ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Le code de l'urbanisme a été modifié le 1 octobre.
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 17

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 18 oct. 2007 :  10:49:48  Voir le profil
Je pose la question car jusqu'à présent j'avais vraiment aucun doute, mais dans la commune où je suis maintenant ils ne le compte pas en shob !!! car d'après eux comme il n'y a pas création d'une nouvelle surface de plancher, alors ce n'est pas de la shob.


Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 18 oct. 2007 :  10:57:19  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par marilys

Je pose la question car jusqu'à présent j'avais vraiment aucun doute, mais dans la commune où je suis maintenant ils ne le compte pas en shob !!! car d'après eux comme il n'y a pas création d'une nouvelle surface de plancher, alors ce n'est pas de la shob.






Donc un hangar agricole de 3000m2 de toiture, compte pour 0 SHOB ?

Mais bien sur...

Et si c'est la même chose, un auvent à voiture de 30m2 ou un hangar de 3000m2 !



Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 18 oct. 2007 :  11:12:16  Voir le profil
Ben oui je sais bien mais comment l'expliquer à mon supérieur qui maintien sa position ?

Je peux peut être lui dire que dans la circulaire rien n'est précisé sur la nature du plancher !

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 18 oct. 2007 :  12:17:17  Voir le profil
Et si tu lui donnes mon argument du hangar agricole, que dit-il ?

Sinon, c'est bien l'argument.

Un autre exemple : j'ai vu dans une vieille fermes Bretonne une salle commune en terre-battue. Cette pièce n'était donc pas de la SHOB ?


Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 18 oct. 2007 :  13:19:26  Voir le profil
Tout à fait, dès son retour de vacances je remets ça sur le tapis et je lui parle du hangar agricole.
Merci Laurent.

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

choupie85
Contributeur actif

26 réponses

Posté - 18 oct. 2007 :  13:42:42  Voir le profil
En ce qui nous concerne, dans notre service urbanisme, la création d'un préau ou auvent constitue de la SHOB et de l'emprise au sol, même s'il y a de la terre battue dessous, la question ne se pose même pas, il n'y a aucun doute là dessus.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 18 oct. 2007 :  13:47:36  Voir le profil
Ben oui pour moi aussi la question ne se posait pas. De plus maintenant si on compte en emprise et en shob les simples surfaces dallées au niveau du sol, alors les auvents en tuiles avec poteaux...

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 18 oct. 2007 :  13:50:21  Voir le profil
Et donc pour compléter :

si il y a création d'une terrasse ou balcon à l'étage relié au sol par des piliers la shob compte deux fois, en haut et en bas c'est bien ça ?

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 18 oct. 2007 :  13:52:07  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Elisabeth, j'en reviens à ta terrasse : si je reprends la 90-80, je lis :
Citation :
b) Eléments non constitutifs de S.H.O.B.

Par contre sont à exclure de la S.H.O.B
(...)
Ø les terrasses non couvertes, de plain-pied avec le rez-de-chaussée ;




comment une terrasse peut-elle alors constituer de la SHOB ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

choupie85
Contributeur actif

26 réponses

Posté - 18 oct. 2007 :  14:51:46  Voir le profil
Balcon à l'étage supporté par des piliers, il y a création d'une surface couverte qui compte également de la SHOB (Balcon + auvent).

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 18 oct. 2007 :  14:51:50  Voir le profil
Nous sommes effectivement des ânes !

Je n'ai même pas relu le paragraphe de la circulaire juste suivant celui que je citais !

C'est effectivement pourtant clair :



b) Eléments non constitutifs de S.H.O.B.

Par contre sont à exclure de la S.H.O.B

Ø les constructions ne formant pas de plancher tels que les pylônes, canalisations et certains ouvrages de stockage (citernes, silos) de même que les auvents constituant seulement des avancées de toiture devant une baie ou une façade ;

Ø les terrasses non couvertes, de plain-pied avec le rez-de-chaussée ;

Ø les éléments de modénature tels que acrotères, bandeaux, corniches ou marquises ;

Ø tous les vides, qui par définition ne constituent pas de surface de plancher, et notamment ceux occasionnés par les trémies d'escaliers, d'ascenseurs, ou de monte charges, dès lors que les justifications nécessaires figurent dans la demande d'autorisation ou sont produites dans un délai compatible avec celui prévu pour son instruction.



Ø Ne constituent pas davantage des surfaces de plancher les marches d'escalier, les cabines d'ascenseur, et les rampes d'accès. En revanche, constitue de la surface hors oeuvre brute la partie du niveau inférieur servant d'emprise à un escalier, à une rampe d'accès, ou la partie du niveau inférieur auquel s'arrête la trémie d'un ascenseur.




Donc, lorsque les DDE tentent de justifier leurs positions vis à vis des terrasses en évoquant la circulaire 90/80, elles se plantent royalement !

Ou comment faire prendre des vessies pour des lanternes aux personnes qui les écoutent en tout confiance.



Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 18 oct. 2007 :  14:53:43  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par choupie85

Balcon à l'étage supporté par des piliers, il y a création d'une surface couverte qui compte également de la SHOB (Balcon + auvent).


La circulaire illustrée est claire la-dessus.
Citation :

Dominique


Tiens, encore un
(une ?)

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

choupie85
Contributeur actif

26 réponses

Posté - 25 oct. 2007 :  17:23:26  Voir le profil
Bonjour,

confirmation du Ministère par le biais des Qustions/Réponses qui sont mises à jour quotidiennement concernant les vérandas de - 20 m² accolées à une habitation existante.

Vérandas : DP ou PC ?
Description :
Suite à la réponse concernant les chambres accolées aux constructions existantes, il y aurait donc recours au permis de construire dès l’agrandissement d’une habitation, celui-ci s’accompagnant en règle générale d’une modification du volume. Qu’en est-il alors des vérandas inférieures à 20m² ?

Réponse :
Pour qu’il y ait permis, il faut à la fois qu’on augmente le volume et qu’on perce (ou aggrandisse) des ouvertures dans les murs de façade existants.
Pour une véranda : si on accole une véranda à une des façades, sans changer les ouvertures de cette façade la réalisation des travaux doit être précédée d’une déclaration préalable. En revanche, si les travaux ont également pour objet l’ouverture du mur de façade (aggrandissement des portes et fenêtres ou suppression d’une partie du mur) le projet est soumis à permis de construire.

Nous avons cette fois une certitude sur la manière d'interpréter le texte qui faisait débat et encore ignoré quelquefois dans les DDE.

Bon courage pour la suite. Les infos suivront au compte goutte, au fur et à mesure des remontées, qui sont nombreuses, et des redescentes qui sont plus marcimonieuses.

Dominique (un, pour répondre à la question de Laurent).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 25 oct. 2007 :  17:35:09  Voir le profil
Il faudrait donc rajouter à l'alinéa c) de l'article R421-14, le mot "existant".

Les travaux ayant pour effet de modifier le volume du bâtiment et de percer ou d'agrandir une ouverture sur un mur extérieur existant.

Nous voilà donc un peu avancé.

Espérons que les juges comprendront également l'article de la même manière......



Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

choupie85
Contributeur actif

26 réponses

Posté - 25 oct. 2007 :  19:19:33  Voir le profil
Pour le moment la procédure est la suivante :
les instructeurs font remonder leurs soucis et questions à la subdi qui remonte elle même à la DDE qui remonte elle-même à la DGUHC.
Maintenant les réponses à nos questions semblent être traitées et mises en ligne sur le site ministériel, c'est déjà pas mal, ça évolue lentement mais sûrement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Space
Pilier de forums

836 réponses

Posté - 26 oct. 2007 :  07:51:32  Voir le profil
Citation :
Pour qu’il y ait permis, il faut à la fois qu’on augmente le volume et qu’on perce (ou aggrandisse) des ouvertures dans les murs de façade existants.
Pour une véranda : si on accole une véranda à une des façades, sans changer les ouvertures de cette façade la réalisation des travaux doit être précédée d’une déclaration préalable. En revanche, si les travaux ont également pour objet l’ouverture du mur de façade (aggrandissement des portes et fenêtres ou suppression d’une partie du mur) le projet est soumis à permis de construire.

Dommage que la réponse ne précise pas si le PC est lié à la création ou modification de baie sur la façade modifiée (ajout de la véranda), ou sur n'importe quelle autre façade.

Cordialement,
Romain
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 26 oct. 2007 :  09:04:56  Voir le profil
Si on rajoute une véranda à une construction existante, admettons qu'à cet endroit là il y ait une porte sur la façade existante et que le demandeur dépose une DP on ne peut pas exiger de pc (comment savoir si le mur va être cassé ou la porte agrandie ?)

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 26 oct. 2007 :  09:14:21  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par marilys

Si on rajoute une véranda à une construction existante, admettons qu'à cet endroit là il y ait une porte sur la façade existante et que le demandeur dépose une DP on ne peut pas exiger de pc (comment savoir si le mur va être cassé ou la porte agrandie ?)





Exactement.

Si pour rentrer dans la véranda on utilise l'ancienne porte-fenêtre du salon, c'est DP. Si par contre on casse l'allège d'une fenêtre, c'est PC. Sauf que les services instructeurs n'ont aucun moyen de savoir si la façade existante va être modifiée ou non (puisque vous n'avez les vues en plan pour le voir !) !

Et si l'allège est cassée après la fin des travaux, hé bien c'est rien du tout à ce moment là (sauf changement de destination=PC).

Bref, mes difficultés d'interprétation de cet article ce confirme : il est idiot et loupe totalement son objectif. Il est à modifier ou plus simplement à supprimer au plus vite !


Ceci dit, comme la différence entre PC et DP se résume dans ce cas qu'a la différence de délai, ça n'a aucun intêret de chercher la petite bête.
Service instructeur, je vous le dit tout de go : pour des vérandas de moins de 20m2, ne vous préoccupez pas de savoir si la façade existante sera ou non modifiée (pusique vous ne pouvez de toutes façons pas le savoir): demander une DP. Pour les plus grandes, demandez un PC. Les administrés vous en remercierons.








Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Space
Pilier de forums

836 réponses

Posté - 26 oct. 2007 :  09:22:01  Voir le profil
Ca confirme quand même qu'un bow window de 2m² nécessitera théoriquement dans la plupart des cas un PC et peut-être même un archi si + de 170!
Enfin bon, on est en France, pas en GB. La véranda est + courante.

Cordialement,
Romain
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 26 oct. 2007 :  10:19:20  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Space

Ca confirme quand même qu'un bow window


Tsss.
Un oriel jeune padawan, un oriel.
Citation :

de 2m² nécessitera théoriquement dans la plupart des cas un PC et peut-être même un archi si + de 170!


Ouaip.
Par contre, 19m2 de véranda au sommet d'un immeuble, non.
Idiot, is'nt it ?
Citation :

Enfin bon, on est en France, pas en GB. La véranda est + courante.





Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 17
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com