Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Tous autres thèmes
 Les SCI
 Démarches pour cession de parts entre associés SCI
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

nitro_glycerine2003
Nouveau Membre

24 message(s)
Statut: nitro_glycerine2003 est déconnecté

Posté - 19 janv. 2019 :  17:01:46  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

Si j'ai bien compris les informations trouvées sur Internet, la cession de parts d'une SCI exige l'agrément de tous les associés sauf s'il s'agit de cession à des ascendants ou descendants.
Dans notre cas, lors de la création de la SCI le capital a été apporté par ma soeur, son mari, mon mari et moi pour respectivement 17 %, 17 %, 33 % et 33 %.
Ma sœur et mon beau-frère veulent vendre leurs 34 % et nous sommes tombés d'accord sur le prix pour les leur racheter.
Nous envisageons de faire un acte sous seing-privé et acter les modifications de statuts lors d'une AG extra-ordinaire. S'ensuivront les démarches auprès d'une JAL, du CFE et du centre des Impôts.
Voici ma question : sommes nous tenus de faire toute la procédure de demande d'agrément, accord, et authentification de cet accord par acte d'huissier ou de notaire étant donné que les cédants et cessionnaires étaient déjà associés de la SCI ?
Merci de nous apporter vos précieux conseils.
Signature de nitro_glycerine2003 
Nitro_Glycerine 2003

nefer
Modérateur

14529 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

 1 Posté - 19 janv. 2019 :  18:37:33  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
avez vous relu les statuts de cette SCI ?

nitro_glycerine2003
Nouveau Membre

24 message(s)
Statut: nitro_glycerine2003 est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 20 janv. 2019 :  08:55:16  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci Nefer de m'avoir répondu.
J'ai relu les statuts mais je n'y comprends pas grand chose. J'ai l'impression qu'il y a tout et son contraire. Je vous les copie ci-dessous dans l'espoir que vous pourrez m'éclairer.

"Article 9 - FORME ET PUBLICITÉ DES CESSIONS DE PARTS SOCIALES.
La cession de parts sociales doit être constatée par écrit. Elle est rendue opposable à la société dans les formes prévues à l’article 1690 du code civil ou par transfert sur les registres de la société. Elle n’est opposable aux tiers qu’après accomplissement des formalités et sa publicité par dépôt en annexe au registre du commerce et des sociétés.
[...]
Article 11 - TRANSMISSION DE PARTS SOCIALES.
-1- Les parts sociales sont librement cessibles entre associés ainsi qu’au profit du conjoint, d’un ascendant ou du descendant du cédant. Elles ne peuvent être cédées à d’autres personnes qu’avec le consentement de la société exprimé à l’unanimité des associés. Cette disposition vise toutes transmissions à titre onéreux ou à titre gratuit qu’elle porte sur la pleine propriété, la nue propriété ou l’usufruit des parts sociales.

Le projet de cession est notifié avec demande d’agrément à la société et à chacun des associés. La gérance prend toutes dispositions nécessaires pour consulter les associés sur ce projet.

-2- Agrément
Si le projet est agréé, pour être opposables aux tiers, les cessions devront faire l'objet d'un dépôt au greffe du tribunal compétent de deux originaux de l'acte sous-seing privé ou de deux copies authentiques de l'acte notarié. A défaut, le cédant sera réputé, vis-à-vis des tiers, avoir conservé sa qualité d'associé. Il restera tenu à leur égard de toutes les obligations attachées à cette qualité.
[...]
-7- Le projet de cession de parts ou de nantissement en vue d’un agrément, la renonciation au projet de cession, la date de réalisation forcée des parts sont notifiés par acte d’huissier de justice ou par lettre recommandée avec demande d’avis de réception.
S’il résulte d’un acte sous seing privé et s’il n’a pas été accepté par elle dans un acte authentique, le nantissement des parts sociales est signifié à la société par acte d’huissier de justice.

Les décisions de la société et des associés sur la demande d’agrément le nom du ou des acquéreurs proposés, l’offre de rachat par la société sont notifiés par lettre recommandée avec demande d’avis de réception.
Toutes autres notifications ou significations sont faites soit par lettre recommandée avec demande d’avis de réception soit par acte d’huissier de justice. L’urgence justifie en outre dans tous les cas, le recours à ce dernier procédé.
Article -12- RETRAIT D’UN ASSOCIE
L’associé qui veut se retirer et qui ne dispose pas d’acheteur de ses parts sociales peut faire une proposition de cession aux autres associés incluant sans ambiguïté les conditions auxquelles il propose la vente de la totalité de ses droits. Cette proposition devra être faite à tous les autres associés par lettre recommandée avec accusé de réception. Les autres associés auront un délai de deux mois à compter de la réception de la proposition de cession pour faire connaître leur intention.
Si plusieurs associés sont acheteurs et que leurs demandes sont supérieures à l’offre, il sera procédé à une réduction des dites demandes et les parts sociales seront vendues au prorata des droits précédemment détenus par chacun des acheteurs."

Finalement faudrait-il faire constater par huissier l'agrément de cession de parts de 2 associés à 2 autres associés de la SCI ?


Signature de nitro_glycerine2003 
Nitro_Glycerine 2003

nitro_glycerine2003
Nouveau Membre

24 message(s)
Statut: nitro_glycerine2003 est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 24 janv. 2019 :  12:30:52  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour, Je suis toujours à me poser des questions personne n'ayant réagi après la publication des statuts. Selon moi nous pourrions nous exonérer de la procédure d'agrément puisque le cession entre associés est "libre". Cela nous épargnerait une partie de la paperasse et des frais supplémentaires. Confirmez-Vous que la cession entre coassocies n'est pas soumise à la procédure d'agrément. Merci d'avance
Signature de nitro_glycerine2003 
Nitro_Glycerine 2003

nefer
Modérateur

14529 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 24 janv. 2019 :  14:28:56  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
s'agissant d'une cession entre associés, il n'y pas besoin d'agrément...selon moi

nitro_glycerine2003
Nouveau Membre

24 message(s)
Statut: nitro_glycerine2003 est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 25 janv. 2019 :  14:09:13  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci Nefer pour votre avis.

C'est l'impression que j'avais aussi.
Signature de nitro_glycerine2003 
Nitro_Glycerine 2003
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous