Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Comptabilité des copropriétés
 Compte 408
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page suivante 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

brennec
Contributeur actif

France
249 message(s)
Statut: brennec est déconnecté

Posté - 18 sept. 2022 :  16:50:25  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour

Je ne comprenais pas pourquoi la même somme (7779.57) revenait d'une année sur l'autre au compte 408, sans détail.
Suite au changement de syndic, j'ai obtenu le détail, qui m'a beaucoup surpris :
La quasi totalité des sommes (une douzaine) correspond à des prestataires qui ne sont plus les nôtres depuis longtemps, parfois depuis 10 ans voire plus.
Que faire de cette somme ? comment clôturer ce compte ?

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

 1 Posté - 18 sept. 2022 :  17:48:46  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Le compte 408 enregistre les charges payées d' avance en fin d' exercice. Par exemple l' assurance a été payée pour la période du 1er juillet au 30 juin, on comptabilisera en charges payées d' avance le montant correspondant à la période du 1er janvier d au 30 juin.
Normalement ce solde du compte 408 doit être soldé sur l' exercice suivant.

Vous devez solder ce compte par le débit d' un compte de pertes sur exercice antérieurs, ce qui explique le manque d' empressement des syndics antérieurs...

rambouillet
Pilier de forums

18134 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 18 sept. 2022 :  18:22:52  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
vous parlez de prestataires ou de copropriétaires ?

brennec
Contributeur actif

France
249 message(s)
Statut: brennec est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 18 sept. 2022 :  19:44:16  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je parle de prestataires, de fournisseurs, d'anciens fournisseurs; (sur le total il y a moins de 100 euros qui sont dus à d'anciens copropriétaires.)
Je ne comprends pas trop la réponse de JB : "débit d'un compte de pertes", en particulier l'emploi du mot perte. Pour moi il s'agit de dettes anciennes de la copropriété, donc de pertes pour les fournisseurs, et ces derniers semblent ne pas s'en être souciés , ce qui m'étonne.

Édité par - brennec le 18 sept. 2022 19:54:42

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 18 sept. 2022 :  20:50:31  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
"Je ne comprends pas trop la réponse de JB"
C' est celle d'un centenaire, vous devez comprendre que les fournisseurs n'ont rien à voir; ils ont établi une facture, ils ont été payé, pour eux c'est terminé. Votre comptabilité ne les concerne pas.
Ce qui est sur c' est que le Conseil Syndical n' a pas vérifié les comptes...

brennec
Contributeur actif

France
249 message(s)
Statut: brennec est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 18 sept. 2022 :  21:02:17  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je comprends de moins en moins, vénérable aïeul !

Pour au moins une ligne, la plus ancienne, il est indiqué "provision" X, et là je suis sûr qu'il n'y a eu aucun paiement : le fournisseur - excellent d'ailleurs- a disparu des radars, sans que l'on puisse le joindre et le payer, d'où la provision; qui est là depuis 12 ans.

Si les autres ont été payés, pourquoi ce compte ? la pseudo dette des copropriétaires peut-elle alors être annulée ?

nefer
Modérateur

14529 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 18 sept. 2022 :  21:08:55  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
s'il est provisionné une somme c'est peut être que la prestation a eu lieu mais que le fournisseur n'a pas envoyé sa facture

brennec
Contributeur actif

France
249 message(s)
Statut: brennec est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 18 sept. 2022 :  21:23:50  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
C'était un contrat de maintenance annuelle, d'où la possibilité de faire une provision, et je me souviens très bien que nous espérions le retour de ce prestataire.

Comment savoir si une facture présentée comme non parvenue a été payée ou pas ?
Nous avons un problème du même genre pour un compte travaux que la comptable du précédent syndic a refusé de solder parce qu 'il manquait la facture : or ces travaux ont été votés, réalisés, ça c'est absolument sûr car visible, et l'artisan -parti au Portugal- dit qu'on ne lui doit rien.

Édité par - brennec le 18 sept. 2022 21:24:17

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 18 sept. 2022 :  23:11:19  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
"C'était un contrat de maintenance annuelle, d'où la possibilité de faire une provision"
Si en fin d' exercice la facture n' est pas parvenue et donc non payée il faut enregistrer dans un compte 47 le montant en charges à payer.
Cz contrat de maintenance a-t-il été résilié ?....

Vous devez nous donner pour chaque solde litigieux le montant, "débit" ou "crédit" avec ce que concerne ces opérations.

Concernant les travaux effectués ils ont été payés à l' artisan, il se peut que des travaux prévus n' aient pas été effectués, dans ce cas vous vous trouver avec un excédent que vous devrez reverser aux copropriétaires.

brennec
Contributeur actif

France
249 message(s)
Statut: brennec est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 19 sept. 2022 :  08:23:53  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je suis désolé, mais tout ceci ne m'aide pas : je ne suis pas comptable, je ne remplis pas le grand livre, et j'avoue avoir compris naïvement que le compte 408 contenait des factures non parvenues ...qui seraient réglées par le syndic une fois les factures parvenues. Toujours aussi naïvement je croyais que les entreprises avaient à coeur de se faire régler les factures correspondant à des travaux ou prestations (maintenance) faits.
J'aimerais juste savoir ce qu'il faut faire maintenant pour solder ce compte qui, dans les mains d'un professionnel, semble avoir été mal tenu.


brennec
Contributeur actif

France
249 message(s)
Statut: brennec est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 19 sept. 2022 :  09:20:31  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Du bas de mon ignorance comptable, je vois 2 possibilités pour les factures qui datent de plus de 3 ans :
1) les factures ont été payées, mais le paiement n'a pas été enregistré
2) les factures ne sont jamais arrivées

Dans les 2 cas, peut -on clore ce compte... et redistribuer les montants aux copropriétaires ? (pas taper pour cette proposition que je devine saugrenue, voire scandaleuse !)


JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 19 sept. 2022 :  09:21:03  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je suis surpris, je vous ai donné la solution dans ma première réponse du 18/9. Il ne s' agit pas de dettes aux fournisseurs, puisque payées: " 48 charges qui sont payées d' avance"
De toute façon les dettes aux fournisseurs son prescrites.
Vous devez créditer le compte 408 par le débit d' un compte de charges 678 charges exceptionnelles.

Votre nouveau syndic devrait régularisé la situation pour ne pas présenter une fausse situation financière, annexe 1

Veuillez confirmer que la somme de 7779.57 est bien au DEBIT du compte 408.

brennec
Contributeur actif

France
249 message(s)
Statut: brennec est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 19 sept. 2022 :  09:37:43  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Ok ! je n'avais pas compris !
comme la première écriture, (provision X) ne pouvait correspondre à une charge déjà payée au fournisseur qui avait disparu sans laisser d'adresse, je supputais qu'il en était de même pour les autres.
Je pensais naïvement qu'on (le syndic) ne payait pas sans facture.

Sur le document que j'ai sous les yeux : il y a une douzaine de lignes au crédit pour un montant accumulé de 7779.57 euros, et à la dernière ligne : clôture de l'immeuble au débit pour le même montant de 7779.57 euros

PS est-ce que cela signifie qu'une fois la situation régularisée comptablement, les copropriétaires récupèreront la somme en question ?

Édité par - brennec le 19 sept. 2022 09:58:02

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 19 sept. 2022 :  10:15:03  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
"Sur le document que j'ai sous les yeux "[/b]
Un document n 'est pas la comptabilité, de plus nous n' avons pas connaissance de son contenu exact.

Je vous ai demandé la situation des comptes par débit et crédit.

Je crois que je vais laissé la place aux autres contributeurs.

brennec
Contributeur actif

France
249 message(s)
Statut: brennec est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 Posté - 19 sept. 2022 :  10:34:03  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Le document que j'ai sous les yeux est un extrait de compte 408 venant du précédent syndic (donné par le nouveau). Comme je vous l'ai indiqué : il y a 12 lignes au credit de divers anciens fournisseurs, avec un solde au crédit augmentant chaque fois , rien au débit en face. Seule la dernière ligne "cloture de l'immeuble" présente une écriture au débit.

Édité par - brennec le 19 sept. 2022 10:51:30

brennec
Contributeur actif

France
249 message(s)
Statut: brennec est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 Posté - 19 sept. 2022 :  11:48:47  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je suis désolé de décourager JB22 dont les lumières me seraient utiles.
Je sais que je pourrais demander à mon nouveau syndic, mais difficile d'avoir une pleine confiance, alors que pendant tant d'années les comptables des syndics précédents, n'ont pas jugé bon/ ou pas pu régulariser ce compte.

