Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Bailleurs
 Appel à expériences similaires bailleurs
 Obligation de tubage conduit?
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

maridan
Nouveau Membre

20 message(s)
Statut: maridan est déconnecté

Posté - 13 avr. 2012 :  23:39:07  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonsoir à tous,

Je loue une petite maison ancienne. Depuis de nombreuses années le chauffage se fait par radiateurs électriques.
Avec l'augmentation des factures énergétiques, les précédents locataires ont souhaité remettre en service un conduit de cheminée refait à neuf il y a une dizaine d'années, pour y raccorder un poêle à bois. Le nouveau locataire souhaite aussi se chauffer au bois et nous met en demeure de tuber le conduit (devis de 1100€!).
1ère question: Vu qu'il existe un mode de chauffage électrique opérationnel sommes nous obligés de répondre à sa demande?
Dans l'état des lieux il n'est pas précisé que le conduit permet un chauffage complémentaire.
2ème question: Si oui, y a-t-il obligation pour un non professionnel (locataire ou propriétaire) de tuber un conduit pour installer un poêle à bois? Mon assureur me dit que la norme DTU s'applique seulement au professionnel qui interviendrait ds la pose du poêle.
A noter: l'ancien locataire a subi un début d'incendie dû à une surchauffe du poêle. Les experts qui ont recherché les responsabilités n'ont fait aucune remarque sur le non tubage du conduit.
Quelqu'un peut-il m'éclairer sur ce sujet?
Merci par avance.
Maridan


joulia
Contributeur vétéran

1769 message(s)
Statut: joulia est déconnecté

 1 Posté - 14 avr. 2012 :  19:56:43  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de joulia
bjr
puisque la maison est equipée d'un chauffage suffisant, vous pouvez repondre a votre locataire que vous ne vous opposez pas à ce qu'il fasse tuber le conduit, par un professionel et a ses frais, et à ses risques bien entendu.
vous exigez de plus recevoir une copie de la facture afin de vous assurer que le travail a bien ete fait par un professionel, presentant toutes les garanties requises pour ce travail.

aucune loi ne vous oblige, ni impose de le faire.

par contre je ne peux pas repondre sur l'obligation ou non de faire ce tubage: renseignez vous aurpes de professionels de votre region, en mentionnant le type de poele dont le locataire dispose.

dans votre lettre, vous l'informaz aussi que vous reclamez bien chaque année (ou plus) le certificat de ramonage (1 ou 2 ans : voir votre reglement departemental) et vous lui conseiller bien sûr de bien signaler à son assurance, ce nouveau moyen de chauffage.

lettre par LRAR bien sûr

vazy
Contributeur vétéran

1380 message(s)
Statut: vazy est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 14 avr. 2012 :  22:02:57  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
le tubage n'est nécessaire qu'en cas de défaut d'étanchéité du conduit ou dans le cas des très vieux conduits très larges qui risquent de créer des problèmes de tirage et/ou de ramonage.
Les installateurs de poele proposent (imposent !) systématiquement le tubage pour "se couvrir" (et c'est toujours 1000€ de plus de chiffre d'affaire...).
En réalité il vaut mieux s'adresser à un fumiste pour tester l'étanchéité avec un fumigène et valider la conformité à l'usage prévu.
(et aussi vérifier qu'il n'y a pas eu un "feu de conduit" lors de la surchauffe,car celà endommage gravement le conduit).
La conformité ne vaut que pour un type de poele donné (puissance et Ø de sortie de fumée)

maridan
Nouveau Membre

20 message(s)
Statut: maridan est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 15 avr. 2012 :  18:42:17  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci pour vos réponses.
En suivant vos conseils, je crois que le plus simple c'est de refuser en disant qu'il existe un chauffage et que l'obligation du bailleur s'arrête là.

Mon problème c'est que le locataire est chauffagiste et qu'il me présente le devis de sa propre entreprise (!). Sans être parano, je pense qu'il est très intéressé....En effet, un tubage double paroi, droit, de 5m devrait coûter environ 350€/400€ m'a-t-on dit.
Cordialement
Maridan

nefer
Modérateur

14542 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 15 avr. 2012 :  18:52:26  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par maridan

Merci pour vos réponses.
En suivant vos conseils, je crois que le plus simple c'est de refuser en disant qu'il existe un chauffage et que l'obligation du bailleur s'arrête là.

Mon problème c'est que le locataire est chauffagiste et qu'il me présente le devis de sa propre entreprise (!). Sans être parano, je pense qu'il est très intéressé....En effet, un tubage double paroi, droit, de 5m devrait coûter environ 350€/400€ m'a-t-on dit.
Cordialement
Maridan



suivez les conseils de Joulia et adressez lui un courrier en RAR en indiquant clairement que la maison a été livrée avec un système de chauffage...
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous