Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Bailleurs
 Baux professionnels ou commerciaux
 Quel loyer pour sous location bail commercial?
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

Tarzoon
Nouveau Membre



France
5 message(s)
Statut: Tarzoon est déconnecté

PostĂ© - 31 janv. 2011 :  08:19:18  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un local commercial et le locataire m'a demandé l'autorisation de sous louer. Je suis sur le point d'accepter, mais je ne vois pas bien mon intérêt.
En attendant, je lui ai fait savoir que j'exercerai mon droit de demander une augmentation proportionnelle au montant du loyer du nouveau bail.
Sachant que le loyer est très bas par rapport à se qui se pratique dans le quartier, combien puis je demander? 30%?50%?70%?
Merci de votre retour d'expérience.

Cordialement.


ribouldingue
Pilier de forums



17256 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

 1 PostĂ© - 31 janv. 2011 :  08:56:05  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Que dit votre contrat?

Tarzoon
Nouveau Membre



France
5 message(s)
Statut: Tarzoon est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 31 janv. 2011 :  09:43:42  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Le contrat dit que la sous loc n'est pas autorisée, c'est pourquoi il est dans l'obligation de me demander l'autorisation.

Si je l'accepte, je dois être appelé à concourir à l'acte de sous-location et si la sous-location est consentie à un prix supérieur à la location principale, je peux faire valoir mon droit d'exiger une augmentation proportionnelle du loyer principal (art L145-56 du Code de commerce).


BANZAI
Contributeur vétéran

1376 message(s)
Statut: BANZAI est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 31 janv. 2011 :  10:23:30  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
votre local est il situé dans une zone commerciale?

Quelle est l'activité actuellement désigné dans le bail ?

Quelle est l'activité du candidat sous locataire?


Tarzoon
Nouveau Membre



France
5 message(s)
Statut: Tarzoon est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 31 janv. 2011 :  13:49:46  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Le local est en ville, il s'agit d'un Snack/ Resto mais le bail est "tout commerce".
Le candidat exercera la même activité.
Pour info, le loyer est de 400€ + 90€ de provisions charges par mois, et il souhaite louer la surface et le fond de commerce pour un montant total de 1000€ HT.
Sachant que le fond lui appartient, je ne pense pouvoir demander que sur la location de la surface, ce qui semble logique.

ribouldingue
Pilier de forums



17256 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 31 janv. 2011 :  14:01:33  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Le contrat dit que la sous loc n'est pas autorisée, c'est pourquoi il est dans l'obligation de me demander l'autorisation
Je n'ai pas la même interprétation: Si elle n'est pas autorisée, c'est qu'elle est interdite..


Tarzoon
Nouveau Membre



France
5 message(s)
Statut: Tarzoon est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 31 janv. 2011 :  15:30:49  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Je peux lui refuser sans raison, puisque ce n'est pas prévu, mais Il a le droit (devoir) de me demander.
D'un autre côté, il est assez sérieux et je souhaite le garder, car ça restera celui qui me paye, je peux accepter "un avenant" en lui autorisant cette liberté. Au passage je peux en tirer aussi un bénéfice via l'augmentation substentielle du loyer.

Merci.

ribouldingue
Pilier de forums



17256 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 31 janv. 2011 :  16:36:02  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
je lui ai fait savoir que j'exercerai mon droit de demander une augmentation proportionnelle au montant du loyer du nouveau bail.
d'ou vient ce droit?

Pourquoi ne vend -il pas son fond de commerce en demandant un droit de bail important, en ce cas vous n'auriez pas vraiment votre mot a dire?

BANZAI
Contributeur vétéran

1376 message(s)
Statut: BANZAI est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 PostĂ© - 31 janv. 2011 :  17:08:18  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
il peut aussi mettre son fond en location gérance

Tarzoon
Nouveau Membre



France
5 message(s)
Statut: Tarzoon est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 PostĂ© - 31 janv. 2011 :  18:29:20  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Le droit vient de:
Article L145-31
Version en vigueur au 31 janvier 2011, depuis le 21 septembre 2000

Sauf stipulation contraire au bail ou accord du bailleur, toute sous-location totale ou partielle est interdite.

En cas de sous-location autorisée, le propriétaire est appelé à concourir à l'acte.

Lorsque le loyer de la sous-location est supérieur au prix de la location principale, le propriétaire a la faculté d'exiger une augmentation correspondante du loyer de la location principale, augmentation qui, à défaut d'accord entre les parties, est déterminée selon une procédure fixée par décret en Conseil d'Etat, en application des dispositions de l'article L. 145-56.

Je ne sais pas pourquoi il ne vend pas, peut ĂŞtre pour louer et garder son "bien" puis le vendre plus tard.
Quand à la location gérance, elle n'est pas non plus autorisée, et là, je ne suis pas sur d'être OK pour lui donner mon accord.

Je crois que le plus simple, c'est de céder son bail...
 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous