 :  13:54:26  Voir le profil
pour rebondir sur cette question, est il possible pour le fonds servant d'imposer le lieu de passage au fonds dominant.En fait je suis propriétaire d'un terrain sur lequel existe une servitude de trefonds à l'endroit le plus long de ma propriété. puis je imposer au dominant le passage sur la partie la plus courte en sachant que ce tracé ne rallongerait pas la longueur des conduites pour aller jusqu'à la route. (le terrain est triangulaire)

Edité par - maldil le 13 août 2007 13:55:19

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 13 août 2007 :  14:24:35  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
si l'acte de servitude indique le tracé de la servitude, ça n'est possible qu'en changeant l'acte ou en prenant à vos frais la modification de l'assiette : cf l'article 701 du code civil

cordialement
Emmanuel Wormser

maldil
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 14 août 2007 :  06:57:30  Voir le profil
le propriétaire du fonds dominant a t'il l'obligation de m'informer du début des travaux ?

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 14 août 2007 :  09:33:34  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
non si cela ne bloque pas, même temporairement, votre droit de propriété, oui dans la situation contraire.

donc, dès lors que des excavations vont être réalisées chez vous : oui bien sur, !

il devra aussi remettre en état votre propriété.

cordialement
Emmanuel Wormser

maldil
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 14 août 2007 :  16:02:35  Voir le profil
Citation :

Extrait de l'article 701 du code civil
Mais cependant, si cette assignation primitive était devenue plus onéreuse au propriétaire du fonds assujetti, ou si elle l'empêchait d'y faire des réparations avantageuses, il pourrait offrir au propriétaire de l'autre fonds un endroit aussi commode pour l'exercice de ses droits, et celui-ci ne pourrait pas le refuser.

je rentre dans ce cas de figure donc comment faire pour que mon voisin accepte le nouveau tracé que je lui propose. Il ne veut pas trouver d'arrangement et se rejouit de passer ou l'acte le stipule puisque c'est à cet endroit que ca me provoque le plus de degats sur ma propriété.

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 14 août 2007 :  19:05:43  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
faites l'offre en LRAR en mentionnant le 701 du CC et en précisant que vous prendrez à votre charge l'enregistrement notarié de cette modification d'assiette et le surcout des travaux le cas échéant.

cordialement
Emmanuel Wormser

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2025 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com