Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Tous autres thèmes
 Immobilier & divorce, succession, tutelle, etc.
 vente d'appartement, acheteur sous tutelle
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

ibattre
Nouveau Membre

France
32 message(s)
Statut: ibattre est déconnecté

PostĂ© - 21 fĂ©vr. 2014 :  18:29:08  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonsoir,

Je rencontre un problème concernant la réalisation de la vente de mon studio sur Paris.

La signature de l'acte authentique aurait dû avoir lieu il y a 3 jours. Le compromis de vente a été signé en décembre en agence.

La veille du jour de la signature, j'ai appris par la notaire que la vente devait être reportée car l'acheteur est mineure est placée sous tutelle.
J'ai compris que la mère de la jeune femme était décédée et l'argent de la succession de sa fille devait être réinvesti dans l'achat de mon studio.

La notaire, voulant faire encaisser les fonds nécessaires le jour -1, s'aperçoit qu'elle ne peut pas disposer de la somme car le juge en charge de la succession de la mère n'a pas donné son approbation car vraisemblablement pas tenu informé.

Maintenant, l'affaire (la venté) doit être portée devant le tribunal et différentes expertises auprès d'agences immobilières doivent être sollicitées afin de vérifier que le prix de vente s'appuie sur la réalité des prix du marché.

Je ne comprends pas cette démarche car pour moi, il n'y a pas possibilité de minorer le prix qui fait partie d'une des conditions à remplir afin que la vente se réalise. Est-ce que l'acheteur peut se désister ou me demander de baisser mes prétentions alors que le compromis a été signé? L'acheteur est-il tenu d'acheter par un compromis de vente?

J'avoue que je reste assez perplexe de voir que toutes ces informations n'aient pas été révélées dès la prise de connaissance du dossier par la notaire? Et pour pousser la réflexion plus loin: Est-ce que le père de famille était habilité à signer le compromis ou n'était-ce pas plutôt le tuteur dès le début? Le compromis peut-il être déclaré caduc?

Je vous remercie si vous pouvez m'aider Ă  y voir un peu plus clair.

Je vous souhaite une bonne soirée et un bon week-end.

nefer
Modérateur

14590 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

 1 PostĂ© - 22 fĂ©vr. 2014 :  12:30:19  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
qui a rédigé le compromis ?

si c'est un notaire, il devait s'assurer de la qualité du candidat acheteur

et si c'est l'agence, il en Ă©tait de mĂŞme

vérifier ce qui est indiqué dans le compromis

et comme vous ĂŞtes Ă  Paris vous pouvez prendre rendez vous Ă  la chambre des notaires : c'est gratuit

asteroide
Nouveau Membre

23 message(s)
Statut: asteroide est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 24 fĂ©vr. 2014 :  18:25:01  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Si la mère est décédée AVANT la signature du compromis, celui-ci est nul, et tant le notaire que l'agence devaient savoir que le père (si c'est lui qui a signé) devait au préalable saisir le juge des tutelles des mineurs (TGI du lieu d'habitation de l'enfant mineur) pour demander l'accord:
1- d'accepter la succession pour sa fille
2- d'autoriser le réemploi des fonds dans cette opération immobilière.
Ils ne peuvent plus depuis 2009, Ă©tablir de compromis sous clause suspensive de l'accord du Juge.
Mais pour que le Juge puisse être éclairé il lui faut:
1-la déclaration de succession montrant qu'il y a un excédent d'actif sur le passif
2- 2 (ou 3 selon les juges) attestations de valeur du bien immobilier, Ă©tablies par des professionnels (ils le font rapidement).
Si la mère est décédée APRES la signature du compromis, alors il est valable, mais les mêmes démarches auprès du Juge des mineurs sont nécessaires pour signer l'acte authentique.
Ceci dit, saisir un juge des tutelles n'est pas une procédure lourde, et ce n'est en aucun cas "la vente qui est portée devant un tribunal".
Il s'agit juste pour le père de demander au juge de tutelles des mineurs l'autorisation de représenter sa fille.
En effet, même s'il est le représentant légal de ses enfants mineurs il ne l'est que pour les actes "d'administration", pas pour les actes "de disposition" pour lesquels le Juge doit donner son accord.
le notaire c'est le votre ou celui de l'acheteur ?
 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous