****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Je suis actuellement entrain de demander des devis auprès d'électriciens afin de refaire faire mon installation électrique (tableau et cablage). A cette occasion, il m'a été demandé où était située la prise de terre. Après recherche, celle-ci a été trouvée au rez de chaussée de notre immeuble mais dans la seconde cage d'escalier de celui-ci.
Ma question est simple: si je dois procéder à une mise à la terre depuis mon appartement (situé au troisième étage) à qui doit être facturé ce cablage ? ... A la copropriété jusqu'à mon appartement ou entièrement à ma charge ?
De plus, les murs ont été refaits voilà quelques années et le cablage de terre devra passer par goulotte visible le long du plafond des parties communes. Peut-on me refuser de faire faire ces travaux pourtant indispensables à la mise aux normes de mon installation électrique ?
Merci beaucoup par avance à tous ceux qui m'apporteront leur lumière.
Merci pour le lien mais ma question n'est pas tout à fait celle concernant l'obligation de la prise de terre. Celle-ci existe au sol mais elle n'est pas cablée jusqu'à ma cage d'escalier et donc encore moins jusqu'à mon appartement... d'où ma question.
Tout dépend de la date de construction de votre immeuble, avant l’arrêté du 22 octobre 1969, il n’y a aucune obligation pour le syndicat des copropriétaires à faire ces travaux.
Ceci dit, en ce qui concerne le câblage de la prise terre dans les parties communes, cela incombe bien entendu au syndicat des copropriétaires.
Pour des raisons de sécurité bien évidente, il est nécessaire de mettre à l’ordre du jour de votre prochaine assemblée générale une demande pour la réalisation de ces travaux.
Voyez ce lien :
La "prise de terre" c’est bien, ajouter un conducteur principal de protection c’est mieux.
Le remplacement progressif de la part des fournisseurs d'eau de tous les branchements métalliques, souvent en plomb, par des conduites en plastique (polyéthylène) amène un changement dans la sécurité des installations électriques privatives et communes des immeubles en copropriété.
Ces canalisations métalliques enterrées, conductrices de l'électricité et en contact avec le terrain qu’elles traversaient, faisaient office de piquets de terre.
Même interdit sur le papier (dans les contrats des fournisseurs d'eau par exemple ou par des arrêtés municipaux), et bien que considéré comme potentiellement dangereux, ce type d'équipement collectif "gratuit" restait admis dans de nombreux immeubles anciens.
Le remplacement inexorable du plomb par du plastique isolant oblige donc maintenant à mettre en place une mise à la terre spéciale à l’immeuble.
A l’intérieur de l’immeuble, le remplacement des éventuelles colonnes montantes en plomb peut se faire par du cuivre mais aussi, de plus en plus, par du plastique (PVC).
Quelle que soit la solution retenue, il est clair que la continuité du circuit de terre n’est alors plus du tout assurée…….