|
Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum |
|
Auteur |
Sujet |
|
|
deano
Nouveau Membre
5 message(s) Statut:
|
|
Posté - 01 juil. 2010 : 15:22:50
|
je reviens vers vous pour une nouvelle question. suite au décès du père de mon épouse l'année dernière, la succession a été réglée chez le notaire. dans cette succession il y a une maison. je n'y comprends pas grand chose donc je donne juste ce qu'il y a sur les papiers du notaire. épouse du défunt: 3/4 usufruit, 1/4 pleine propriété 1er enfant du défunt: 1/2 pleine propriété 2ème enfant du défunt: 1/2 pleine propriété
mon épouse à la base aurait voulu que tout se passe bien, et que tout se fasse dans l'intérêt de sa mère. elle a donc laissé toutes les liquidités à cette dernière mais le climat s'est dégradé rapidement et elle a découvert que son autre soeur bénéficiait largement des liquidités laissées.
il y a quelque temps mon épouse a donc décidé de suivre uniquement ce dont elle a envie et donc ne plus vendre cette maison. Elle y est très attachée sentimentalement.
dernièrement un acheteur potentiel a pris contact avec mon épouse pour la pousser à vendre en lui disant que si elle ne vendait pas, sa mère et sa soeur pouvait aller en justice pour l'obliger à vendre et qu'en général ça se finissait aux enchères avec un prix moindre.
mon épouse demande donc l'avis du notaire qui lui assure que tout ceci est faux et qu'on ne peux l'obliger à vendre. nous voilà rassuré mais en cherchant un peu, nous sommes tombé sur l'article 815 du code civil et nous ne savons plus trop quoi penser. est ce qu'elles peuvent oui ou non obliger mon épouse à vendre? si les 2 venaient à demander leur part, cela contraindrait mon épouse à vendre, est ce qu'il y a des solutions?
|
|
|
|
1
Posté - 01 juil. 2010 : 16:15:17
|
il y a un petit souci, car la succession telle que vous l'avez écrit fait 5/4 en pleine propriété.
ensuite, il faut connaitre l'age de votre belle-mère. En effet, passé un certain age, le logement ne peut être vendu sans son accord. Sinon, votre belle-mère a un an de logement gratuit, au delà le logement peut être mis en vente...
Enfin, une loi récente dit que personne ne peut être obligé de rester en indivis. mais votre épouse peut racheter les parts...
il semble que votre notaire ait un peu de retard |
|
|
deano
Nouveau Membre
5 message(s) Statut:
|
|
2
Posté - 01 juil. 2010 : 17:05:48
|
alors après un appel au notaire, il nous a dit que la situation ne rentrait pas dans le cadre de l'indivision simple et qu'elles ne peuvent ni forcer à vendre ni demander leur part.
pour la somme des parts, j'avoue que moi aussi ça m'a choqué mais je n'y comprends pas grand chose, je n'ai fait que reprendre la répartition sur les papiers du notaire |
|
|
nefer
Modérateur
14649 message(s) Statut:
|
|
3
Posté - 01 juil. 2010 : 17:08:24
|
c'est mathématique: 5/4 ce n''est pas possible! |
|
|
deano
Nouveau Membre
5 message(s) Statut:
|
|
4
Posté - 01 juil. 2010 : 17:16:01
|
oui je sais très bien que c'est pas possible, voici ce qu'il y a exactement sur les papiers: Madame X (épouse du défunt) assiette : montant en € quotités age: 69 ans en usufruit: 3/4 soit montant en € en pleine propriété: 1/4 montant en €
montant recueilli: montant total
et pour chaque fille: assiette: montant en € quotités en pleine propriété: 1/2 montant en €
montant recueilli: montant en €
|
|
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2012 AEDev |
|