ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 pb hauteur maison terrain en pente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

volubilis13
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 12 août 2007 :  12:50:58  Voir le profil
Encore une question (autre) concernant les hauteurs !!
Une maison se construit en milieu urbain, dans un secteur où la hauteur max autorisée est de 10,30 m. Or, la maison est installée sur un terrain en très forte pente : côté rue, le bâtiment fera 10,30 m de haut et côté cour, 17 m de haut. Les constructeurs ont pris comme référence le trottoir de la rue en amont. Est-ce légal ?
Signaler un abus

Space
Pilier de forums

836 réponses

Posté - 12 août 2007 :  14:23:16  Voir le profil
Est-ce qu'il est précisé quelquechose dans le règlement de votre POS ou PLU?

Cordialement,
Romain
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 12 août 2007 :  15:08:15  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
volubilis, entendez ma supplique :

toutes vos questions sontv relatives à des pb de terrains en pente.

il y a donc une cohérence à vos soucis...

donc RESTEZ DANS LE MEME FIL, merci.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

volubilis13
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 12 août 2007 :  18:28:40  Voir le profil
Désolée Emmanuel, je ne tourne pas autour du pot : j'habite dans une zone à forte déclivité et j'ai plusieurs problèmes d'urbanisme non liés... D'où des questions différentes et des titres différents... Je ne cherche vraiment pas à vous embêter et suis très admirative de la richesse de ce site et de la générosité de ceux qui savent. Merci d'avance à ceux qui répondront à ma question.

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 12 août 2007 :  18:39:59  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Volubilis, vos questions sont différentes... mais sont liées à la conformation du terrain où est sis votre propriété.

en multipliant les fils ouverts, vous contraignez un autre forumiste confronté à des questions sur un terrain en pente à les parcourir tous un par un alors qu'il aurait sans doute plaisir à trouver réponse à toutes ses questions dans un même déroulé sans devoir repartir chaque fois dans un moteur de recherche.

pensez bien que l'intérêt d'un forum n'est pas simplmeent de multiplier les réponses : il est également de les partager...

je cesse donc pour ma part de vous répondre...

en gros, je boude !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 12 août 2007 18:40:29

Benoic
Pilier de forums

219 réponses

Posté - 13 août 2007 :  18:06:45  Voir le profil
Volubilis pose une question qui m'interesse tres directement. Emmanuel si vous pensez qu'elle est traitée ailleurs dans un autre fil pouvez vous m'indiquer lequel.

Sinon: mon probleme est le suivant. Le terrain voisin du mien est constitué de restanques dont la restanque superieure est a environ 5 a 6 mètres au dessus de la plus basse. J'ai du mal a imaginer que la hauteur maximum de la consruction puisse être calculée à partir de la restanque supérieure qui ne représente qu'environ 10% de la surface du terrain. d'autant plus que cette restanque superieure est en limite de terrain. Si une construction doit se faire a quatre mètres de cette limite la partie constructible de cette restanque ne devrait occuper qu'une largeur de moins de deux mètres. Il me semblerait aberrant que ce soit cette surface qui serve de référence pour l'ensemble du terrain. Connaissez vous les textes de reference.?
Merci de votre aide .
YL

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 13 août 2007 :  18:22:15  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
cliquez sur l'identifiant de volubilis : vous verrez la liste de ses messages...!

a part ça, la référence des références, c'est le règlement de POS/PLU, à lire à la lumière de son rapport de présentation qui explicite les intentions de ses auteurs et la motivation réelle des obligations imposées.

cordialement
Emmanuel Wormser

Edité par - Emmanuel WORMSER le 13 août 2007 18:22:38

volubilis13
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 13 août 2007 :  20:56:52  Voir le profil
Pour quelles réponses ?

Benoic
Pilier de forums

219 réponses

Posté - 14 août 2007 :  14:44:43  Voir le profil
je regrette mais je ne trouve pas la reponse a mes questions dans les autres fils de volubilis. Je voudrais bien savoir si dans le cas de terrain en pente, pour detreminer la reference du départ de la construction (le niveau zero) tout depend des PLU locaux ou s'il y a des regles generales, ce qui me semblerait etre le plus normal. En tous cas rediriger sur des fils qui ne correspondent pas vraiment aux questions est un peu cavalier. Si vous n'avez pas de reponse dites le et n'obligez pas tout le monde a perdre un temps fou a faire des recherches sans fin. Si vous pouvez repondre directement ca ne vous prend pas plus de temps que vos reponses de réorientation.. et ce serait a la fois plus sympa et efficace.. Si vous n'avez pas la reponse dites le et on essayera de trouver par nous-même. Je suis intervenu dans d'autres rubriques a plusieurs reprises et j'y ai trouvé toujours des gens patients et cooperatifs..; j'avoue etre un peu surpris de la tonalité de ce fil..
bien a vous,
YL

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 14 août 2007 :  14:56:22  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par Benoic

je regrette mais je ne trouve pas la reponse a mes questions dans les autres fils de volubilis. Je voudrais bien savoir si dans le cas de terrain en pente, pour detreminer la reference du départ de la construction (le niveau zero) tout depend des PLU locaux ou s'il y a des regles generales, ce qui me semblerait etre le plus normal. En tous cas rediriger sur des fils qui ne correspondent pas vraiment aux questions est un peu cavalier. Si vous n'avez pas de reponse dites le et n'obligez pas tout le monde a perdre un temps fou a faire des recherches sans fin. Si vous pouvez repondre directement ca ne vous prend pas plus de temps que vos reponses de réorientation.. et ce serait a la fois plus sympa et efficace.. Si vous n'avez pas la reponse dites le et on essayera de trouver par nous-même. Je suis intervenu dans d'autres rubriques a plusieurs reprises et j'y ai trouvé toujours des gens patients et cooperatifs..; j'avoue etre un peu surpris de la tonalité de ce fil..
bien a vous,
YL

désolé, benoic, que vous fassiez les frais de mes humeurs !!!

je vous ai indiqué que
Citation :
la référence des références, c'est le règlement de POS/PLU, à lire à la lumière de son rapport de présentation qui explicite les intentions de ses auteurs et la motivation réelle des obligations imposées.

il faut donc lire le règlement précisément pour savoir si il indique où est le niveau "0"... et lire le rapport de présentation de ce document qui, souvent, indique la motivation des règles instituées.

en effet,
  • certains POS prévoient la déclivité du terrain
  • si la motivation est, par exemple, l'alignement horizontal des faitage de toitures dans une rue ancienne donnant coté haut de la pente, la règle sera inversement interprétée... en situation contraire !

à défaut de toute indication, je vais vous chercher une décision du juge vous donnant une piste... mais il n'existe pas de règle générale et les règles de hauteur ne sont même pas obligatoires.

cordialement
Emmanuel Wormser

Edité par - Emmanuel WORMSER le 14 août 2007 15:01:06

Benoic
Pilier de forums

219 réponses

Posté - 14 août 2007 :  14:59:34  Voir le profil
merci infiniment et ... sans rancune ..
YL

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 14 août 2007 :  15:17:06  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
voilà, j'ai trouvé :

en l'absence d'indication dans le POS, la mesure est réalisée par rapport au TN en tous points de la construction, comme l'indique cette décision : Cour Administrative d'Appel de Paris, 2006-02-02, 03PA01834
Citation :
en l'absence de précision du plan d'occupation des sols la hauteur d'une construction doit être mesurée, en tout point, par rapport au niveau du terrain naturel à l'aplomb de ce point
mais le juge accepte des "adaptations" dans certains cas : Conseil d'Etat, 2000-11-15, 194649 :
Citation :
le dépassement de 0,85 m de la hauteur autorisée par l'article UG 10 cité ci-dessus présente, compte tenu du fait qu'il n'existe que sur l'une des façades et alors que le reste de la construction ne dépasse pas la hauteur autorisée, le caractère d'une adaptation mineure justifiée en l'espèce par la déclivité du terrain servant d'assiette à la construction

et compte parfois bizarrement les niveaux : Conseil d'Etat, 1997-12-03, 87108
Citation :
en raison de la déclivité du terrain sur lequel sont édifiés les bâtiments B et D, une partie des sous-sols de ces bâtiments n'est pas ou n'est que partiellement enterrée, ces sous-sols ne peuvent pour autant être regardés comme des rez-de-chaussée pour le calcul du nombre de niveaux et de la hauteur des bâtiments

voili vloià

cordialement
Emmanuel Wormser

Edité par - Emmanuel WORMSER le 14 août 2007 15:19:48

Benoic
Pilier de forums

219 réponses

Posté - 14 août 2007 :  15:37:42  Voir le profil
Merci Emmanuel. Ceci est tres instructif et interessant. Cela veut dire que si le sommet de la construction doit se mesurer par rapport a l'aplomb, dans le cas qui m'einteresse la restanque supérieure pourrait comprendre une construction de 7,5 mètres de haut mais seulement de moins de deux mètres de profondeur, ce qui ferait un volume assez étrange pour la partie haute de la maison...
Je pense que l'essentiel de cette maison se construira sur la restanque intermédiaire qui est a environ 3 mètres en contrebas de la restanque supérieure.. Du moins c'est ce que j'espoère . Je vais de toutes facons aller consulter le PLU en mairie.
Merci encore,
YL

volubilis13
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 14 août 2007 :  16:11:31  Voir le profil
Merci beaucoup à Benoic et Wroomsi, le premier pour sa réaction (sur le ton du fil qui m'a aussi beaucoup étonnée et même peinée) et le second pour ses réponses riches et documentées. Voilà, je ne vous importunerais plus, je repars à mes problèmes...

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2025 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com