Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Urbanisme et voisinage
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Ã‰clairage pour construire en limite de propriété
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page précédente | Page suivante 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 34 

mcr
Nouveau Membre

France
5 message(s)
Statut: mcr est déconnecté

 61 Posté - 18 oct. 2009 :  17:39:20  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,
Je voudrais revenir sur les propos tenus plus haut sur l'application des articles 676 et 677 du Code civil, propos rappelés ci-dessous.

"Les articles 676 et 677 établissent les jours de souffrances admis en limite de propriété. Pour respecter le droit urbanistique, les huisseries encadrant ces jours de souffrances doivent être installées en limite de propriété, c'est à dire à ras de l'extérieur du mur bati en limite.
Sachez que ces jours ne vous procurent pas une servitude sur votre voisin. Celui-ci restera libre de construire devant ces jours et donc de les boucher.
La jurisprudence de ces articles précise que les briques de verres formant mur en limite de propriété ne créées pas de jour de souffrance. Elles doivent être considérées comme un matériaux de construction, au même titre qu'une brique de terre cuite ou un parpaing. Là aussi le voisin pourra construire à sa guise devant et vous priver de cette lumière."

L'article 677 précise que les carreaux de verre doivent être placés au minimum à 2.60 mètres du sol quand il s'agit d'une pièce située au rez-de-chaussée.
La jurisprudence a-t-elle infirmée cette règle, comme une interprétation hative pourrait le laisser croire.
Dans l'affirmative, quelle est la réfrence de cette jurisrudence.

Vous parlez également de la possibilité pour le voisin de construire un mur masquant les ouvertures. A-t-il besoin d'une autorisation ?

Merci de votre réponse
Signature de mcr 
MCR

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 62 Posté - 18 oct. 2009 :  18:59:33  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
ne confondez vous pas Briques (ou pavés) de verre et carreaux de verre ?
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

mcr
Nouveau Membre

France
5 message(s)
Statut: mcr est déconnecté

Revenir en haut de la page 63 Posté - 19 oct. 2009 :  13:35:48  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je parle bien de pavés de verre maillés, tels que prévus à l'article 677 du code civil
Signature de mcr 
MCR

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 64 Posté - 19 oct. 2009 :  17:14:48  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
pavé de verre : voir là http://www.castorama.fr/store/briqu...rie_6688.htm
c''est bien ça ?
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

mcr
Nouveau Membre

France
5 message(s)
Statut: mcr est déconnecté

Revenir en haut de la page 65 Posté - 19 oct. 2009 :  18:39:11  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonsoir,

Affirmatif. Il s'agit bien de pavés de verre encastré dans un mur non mitoyen en limite séparative de ma propriété. Ces pavés sont à 1.50 mètres du sol. D'où ma question sur l'application de la hauteur minimum de 2.60 mètres prévue à l'article L677 du code civil
Signature de mcr 
MCR

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 66 Posté - 19 oct. 2009 :  19:00:14  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
ces pavés ne sont ni constitutifs de vues ni même de jours de souffrance.
ils sont de même nature que des briques en terre cuite.
pas de distance ni hauteur à respecter.
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Patrick A
Nouveau Membre

1 message
Statut: Patrick A est déconnecté

Revenir en haut de la page 67 Posté - 13 nov. 2009 :  09:05:21  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour à tous,
Et merci pour cet article très complet sur les constructions en limite de propriété.

J'explique mon cas :
- Ma maison est en limite de propriété.
- La maison de mon voisin est à 1m environ de cette limite, et ne respecte donc pas le PLU.
- Mon voisin souhaite faire des travaux d'extension.
- Il semblerait qu'il doive pour ce faire commencer par mettre sa maison au norme vis-à-vis du PLU (et donc s'étendre en limite de propriété, à défaut de découper un bout de sa maison pour se mettre à 2,50 m).
- La mairie leur demande donc de venir se coller à notre maison, mais sans s'appuyer dessus.

Auriez-vous une référence quant à la distance de 2cm à respecter entre deux constructions ? La mairie a juste indiqué qu'il ne fallait pas qu'il y ait contact...

Le document de "modification du PLU" applicable stipule que :
"L'adaptation, la réfection ou l'extension mesurée des constructions existantes sont autorisées sous réserve que le bâtiment existant soit conforme aux dispositions du PLU en vigueur."

De fait, faire une extension pour se mettre au norme est-il autorisé ?

Enfin, j'ai lu dans une réponse ci-dessus qu'on ne pouvait pas s'opposer au rachat de la mitoyeneté. Est-ce que ça concerne aussi les maisons construites en limite de propriété ? Ca paraitrait surprenant quand même.

Et pour finir, je n'ai pas eu pour l'instant accès aux plans complets, mais que ce passe-t-il s'ils ne viennent coller par exemple que le rez-de chaussée, et que l'étage reste à la distance de 1m ?
Les contraintes ne portent-elles alors que sur l'angle du petit toit de la partie "étendue" ?

Merci par avance pour votre éclairage,

Patrick

vinceturge
Nouveau Membre

4 message(s)
Statut: vinceturge est déconnecté

Revenir en haut de la page 68 Posté - 24 nov. 2009 :  19:52:56  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Laurent CAMPEDEL


  • D'un point de vue urbanistique


    [*]Si votre voisin a déjà un bâtiment en limite de propriété, vous devez bâtir à 2cm de lui (4cm ou plus en zone sismique). Le vide créé constitue un joint de dilatation qui permet aux constructions d'être indépendantes thermiquement, acoustiquement, et structurellement l'une de l'autre.





  • Comme l'intervenant précédent.

    Pourriez vous apporter une précision sur cette règle des 2 cm. J'ai beau retourner les articles R111 -16 à 20 dans tous les sens, je ne trouve pas la référence légale.


    S'agit il d'une jurisprudence ou d'un usage ?

    Par avance merci de vos réponses.

    Laurent CAMPEDEL
    Contributeur vétéran



    France
    2000 message(s)
    Statut: Laurent CAMPEDEL est déconnecté

    Revenir en haut de la page 69 Posté - 25 nov. 2009 :  08:03:14  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
    citation:
    Initialement posté par vinceturge
    Comme l'intervenant précédent.

    Pourriez vous apporter une précision sur cette règle des 2 cm. J'ai beau retourner les articles R111 -16 à 20 dans tous les sens, je ne trouve pas la référence légale.


    S'agit il d'une jurisprudence ou d'un usage ?

    Par avance merci de vos réponses.



    Hormis pour le sismique où c'est écrit dans la réglementation, il s'agit d'un usage et d'une règle de "bonne construction".
    On ne se colle plus aux bâtiments voisins, en particulier pour éviter les problèmes insolubles en cas de sinistre sur le bâtiment voisin.

    Les 2 cm ne sont indiqués nul part, mais c'est d'une part l'épaisseur des feuilles de polystyrène qu'on trouve dans le commerce (car utilisée par tout maçon digne de ce nom) et d'autre part le minimum qui permet de tenir compte des imperfections de constructions (faux-aplomb, débord de mortier, etc.).
    Signature de Laurent CAMPEDEL 
    Pour être des hommes libres, soyons raisonnés . Mais surtout pas raisonnables.

    Édité par - Laurent CAMPEDEL le 25 nov. 2009 08:41:15

    vinceturge
    Nouveau Membre

    4 message(s)
    Statut: vinceturge est déconnecté

    Revenir en haut de la page 70 Posté - 25 nov. 2009 :  16:43:21  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
    merci pour ce complément d'information.

    papy29
    Nouveau Membre

    6 message(s)
    Statut: papy29 est déconnecté

    Revenir en haut de la page 71 Posté - 29 déc. 2009 :  22:07:33  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
    Bonsoir,
    je voudrais réaliser un abri pour une pompe plus diverses choses.

    Voici les détails de l'implantation:
    • la construction prendrait appui sur un mur de soutènement (hauteur 1m)
    • ce mur de soutènement est en limite de propriété contructible avec une future voie publique (le terrain après ce mur m'appartient pour le moment)
    • la hauteur du mur de construction ferait 2.5m, donc hauteur totale par rapport au sol naturel 3.5m.
    • Le toit de largeur d'environ 1.5m aura une pente vers mon terrain constructible


    Donc ma question:
    est-il possible de réaliser cette construction en limite de propriété ? sachant qu'un jour il y aura cette route ?
    Cette question est pour éviter de perdre mon temps avec une demande d'autorisation préalable.

    Merci de vos réponses et bonnes fêtes

    Emmanuel Wormser
    Modérateur



    14828 message(s)
    Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

    Revenir en haut de la page 72 Posté - 30 déc. 2009 :  08:11:42  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
    qu'indique le règlement de POS/PLU sur les distances à respecter ?
    Signature de Emmanuel Wormser 
    cordialement
    Emmanuel Wormser

    Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
    Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

    papy29
    Nouveau Membre

    6 message(s)
    Statut: papy29 est déconnecté

    Revenir en haut de la page 73 Posté - 30 déc. 2009 :  09:55:05  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
    Justement concernant la mairie, je ne sais pas. Je ne me suis pas encore renseigné.
    Je voulais déjà connaitre ce qu'indiquait le code de l'urbanisme. j'ai trouvé le code R111-18 mais honnêtement j'ai pas compris grand chose.

    Cordialement

    Emmanuel Wormser
    Modérateur



    14828 message(s)
    Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

    Revenir en haut de la page 74 Posté - 30 déc. 2009 :  12:24:10  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
    le code indique que dans les communes dotées d'un POS ou d'un PLU, on applique le POS ou le PLU.
    Signature de Emmanuel Wormser 
    cordialement
    Emmanuel Wormser

    Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
    Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

    poivresel
    Contributeur actif

    France
    121 message(s)
    Statut: poivresel est déconnecté

    Revenir en haut de la page 75 Posté - 31 déc. 2009 :  17:24:55  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
    Bonjour,

    Problème: application du R111-18 du code de l'urbanisme.

    Dans notre commune le PLU est en révision. Dans le projet la règle des 3 mètres du R111-18 (Code de l'urbanisme) a été modifiée à 2,50m pour un motif inconnu. J'ai rencontré le commissaire enquêteur qui m'a indiqué le point suivant:
    1/ Dans un PLU on applique le code de l'urbanisme.
    2/ Si l'on veut y déroger il est nécessaire de le justifier!
    3/ S'il n'y a pas de justification la règle modifiée est contestable au tribunal administratif (?).

    Quel est votre point de vue? Merci.
    Signature de poivresel 
    Poivresel

    Emmanuel Wormser
    Modérateur



    14828 message(s)
    Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

    Revenir en haut de la page 76 Posté - 31 déc. 2009 :  19:35:14  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
    n'importe quoi.

    le PLU permet justement de fixer des règles différentes du RNU...sauf quelques articles précis.

    voir le R111-1 du Code de l'urba
    Signature de Emmanuel Wormser 
    cordialement
    Emmanuel Wormser

    Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
    Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

    poivresel
    Contributeur actif

    France
    121 message(s)
    Statut: poivresel est déconnecté

    Revenir en haut de la page 77 Posté - 31 déc. 2009 :  19:48:09  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
    Merci de cette information.
    Signature de poivresel 
    Poivresel

    ryo
    Nouveau Membre

    3 message(s)
    Statut: ryo est déconnecté

    Revenir en haut de la page 78 Posté - 27 févr. 2010 :  08:58:18  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
    Bonjour,

    J'ai un projet de construction et je me pose une question concernant la construction en limite de propriété

    J'ai consulté le plu de la commune et concernant l'article de l'implantation des constructions par rapport aux limites séparatives
    Il est noté que "Toute construction doit être implantée à une distance des limites séparatives au moins égale à la moitié de sa hauteur et jamais inférieure à 4 mètres.

    Mais on ne parle pas de construction en limite séparatives. Selon l'article R111-18 du code de l'urbanisme, il est stipulé " a moins que le bâtiment à construire ne jouxte la limite parcellaire, la distance comptée horizontalement de tout point de ce bâtiment au point de la limite parcellaire qui en est le plus rapproché doit être au moins égale à la moitié de la différence d'altitude entre ces deux points, sans pouvoir être inférieure à trois mètres."

    Ma question est la suivante:
    Sachant que la construction voisine est en limite de proriété, peu-on construire contre celle-ci

    J'ai posé la question au service de l'urbanisme de la commune et ce dernier ne m'a pas répondu clairement, il m'a dit que le règlement d’urbanisme est applicable lorsqu’il n’y a pas de PLU. Sur le principe je suis tout a fait d'accord avec lui.

    Je ne sais pas comment interpreter cette article, doit-on partir du rincipe que puisque rien n'interdit de construire en limite propriété, on a le droit ou le contraire
    J'aurais tendence à dire que l'on a le droit étant donné que rien ne l'interdit mais je n'en suis pas certain
    Quelqu'un peut'il me donner son avis, un début de réponse ou un texte de loi, etc..

    Merci par avance

    Édité par - ryo le 27 févr. 2010 09:25:04

    Emmanuel Wormser
    Modérateur



    14828 message(s)
    Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

    Revenir en haut de la page 79 Posté - 27 févr. 2010 :  09:04:51  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
    le R111-18 ne s'applique pas en cas de PLU.
    pouvez vous recopier in extenso la règle du PLU (article 7 a priori du règlement de zone) ?
    Signature de Emmanuel Wormser 
    cordialement
    Emmanuel Wormser

    Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
    Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

    ryo
    Nouveau Membre

    3 message(s)
    Statut: ryo est déconnecté

    Revenir en haut de la page 80 Posté - 27 févr. 2010 :  09:21:06  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
    J'ai recopié mot pour mot l'article du PLU

    citation:
    Initialement posté par ryo

    "Toute construction doit être implantée à une distance des limites séparatives au moins égale à la moitié de sa hauteur et jamais inférieure à 4 mètres."
    Page: de 34 
    Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
     Page précédente |  Page suivante  
    Aller à:  
    Imprimer le sujet Imprimer le sujet
    Partager ce sujet Partager ce sujet
     
    Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
       












    Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
    Informations légales | Contactez nous