Auteur |
Sujet |
|
|
alice78
Contributeur actif
France
246 message(s) Statut:
|
|
Posté - 01 juin 2009 : 10:34:03
|
Comment des utilisateurs d'asenseurs peuvent-ils savoir qu'ils mettent l'ascenseur en surcharge ? Bien sûr dans ce cas l'ascenseur transporterait outre des personnes, également des matériels.
Y a-t-il obligation d'avertissement sonore dans ce cas ? Sinon, comment peut-on être sûr qu'un ascensoriste facture réellement un dépannage pour cause de surcharge, et non un défaut d'entretien prévu au contrat ?
Merci pour vos réponses
|
|
|
Potus
Contributeur actif
156 message(s) Statut:
|
|
1
Posté - 05 juin 2009 : 11:30:46
|
Bjr, La cabine comporte un panneau qui indique la charge utile nominale de l'ascenseur et le nombre de personnes admises. Cette charge utile est liée notamment à la surface de votre cabine, (exemple : 0.70 m2 = 3 personnes, 0.90 = 4 personnes...). Un dispositif de pesage existe sur certains équipement; il est en général réglé à + 10% de la charge nominale. (exemple : charge utile 300 kg ==> déclenchement 330 kg.). |
|
|
alice78
Contributeur actif
France
246 message(s) Statut:
|
|
2
Posté - 05 juin 2009 : 16:49:39
|
Merci Potus pour vote réponse, je désespérais d'en avoir une !
Si je vous lis bien, une alarme n'est donc pas obligatoire. La limite de charge peut être dépassée lors de transport de colis par exemple, sans que l'utilisateur en soit informé. |
|
|
cleoplatre
Contributeur débutant
France
88 message(s) Statut:
|
|
3
Posté - 06 juin 2009 : 08:05:00
|
Bonjour Potus, Un dispositif de pesage peut-il être installé sur un ascenseur ancien lors de sa rénovation et serait-ce onéreux ? Notre ascenseur va faire l'objet d'une rénovation. L'habillage de la cabine a ajouté un poids supplémentaire, il se bloque lorsqu'il transporte plus de deux personnes alors que trois étaient prévues initialement ! Je pense qu'il est important de ne pas utiliser un ascenseur en surcharge même si cela ne déclenche pas une alarme ! |
|
|
|
furax3
Nouveau Membre
2 message(s) Statut:
|
|
4
Posté - 06 juil. 2009 : 20:28:15
|
|
|
cleoplatre
Contributeur débutant
France
88 message(s) Statut:
|
|
5
Posté - 18 juil. 2009 : 11:38:36
|
Merci Furax3, vos informations me sont très utiles !
Suite à l'habillage de la cabine, notre ascensoriste a effectivement procédé à un équilibrage. Cependant, le transport initial prévu pour 3 personnes est impossible sans provoquer un blocage de la cabine ! L'équilibrage a-t-il été fait de manière incorrecte ?
Ou bien, le changement du moteur prévu dans la rénovation prochaine va-t-il remédier à cela ?
Cordialement Cléo |
|
|
|
cs3000
Contributeur débutant
France
62 message(s) Statut:
|
|
6
Posté - 30 oct. 2009 : 18:17:35
|
Bonjour,
A la suite d'un problème de surcharge avéré et non contesté,l'ascenseur, qui date des années 1960, s'est bloqué entre deux étages.
L'ascenseur a une capacité de 3 adultes pour 225 Kg.Je me trouvais dans l'ascenseur avec deux autre personnes lorsqu'une quatrième personne est rentrée dans la cabine et a appuyé sur le bouton d'étage avant meme que nous ayons pu réagir.
Nous avons donc appelé de la cabine, l'ascensoriste afin de lui signaler notre mésaventure. Après un1/4 heure d'attente la situation devenant particulièrement inconfortable, l'un des occupants a décidé de forcer la porte de l'ascenseur et nous avons pu ainsi sortir par nos propres moyens de la cabine.
Toutefois l'Ascensoriste a facturé son intervention incluant la réparation de la porte qui a été forcée, le tout se chiffrant à environ 1500€.
Je suis la seule personne résidante de l'immeuble qui se trouvait dans l'ascenseur et je ne connais pas les autres personnes qui se trouvaient dans la cabine.
Le Syndic me réclame le montant de la facture.
Ma question est donc de savoir, dans un cas semblable,comment les responsabilités sont-elles juridiquement définies.
D'autre part, cet ascenseur qui est ancien, doit-il etre équipé d'une alarme permettant d'éviter ce type d'incident ?
Merci pour vos réponses .
SC |
|
|
Sujet |
|
|