Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Bailleurs
 Appel à expériences similaires bailleurs
 pourcentage charges récupérables/charges totales
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

sorififi
Nouveau Membre

19 message(s)
Statut: sorififi est déconnecté

Posté - 20 juin 2016 :  21:03:19  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,
j'en appelle à vos diverses expériences.

Je suis copropriétaire depuis plus de 15 ans et je loue l'appartement.
Jusqu'à maintenant, le pourcentage des charges locatives récupérables étaient d'environ 60% du total de charges (hors eau), stable d'une année sur l'autre.

Je viens de recevoir l'arreté des comptes annuels pour 2015 et , surprise, la part de charges récupérables chute à 21% (pour un total de charges stable).

Cela fait une grosse différence par rapport aux provisions mensuelles, environ 1200€ de charges à rembourser au locataire (!), je ne comprends pas et je pense qu'il doit d'agir d'une erreur de calcul du syndic.

Qu'en pensez-vous ?

Par ailleurs, comment faire le calcul moi-même (je sais que le syndic n'est pas obligé de le faire et le fournit à titre indicatif) sachant que ce sera à priori compliqué (grosse copro avec budget énorme -plus de 800 000€ de charges communes générales), qui , quel site, pourrait m'aider ?

Merci d'avance de vos contributions.


nefer
Modérateur

14543 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

 1 Posté - 20 juin 2016 :  21:28:53  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Pour info, la colonne des charges récupérables est très souvent "mal renseignée " par le comptable copropriété qui ne connait tous les postes récupérables

de plus le syndic ne fournit cette colonne qu'à titre indicatif

chaque copropriétaire bailleur doit prendre le relevé détaillé des dépenses et lister les charges récupérables, faire ensuite le total par groupe e charges et effectuer son calcul suivant ses tantièmes.

il est plus facile de faire le total pour certains postes que pour d'autres: par exemple, les dépenses d'électricité sont récupérables à 100%, mais les dépenses de téléphone "ascenseur" ne sont pas récupérables.

Votre différence importante peut s'expliquer par des erreurs de saisies en poste récupérable, par des avoirs......

sorififi
Nouveau Membre

19 message(s)
Statut: sorififi est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 20 juin 2016 :  21:54:52  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci de votre réponse.
Pour faire le calcul, où trouver le relevé détaillé des dépenses ? Dans la convocation de l AG, j'ai trouvé un document de 5 pages intitulé "compte de gestion pour opérations courantes de l'exercice clos réalisé, 1/1/15-->31/12/15. est-ce que c'est ça ? Sinon il y a aussi un "relevé général des dépenses" de 18 pages ? Ca me paraît vraiment compliqué... non pas que la tâche me rebute, je vais m'y mettre, mais j'ai peur de me tromper (et j'ai des locataires casse-pieds qui ne manqueront pas d'essayer de prouver que j'ai mal fait....).
Je prends la liste figurant dans le Décret n°87-713 du 26 août 1987 ?

Franck1966
Contributeur vétéran



France
2096 message(s)
Statut: Franck1966 est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 20 juin 2016 :  22:13:10  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
avez vous eu de grosses réparation dans vos charges ? car ces charges augmentent votre part, mais ne sont pas récupérables ...
Signature de Franck1966 
Franck V

sorififi
Nouveau Membre

19 message(s)
Statut: sorififi est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 20 juin 2016 :  22:58:03  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Franck1966, non, comme je l'ai dit, le total de charges propriétaire est stable d'une année sur l'autre (environ 3 700€ pour le libellé charges communes générales , 3400€ l an dernier . Par contre les charges locatives passent de 1996€ l'an dernier à 802€!

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 21 juin 2016 :  06:59:08  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je ne comprends pas trop votre post en pourcent;

Est-ce que les charges récupérables ont considérablement baissées?
Si oui, aller voir quel poste dans les 5 pages (en comparant aux mêmes 5 pages de l'an dernier) a baissé. ... ou a été omise...

nefer
Modérateur

14543 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 21 juin 2016 :  08:45:58  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
oui il faut prendre le relevé général des dépenses : avez vous une colonne "récupérable" sur ce relevé
si oui regardez les postes ou la différence entre le total du poste et partie récupérable est la plus importante

vous pouvez aussi téléphoner au syndic pour demande des explications, voir le président du CS

si vous venez de recevoir ces documents, c'est que l'AG n'a pas encore eu lieu et donc les comptes ne sont pas encore approuvés: un bailleur ne peut pas faire la régularisation des charges tan que les comptes de sont pas approuvés

sorififi
Nouveau Membre

19 message(s)
Statut: sorififi est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 21 juin 2016 :  18:54:54  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
@Nefer : si, la reddition des comptes intervient après l 'AG, qui a eu lieu en mai.
Il y a bien une colonne "récupérable" sur le relevé général des dépenses. Je pense que je vais ressortir le relevé général de l'an dernier pour comparer.

@Ribouldingue : pour un total de charges à payer par le propriétaire, jusqu'à présent, la partie récupérable auprès du locataire était d'environ 60% (exemple, pour 1000€ de charges, payées au syndic, 600€ récupérables et donc une provision mensuelle de 600€/12 à rajouter au loyer).

Ma question était donc de savoir si vous aviez aussi un niveau comparable, en pourcentage.

Oui, les charges récupérables ont considérablement baissé (divisées par 2,48 !) passant de 1896€ à 802€! Alors que depuis des années elles sont stables ou en légère augmentation.

sorififi
Nouveau Membre

19 message(s)
Statut: sorififi est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 21 juin 2016 :  19:16:42  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
J'en suis à la vérification des 4 premières pages (sur 18) par rapport à l'an dernier, il y a plein d'erreurs (notamment des charges récupérables à 25% non comptées). Comme quoi il ne faut pas faire confiance au syndic (ce que je fais depuis des années) pour fournir un montant de charges récupérables fiables ! Quand j'aurai fini, je vous communiquerai le montant de l'erreur, ça risque d'être conséquent...!
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous