ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Première location
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

unepetitelutine
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 29 juil. 2008 :  21:49:25  Voir le profil
Bonsoir,
Je suis à la recherche de ma première location, ca y est fini le cocon parental...
Donc j'ai trouvé un petit studio qui me plait énormement, mais petit hic, je n'y connais absolument rien en location.
Le futur baileur ne semble pas beaucoup plus informé que moi puisque c'est (pour elle aussi) la première location.
Donc je souhaiterais connaitre juste quelques astuces pour ne pas me faire avoir. Ce qui doit etre stipulé dans le bail... est ce que mes parents se portant garant doivent eux aussi signer le bail? ...
Un peu peur d'avoir de mauvaises surprises, donc tous vos conseils sont les bienvenus.
Je vous remercie par avance.
Cordialement
Lucie
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 30 juil. 2008 :  15:34:16  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Lucie,

je vous dirai de commencer par là: http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N15.xhtml
prenez du temps pour lire la loi de 89 qui est donnée en lien sur ce site mentionné: vous y lirez entre autre les droits et les obligations de chaque partie

sinon ce forum est une MINE d'infos ... passez les sujets en revue , aussi bien dans ce forum que dans celui des charges locatives (point important).
ce qui est extrémement important à regarder est l'EDL (etat des lieux); celui d'entrée est primordial pour le locataire.

Bonne lecture, commencez par cela, investissez un peu de temps et si vous avez des questions précises, nous répondrons bien volontiers. Vous comprenez sûrement que votre question est bien trop large pour commencer à faire un cours magistral

Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

unepetitelutine
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 31 juil. 2008 :  14:11:49  Voir le profil
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse.
Je me rends bien compte que ma question est trop vague.
Pour ce qui est de la loi de 89, j'avoue je ne connaissais pas du tout avant de parcourir ce forum, elle ne s'applique pas dans le cadre d'une location privé pour un studio meublé ?
Je suis allée sur le lien que vous m'avez laissé où j'ai été beaucoup plus éclairé, je vous en remercie.
Cordialement
Lucie
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 31 juil. 2008 :  15:14:06  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Bonjour,

les logements NON meublés sont régis par la loi du 6 juillet 89.

Les MEUBLÈS par contre, sont régis, par celle du 25 janvier 2005. IL faut donc faire attention à se référer à la loi qui convient.

n'hésitez pas à continuer sur ce post si des points ne vous semblent pas clairs.

Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 01 août 2008 :  07:53:52  Voir le profil
Autre point très important quand on prend sa première location ==> l'état des lieux d'entrée. Soyez "pénible". N'hésitez pas à paraître "mesquin". C'est à dire que vous exigez que tous les moindres défauts soient inscrits.
Par exemple ==>
- un bas de papier peint à peine corné,
- une trace sur n'importe quoi, même si vous pensez en venir à bout au premier coup d'éponge (parfois, le coup d'éponge n'en viendra pas à bout),
- le nombre d'étagères dans les placards (et oui, il y a des propriétaires qui vous livrent des placards sans étagères et qui, faute d'indications claires sur l'état des lieux d'entrée, savent vous facturer des étagères à la sortie..),
- exigez des indications quant à l'âge des éléments (je sais, pas facile), par exemple, même si vous notez qu'un papier peint est en bon état parce qu'il est en bon état, exigez d'indiquer s'il est tout neuf, âgé d'un an ou 2, ou de plus de 15 ans ! N'oubliez pas que la vétusté est due par le propriétaire. Un papier de 15 ans encore beau quand vous emménagez, peut devenir franchement minable (mais sans dégradation au sens propre du mot dégradation) 2 ou 3 ans plus tard.
- s'il y a une "cuisine équipée", exigez l'âge des appareils, exigez la définition de la règle de "qui doit quoi" si c'est en logement vide. Examinez bien l'intérieur des appareils comme four et frigo. Faites inscrire les moindres taches sur la grille du four...
- regardez bien les interrupteurs électriques et les prises, examinez chacun et faites noter s'ils "bougent" ==> ça n'a l'air de rien, mais quand on s'aperçoit qu'on ne réussir pas à les remplacer car tout est fichu là où il faut les fixer, c'est galère !
- cherchez les moindres traces et éclats ou félures sur les appareils sanitaires. Regardez la fixation et la lunette des WC...
- cherchez toutes les moindres traces de saleté ou de poussière.
- regardez bien les mastics des fenêtres. Regardez si les petits trous de décompression des fenêtres ne sont pas bouchés.
- comptez les trous non rebouchés, et faites également inscrire les trous rebouchés dont on voit la trace du rebouchage.
- s'il y a des "vieux meubles qui trainent" exigez d'obtenir ce qui vous arrange... vous les faites noter et vous exigez un engagement du propriétaire de les évacuer à ses frais... ou bien vous exigez qu'ils ne soient pas noté (pour en faire ce que bon vous semble).

Si vos parents ont souvent déménagé en qualité de locataires demandez-leur de l'aide pour cette épreuve de l'état des lieux... ou demandez de l'aide à un ami qui a déjà souvent déménagé...

Et surtout, exigez que ce soit indiqué en description, pas en "prescription"... Les indications genre "à replacer"... ne valent rien. Les indications genre "cassé à tel endroit, de telle façon" sont les seules utiles.

Comptez les clés, vérifiez si elles fonctionnent.
Relevez les compteurs.

Comme presque tout le monde, au 3e ou 4e déménagement, vous saurez bien faire...

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com