ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 frais de relance : légal ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

ltparis18
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 16 nov. 2006 :  09:56:54  Voir le profil
Bonjour, je suis locataire dans un immeuble géré par une société de gestion. Celle-ci est toujours très prompte à faire payer des frais... Ainsi, il y a 6 mois, j'envoie mon chèque de loyer en début de mois mais... j'oublie de le signer (ce qui peut arriver tout de même, enfin...) Il me revient par courrier le lendemain avec un post-it "chèque non signé". Je le redépose l'après-midi même dans la boîte aux lettres de l'agence et le mois suivant, quand je reçois l'avis de loyer, on me demande 4,50 euros pour "frais chèque non signé" ! Je paie mon loyer mais pas ces frais, en justifiant dans une lettre qu'ils me paraissent injustifiés, que j'ai été de bonne foi, que j'ai remis le chèque dès l'avoir reçu, qu'on était en début de mois, etc. Aucune réponse et depuis 6 mois, sur chaque avis de loyer, on me redemande ces frais... Jusqu'à ce jour où je reçois une lettre de "première relance" pour le loyer du mois de novembre, datée du 13 novembre alors que j'ai déposé mon chèque de loyer moi-même le 6 nov. dans leur boîte aux lettres... Je suis persuadé que je vais encore avoir des frais pour le chèque et des frais pour cette relance le mois prochain ! Je ne veux pas être parano mais je suis sûr qu'ils ont fait exprès parce que je ne voulais pas les payer : mon chèque de loyer était dans leurs bureaux ! Est-ce qu'ils peuvent m'imputer des frais de relance alors que la lettre de relance a été réalisée après que j'ai déposé le chèque dans leur boîte aux lettres ? Est-ce que les frais de relance sont légaux, et plus encore les frais pour "chèque non signé" ? Merci de votre réponse, j'ai envie de pouvoir me défendre, je trouve que leur procédé est un abus de position (aucun contrat ne me lie à eux, seulement mon proprio qui a délégé la gestion de son bien !) et cela ressemble même à du racket ! Bien à vous, merci !
Les frais de relance en général sont-ils légaux ? Beaucoup de locataires dans mon immeuble, qui dépend de la même société, ont ce genre de problèmes !
Signaler un abus

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 16 nov. 2006 :  11:40:23  Voir le profil
Les frais de relance sont effectivement illégaux et vous trouverez de nombreux sujets concernant ce problème. Ci-dessous, je vous joins une réponse d'Universimmo, datant de 2002 mais toujours d'actualité, à ce propos :
Citation :
Nous sommes d'accord sur l'illégalité des frais de relance mais sur un fondement différent : ils sont illégaux en premier lieu parce qu'ils sont facturés par le mandataire non pas dans le cadre de son mandat pour le compte du propriétaire (comme le sont les charges), mais pour son propre compte ! Or, le locataire n'a aucun contrat avec le mandataire personnellement, quand bien même celui-ci lui aurait fait signer une annexe au bail prévoyant ces frais ! En effet, le bail n'est pas un contrat entre le mandataire et le locataire mais entre celui-ci et le propriétaire.
En fait, il est même interdit à l'administrateur de biens d'avoir quelque autre rémunération dans ses fonctions de mandataire que celle prévue au mandat avec le propriétaire et versée par ce dernier (c'est du pénal au même titre que les commissions occultes...)

Précision que j'ajoute : depuis la loi ENL, ils sont autorisés mais après une mise en demeure. Différence notable ! Voyez le lien ci-dessous pour plus de détails :
http://www.unarc.asso.fr/site/abus/0706/abus799.htm
Bon courage et A+

Edité par - yguerveno le 16 nov. 2006 11:47:02
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 16 nov. 2006 :  21:21:07  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Initialement entré par galérien

Précision que j'ajoute : depuis la loi ENL, ils sont autorisés mais après une mise en demeure. Différence notable ! Voyez le lien ci-dessous pour plus de détails :
http://www.unarc.asso.fr/site/abus/0706/abus799.htm
Bon courage et A+



galérien, ceci concerne les frais de rappel demandé par un syndic à un copropriétaire .... ce n'est pas la même chose.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 16 nov. 2006 :  21:24:02  Voir le profil  Voir la page de Joulia
ces frais sont totalement illégaux.
ce sont de frais de gestion, liés au mandat signé par le bailleur et l'agence. Rien à voir avec vous.

voir ce résumé fait par notre ami Jean-Louis (parmi nombreus posts sur le sujet) ....
Citation :
Bonjour,
Comme nombreux sont les locataires auxquels sont facturés des frais d'envoi, d'établissement de quittance, ou autres frais administratifs, voici quelques éléments permettant d'en réclamer le remboursement :

- "l'envoi d'un avis d'échéance ou d'une quittance au locataire est un acte d'administration du bien loué dont le loyer est la contrepartie. Les frais correspondants (frais postaux et frais d'agence selon les cas) ne peuvent être réclamés en sus du loyer au locataire (Rép. Min. n° 56620 : JO AN du 3.12.84).
JO AN : Journal Officiel de l'Assemblée Nationale

- "l'envoi d'une quittance ou d'un avis d'échéance, à un locataire par une agence immobilière qui gère un logement pour le compte d'un propriétaire est un acte d'administration du bien loué. Les frais correspondants ne peuvent être réclamés au locataire en sus du loyer, le gérant n'étant que le représentant du propriétaire" (Rép. Min. : n° 9919 : JO AN du 14.2.94).
- "l'établissement des quittances de loyer constitue un acte d'administration du bien loué dont le loyer est la contrepartie et ne doivent pas entraîner de frais supplémentaires pour le locataire" (Rép. Min. n° 39514 : JO AN du 2.12.96).

Une cour d'appel confirmative a considéré comme entachée d'une nullité de plein droit "les dispositions qui imposent au preneur une facturation spécifique pour la confection de l'appel de fonds (12 F TTC par mois), la confection de la répartition des charges (33 F TTC par an) en l'espèce et la régularisation de l'APL dès lors que les sommes correspondantes ne rentrent pas dans les prévisions de l'article 3 de la loi du 6 juillet 1989 et des textes d'application concernant les charges récupérables auxquels ils renvoient. Que, de plus, elles constituent un détournement du système contractuel résultant des rapports bailleur-preneur puisque la rémunération d'un intermédiaire incombe au propriétaire" (Cour d'Appel de Rennes / arrêt n° 725 en date du 14.12.95)

La Commission des Clauses Abusives considère comme illicite au regard de dispositions d'ordre public les "clauses prévoyant que les frais relatifs notamment à l'envoi des avis d'échéance ou quittance de loyer sont à la charge du locataire : article 23 de la loi du 6 juillet 1989 et annexe au décret n° 87-713 du 26 août 1987" (recommandation n° 2000-01 émise par la Commission des clauses abusives ; BOCC RF du 22 juin 2000 annexe 12).

Jurisprudence Cour d’Appel de Paris
1° En application de l'article 21 de la loi du 6 juillet 1989, le bailleur est tenu de remettre gratuitement une quittance au locataire qui en fait la demande de sorte que l'agence immobilière mandataire ne saurait imputer au locataire des frais au titre de l'établissement et de l'envoi de cette quittance.
C.A. Paris (6ème Ch., sect. C), 15 octobre 2003 - R.G. 01/20445
M. Remond, Pt - Mmes Chauvaud et Catry, Conseillères.
04-374
__________________
Cordialement,
Jean-Louis



mais le mieux serait de payer par virement non ?


Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 16 nov. 2006 :  21:28:02  Voir le profil  Voir la page de Joulia
ne pas oublier aussi que la nouvelle loi ENL a modifié certains articles de la loi de 89 en ce sens ... art 4 alinéa p:

Citation :
Article 4
Modifié par Loi n°2006-872 du 13 juillet 2006 art. 84 (JORF 16 juillet 2006).

Est réputée non écrite toute clause :
.......
p) Qui fait supporter au locataire des frais de relance ou d'expédition de la quittance ainsi que les frais de procédure en plus des sommes versées au titre des dépens et de l'article 700 du nouveau code de procédure civile ;
Signaler un abus Revenir en haut de la page

TITAN
Pilier de forums

1368 réponses

Posté - 17 nov. 2006 :  08:06:37  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Joulia

ne pas oublier aussi que la nouvelle loi ENL a modifié certains articles de la loi de 89 en ce sens ... art 4 alinéa p:

Citation :
Article 4
Modifié par Loi n°2006-872 du 13 juillet 2006 art. 84 (JORF 16 juillet 2006).

Est réputée non écrite toute clause :
.......
p) Qui fait supporter au locataire des frais de relance ou d'expédition de la quittance ainsi que les frais de procédure en plus des sommes versées au titre des dépens et de l'article 700 du nouveau code de procédure civile ;



Oui,les agences ne doivent plus compter des frais de relances et j'en ai eu la preuve en connaissance!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 17 nov. 2006 :  08:33:02  Voir le profil
Effectivement, Joulia, dans mon répertoire j'ai globalisé à tort les références. Cà me permet de rectifier... Merci et A+.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yéyé
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 20 nov. 2006 :  11:48:47  Voir le profil
Bonjour,

Sur combien d'années les proprios peuvent revenir en arrière pour demander aux locataires la TEOM ? Me proprio m'a demandé de verser le TEOM 2006 (normal) mais aussi 2005. En a-t-elle le droit ?
Je suis locataire depuis 2002.

Merci !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

TITAN
Pilier de forums

1368 réponses

Posté - 20 nov. 2006 :  11:53:01  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par yéyé

Bonjour,

Sur combien d'années les proprios peuvent revenir en arrière pour demander aux locataires la TEOM ? Me proprio m'a demandé de verser le TEOM 2006 (normal) mais aussi 2005. En a-t-elle le droit ?
Je suis locataire depuis 2002.

Merci !



Bonjour,
Comme c'est une charge,il peut trés bien revenir 5 ans(pour vous 4) en arriére,vous vous en tirez à bon compte,façon de parler!

Edité par - TITAN le 20 nov. 2006 11:53:37
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ours
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 31 juil. 2008 :  21:45:44  Voir le profil
Bonjour, en relisant la plupart des posts j'en conclus que les frais de relance exigés par les agences sont une clause abusive du bail.
Figurent en annexe à mon bail, à la charge du locataire :
Honoraires de location vide 0,86€ par mois de loyer
Honoraires de location meublé 1,2€ par mois de loyer
Frais de dossier de location 179,4€
frais de relance
par lettre simple 9€
lettre recommandée 18€
Frais de chèque impayé 25€
Frais de procédure huissier 110,03€
Frais de procédure remise à l'avocat 181,79€
Frais de procédure signification de jugement 90,90€
Frais de correspondance (autres que courrier prévus au dessus) 23,92€
Pour moi l'ensemble de ces montants forfaitaires et automatiques ne sont pas légaux et devraient faire suite à une procédure de justice et le montant devrait être fixé par cette même décision de justice. J'ai reçu ce jour une lettre simple de relance pour avoir communiqué mon attestation d'assurance avec retard. Ceci m'est facturé 9€ sur ma dernière échéance, je ne paierais donc pas ce montant. Suis-je réellement dans mon droit et dois-je également faire part des motifs de mon refus de payer par écrit ? Ce qui est également hallucinant c'est qu'une simple recherche sur le sujet me ramène sur des sites d'agence où ces différents frais sont affichés...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 01 août 2008 :  07:15:46  Voir le profil
Je vais être très clair car je ne comprends pas que de telles discussions aient encore lieu sur ces frais de recouvrement ou autres. Un locataire ne doit JAMAIS accepter de les payer s'il n'y a pas un titre exécutoire ou jugement.

Vous vous référez tout simplement à l'article 32 de la loi n° 91-650 du 9 juillet 1991 relatif à quelques règles de procédure civile. Cette loi est d'ordre public, c'est à dire qu'aucune dérogation n'est possible, même conventionnelle (par contrat).

Quelques arrêts de la Cour de Cassation confirment cette position à l'aide de cet attendu rédigé sans appel.

"Attendu que, sauf s'ils concernent un acte dont l'accomplissement est prescrit par la loi, les frais de recouvrement entrepris sans titre exécutoire restent à la charge du créancier".

Recherche facile sur légifrance.

Moralité, envoyez aux pelotes les agences immobilières qui entendent contourner la loi.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 01 août 2008 07:18:28
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com