ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 Facturation de travaux après EDL
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

TITAN
Pilier de forums

1368 réponses

Posté - 05 sept. 2007 :  08:41:40  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ribouldingue

Pour information, voici les termes exacts du formulaire de caution solidaire (le mien) que j'utilise:
Citation :
Mon engagement se limite au montant de <Montant total annuel * nombre d’années> comprenant le loyer et sa révision annuelle, les indemnités d'occupation, les charges locatives, impôts et taxes, et autres sommes récupérables à la charge du locataire, éventuellement augmenté des montants réellement engagés par le bailleur, tels que par exemple frais de procédure, frais de réparation.

Mon engagement porte également sur tous les frais de procédure que nécessitent les rappels de paiement, mises en demeures, ainsi que toute somme engagée consécutivement à un incident de paiement et justifiée, ainsi que sur les réparations engagées suite à des dégradations causées par le locataire, que ce soit de son fait, ou sous sa responsabilité, et, de façon plus générale, sur toutes les sommes dont le locataire peut être tenu, à titre contractuel ou extracontractuel, pour l'exécution

Il me semble me souvenir que c'est un mélange de plusieurs formulaires que j'ai trouvé par-ci, par-la.

Ma formu
lation n'est pas heureuse parce qu'elel est lourde, mais au moins tout y est.

Pour ma part, si il est indiqué que le cautionnaire s'engage a payer les loyers et les charges locatives, je comprends que tout ce qui n'est pas ni loyer ni charges (se référer à la liste des charges récupérables) n'est pas exigible du cautionnaire.

Rien n'empêche cependant en effet de prélever les dégâts sur le déôt de garantie et d'exiger les loyers et charges du cautionnaire, le risque est que le déôt de garantie n'y suffise pas.

Là,c'est OK,c'est précisé,c'est clair et net.

Edité par - TITAN le 05 sept. 2007 09:48:33
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 05 sept. 2007 :  08:56:35  Voir le profil
Je n'ai jamais utilisé de caution encore à ce jour, mais le document que j'utiliserais serait ainsi rédigé:

..... Après avoir reçu ttes infos, blabla, je soussigné, ..... déclare me porter caution solidaire, donc avec renonciation aux bénéfices de division et de discussion, du réglement de toutes les sommes que pourrait devoir M.X, blabla, ..... en vertu du bail qui lui a été consenti, blabla .......

Pour moi, c'est clair:

Toutes les sommes = quelles qu'elles soient
En vertu du bail = qui se termine par le solde de tout compte, soit à la remise du dépot de garantie et non à la remise des clés.

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 05 sept. 2007 :  10:15:15  Voir le profil
Ankou, donc pars les frais d'huissier, puisqu'ils ne sont pas écrits au CONTRAT de bail.

Aucun frais de procédure non plus.

Enfin, si vous n'avez pas indiqué d'indemnité d'occupation APRES la fin du bail, si votre ex-locataire reste deux ans, c'est AUSSSI pour vous...

Citation :
En vertu du bail =
En application de, selon. Je ne comprends pas cela comme étant 'pendant l'application du contrat de bail'.
Il faudrait dire 'en vertu du contrat de bail', se référant au document oral ou écrit, et non pas au bail lui-même qui est l'opération de louage.

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 05 sept. 2007 10:17:30

TITAN
Pilier de forums

1368 réponses

Posté - 05 sept. 2007 :  12:16:10  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Ankou

Je n'ai jamais utilisé de caution encore à ce jour, mais le document que j'utiliserais serait ainsi rédigé:

..... Après avoir reçu ttes infos, blabla, je soussigné, ..... déclare me porter caution solidaire, donc avec renonciation aux bénéfices de division et de discussion, du réglement de toutes les sommes que pourrait devoir M.X, blabla, ..... en vertu du bail qui lui a été consenti, blabla .......

Pour moi, c'est clair:

Toutes les sommes = quelles qu'elles soient
En vertu du bail = qui se termine par le solde de tout compte, soit à la remise du dépot de garantie et non à la remise des clés.

Pas trés clair tout ça,c'est plutôt sombre,voir noir!
Allons,un peu de bon sens!!!

gege27
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 05 sept. 2007 :  16:33:09  Voir le profil
Merci pour ces précisions donc c'est bien ce qu'il me semble mon oncle s'est engagé explicitement à être caution solidaire pour le paiement des loyers et charges locatives point barre.Loyers et charges que j'ai d'ailleur toujours reglé rubis sur l'ongle même !!
Sa responsabilité s'arrete là , on ne peut lui opposer de réparations si je les conteste et refuse.

TITAN
Pilier de forums

1368 réponses

Posté - 05 sept. 2007 :  16:40:48  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par gege27

Merci pour ces précisions donc c'est bien ce qu'il me semble mon oncle s'est engagé explicitement à être caution solidaire pour le paiement des loyers et charges locatives point barre.Loyers et charges que j'ai d'ailleur toujours reglé rubis sur l'ongle même !!
Sa responsabilité s'arrete là , on ne peut lui opposer de réparations si je les conteste et refuse.

Pour confirmation,vous devriez contacter l'ADIL de votre "coin",pour entendre ce qu'ils peuvent dire sur ça.

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 05 sept. 2007 :  19:45:36  Voir le profil
gege27: je crois que vous n'avez pas bien lu

la solidarité concerne tous les réglements ou sommes dues pour l'execution du bail: elle concerne donc les réparations éventuelles constatées lors de l'EDL de sortie, la régularisation des charges, la TEOM.......

gege27
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 05 sept. 2007 :  19:51:54  Voir le profil
Merci nefer mais pourquoi rien ne figure sur le bail , ou l'acte de caution ?? comment mon oncle aurait-il pu le savoir ??Le consentement de mon oncle est dans ce cas vicé puisque mon oncle n'a pas eu connaissance de tous ces éléments et moi non plus.Je pense que c'est tout à fait défendable devant un tribunal d'autant plus que d'autre bail et acte de caution mentionnent eux la responsabilité par rapport à d'éventuelle dégradations.
je pense qu'il y a un réel problème derrière tout ca !!

Edité par - gege27 le 05 sept. 2007 19:53:47

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 05 sept. 2007 :  19:54:26  Voir le profil
Citation :
la solidarité concerne tous les réglements ou sommes dues pour l'execution du bail: elle concerne donc les réparations éventuelles constatées lors de l'EDL de sortie, la régularisation des charges, la TEOM.......

Nefer, sauf s'il est marqué spécifiquement autre chose, non?

S'il est mrqué que la solidarité s'exerce pour le loyer et les charges, je ne vois pas comment vous pourrez exiger d'autres dépenses relatives a l'exécution du bail qui ne font pas partie du loyer ou des charges.

Festina lente

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 05 sept. 2007 :  19:58:27  Voir le profil
Piqure de rappel: Voici le texte contenu dans l'acte de cuation solidaire de 'Oncle Henri':
Citation :

voici l'extrait de l'acte de caution solidaire de mon oncle Henri :

"je declare que cet engagement est pris en cas de defaillance de Monsieur Gégé .... dans l'accomplissement de ses obligations financieres c'est à dire le paiement des loyers et des charges pendant toute la durée du bail et de son renouvellement éventuel".

"en cas de non paiement du loyer et des charges aux echeances convenues dudit bail, le recouvrement en serait poursuivi contre moi-même ....
"

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 05 sept. 2007 19:59:07

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 05 sept. 2007 :  20:01:46  Voir le profil
les termes "dans l'accomplissement de ses obligations financieres " entrainent bien les sommes dues concernant les réparations

si la caution solidaire est assignée au tribunal il vous faudra attendre le résultat........

gege27
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 05 sept. 2007 :  20:17:32  Voir le profil
Nefer oui mais les obligations financières sont ici bien définies.Je ne vois pas comment on pourrait lui demander de payer autre chose ce n'est pas recevable il aurait falu que cela soit inscrit en toutes Lettres.

TITAN
Pilier de forums

1368 réponses

Posté - 05 sept. 2007 :  20:25:40  Voir le profil
Citation :

Nefer oui mais les obligations financières sont ici bien définies.Je ne vois pas comment on pourrait lui demander de payer autre chose ce n'est pas recevable il aurait falu que cela soit inscrit en toutes Lettres.

Gege27,
Je doute fort que cela va jusqu'au tribunal et si vraiment cela se produit,c'est certain que ce serait intéressant de connaître le résultat,pour Nefer...ce ne sera pas son jour!!!

gege27
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 05 sept. 2007 :  20:38:01  Voir le profil
TITAN oui je ne pense pas que ca aille jusque la ,mais cette agence est tellement de mauvaise foi que je prefère prendre les devant et m'informer des recours possibles.
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2025 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com