Maintenant que je suis alerté, je lui demanderai cependant de le faire ; et je compte sur votre aide pour m'aider à vérifier que les choses seront faites dans les règles.




Édité par - brennec le 19 sept. 2022 11:51:59

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 Posté - 19 sept. 2022 :  11:59:04  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
On voit beaucoup de comptabilités avec des vieux soldes qui trainent ; ça peut être sur les comptes fournisseurs (401) avec d'anciens fournisseurs, des 450 pour des copropriétaires partis depuis des années, les comptes personne (42 / 43) ou le plus souvent les comptes divers, d'attente et de régularisation (46/47//48).

Le principe c'est de faire l'inventaire des dettes et des créances ; pour chaque somme, compte ou solde, identifier l'origine et établir son statut ; prescrit, en attente, irrécouvrable, inconnu... et proposer le traitement comptable adapté. Selon les cas on peut "passer par pertes et profits" et constater une charge exceptionnelle, on peut décider d'augmenter le fonds travaux avec un vieux solde créditeur ou de passer ça en produits divers... Ce qu'il faut éviter de faire en revanche c'est de compenser sans rien dire les créances et les dettes. En espérant que vous aide ;-)

PCS1975
Contributeur actif

248 message(s)
Statut: PCS1975 est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 Posté - 19 sept. 2022 :  12:17:15  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par brennec

Bonjour

Je ne comprenais pas pourquoi la même somme (7779.57) revenait d'une année sur l'autre au compte 408, sans détail.
Suite au changement de syndic, j'ai obtenu le détail, qui m'a beaucoup surpris :
La quasi totalité des sommes (une douzaine) correspond à des prestataires qui ne sont plus les nôtres depuis longtemps, parfois depuis 10 ans voire plus.
Que faire de cette somme ? comment clôturer ce compte ?
.

Bonjour,

Le compte 408 est celui des factures non parvenues, c'est-à-dire des factures qui ont été payées sur l'exercice N+1, mais dont les dépenses doivent être affectées sur l'exercice N.

Normalement, il doit être fait une extourne à la réception des factures et à leur règlement, ce qui a pour conséquence de solder ce compte 408 au fur et à mesure.

Effectivement, le compte 408 doit être surveillé de près par le CS (en demandant chaque année son détail), de même que les comptes 47.

Si le compte 408 présente des factures qui sont toujours les mêmes et qui traînent sur plusieurs années, c'est que le syndic les a probablement réglées sans les saisir en comptabilité (puisque visiblement les fournisseurs ont été payés).

Ce qu'il faudrait faire, à mon avis, c'est de s'assurer que ces factures ont bien été payées, et de solder ce compte 408 sans imputer les dépenses sur l'exercice en cours. Le comptable du nouveau syndic devrait être parfaitement capable de faire cela.

brennec
Contributeur actif

France
249 message(s)
Statut: brennec est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 Posté - 19 sept. 2022 :  12:34:45  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
« Le comptable du nouveau syndic devrait être parfaitement capable de faire cela.
» vérifier que ces factures ont été payées ? ça ne va pas être facile ! et peut-être une sacrée perte de temps de se pencher sur la comptabilité de ses prédécesseurs. (sur l'extranet je ne trouve en archives que la comptabilité de son prédécesseur)

PCS1975
Contributeur actif

248 message(s)
Statut: PCS1975 est déconnecté

Revenir en haut de la page 19 Posté - 19 sept. 2022 :  12:47:47  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Non, ce n'est pas facile, je suis bien d'accord!
Vous pouvez peut-être laisser tomber cette vérification (après 10 ans, ce n'est plus très utile), mais il faut solder le compte 408.

Et quand je disais que le comptable est capable de faire cela, c'est de solder le compte 408 sans affecter ces dépenses sur l'exercice en cours.

Édité par - PCS1975 le 19 sept. 2022 12:55:23

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 20 Posté - 19 sept. 2022 :  13:45:11  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Pour une somme pareille je ne pense pas que ce soit une bonne idée de laisser le comptable apurer tout seul sans une décision à prendre soit en AG, soit à défaut par le conseil syndical avec dans tous les cas une explication au moment d'approuver les comptes...
Page: de 2 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page suivante  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous