ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Le code de l'urbanisme a été modifié le 1 octobre.
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 17

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 29 sept. 2007 :  15:55:50  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par choupie85

Je suis dans l’interrogation (je voulais dire l’expectative) concernant un article paru dans le N° Hors série de la revue « Le Particulier » concernant la réforme du PC au 1er octobre.
Cet encart parlait de la loi qui se durcissait et que les terrasses > 2 m² et < 20 m² comptaient de la SHOB et donc Déclaration Préalable, et si > 20 m² Permis de construire.
Etant un ancien de DDE et désormais instructeur ADS pour le compte d’une mairie, j’ai pris renseignements auprès de mes anciens contacts qui viennent de me confirmer que les terrasses étaient bien créatrices de SHOB et donc DP et PC, ce qui pour mon responsable de l’urba est contradictoire avec la note technique de 1990 (jointe) qui exclue de la SHOB les terrasses non couvertes, de plain pied avec le rdc.
Avez-vous une analyse de cette question ?

NOTE TECHNIQUE ANNEXEE A LA CIRCULAIRE No 90/80 DU 12/11/1990.
DEFINITION ET EVALUATION
DE LA SURFACE HORS OEUVRE DES CONSTRUCTIONS
(application des articles L.112-7 et R.112-2 du code de l'urbanisme)


Par contre sont à exclure de la S.H.O.B
#61656; les terrasses non couvertes, de plain-pied avec le rez-de-chaussée ;

Au plaisir de vous lire…






1)
La réforme ne modifie en rien l'obligation d'autorisation d'urbanisme pour la création des terrasses. Ou plutôt si, mais dans le sens exactement contraire : la seule obligation qui existait jusqu'a présent concernée les terrasses de plus de 60cm de haut. Or cet article a disparu et n'a pas été remplacé !
Si certains font courrir le bruit inverse, je ne peux le comprendre qu'uniquement par le "besoin" de vouloir tout régenter, d'avoir un oeil sur tout.
Houaip, ben ils feraient mieux de tenter de contrôler les milliers d'abris de jardin totalement illégaux dont la France est en train de se couvrir...

2)
Pour savoir ce que je pense de l'obligation d'autorisation pour construire des terrasses, allez lire mes dernières interventions sur ce sujet.
Vous saurez ce que j'en pense de considérer une terrasse sur terre-plein comme étant de la SHOB...


Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL


Edité par - Laurent CAMPEDEL le 29 sept. 2007 16:02:06
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pseudo
Contributeur vétéran

107 réponses

Posté - 01 oct. 2007 :  15:08:28  Voir le profil
bon.. on est le premier !!

qui revient d'un service d'urbanisme nous raconter s'ils s'amusent bien?!?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Talbon
Contributeur actif

41 réponses

Posté - 01 oct. 2007 :  20:15:12  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par pseudo

bon.. on est le premier !!

qui revient d'un service d'urbanisme nous raconter s'ils s'amusent bien?!?



Moi, ou plutôt un des agents immobiliers qui s'intéressent à mon terrain et qui aurait reçu du service urbanisme de ma mairie l'assurance que je ne serais pas soumis à permis d'aménager (et donc, ni bornage ni viabilisation avant la vente) si je divisais mon terrain en 3 pour en vendre 2 "à condition de ne pas vendre ces 2-là au même acquéreur"...
Devant mon étonnement et mon scepticisme, l'agent en question se propose de retourner voir le service instructeur pour obtenir confirmation par écrit...
Je ferai connaitre la suite donnée à cette démarche.

Talbon
Signaler un abus Revenir en haut de la page

choupie85
Contributeur actif

26 réponses

Posté - 01 oct. 2007 :  22:50:25  Voir le profil
Confirmation par écrit équivaut à demander un certificat d'urbanisme.

Je suis instructeur en Mairie et je confirme que si nous ne faisons pas parler de nous c'est que nous sommes dans le brouillard et que cela va durer quelques jours, le temps de se mettre au parfum tranquillement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pseudo
Contributeur vétéran

107 réponses

Posté - 01 oct. 2007 :  23:01:36  Voir le profil
vaut il mieux déposer un permis maintenant? ou fallait il le déposer avant, qu'il parte à l'instruction plus rapidement? les instructions ont d'ores et déja commencé ou est ce un peu plus long en raison du "brouillard"?

merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 01 oct. 2007 :  23:11:10  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
en étant un peu dur avec mes (nombreux) z'amis instructeurs, c'est maintenant qu'il faut déposer... car il y a maintenant plus facilement qu'avant obtention de PC tacites.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mike71
Contributeur senior

89 réponses

Posté - 04 oct. 2007 :  11:50:35  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Laurent CAMPEDEL

Alors qu'il est correctement précisé que les façades ne sont exigibles que si les travaux les modifient (document DP4 facultatif), cela n'est pas précisé, à tort, pour le plan de masse.
Car si les travaux ne modifient pas le volume des bâtiments existants, on n'a pas à le produire => alinéa b) de l'article R431-36.
Le document DP2 est donc bien facultatif.

Idem pour l'aspect extérieur.
Si les travaux ne modifient pas l'aspect extérieur des bâtiments existant, on n'a pas à produire la représentation de l'aspect extérieur => alinéa c) de l'article R431-36.
Le document DP5 est donc bien facultatif.




Pas d'accord avec vous:

Pour le plan de masse, il est clairement affiché comme le R 431-36 dans la notice de 30 pages.
Il apparait dans un "2)Pièces à joindre si votre projet porte sur des constructions".
Dans ce cas là le plan de masse est automatiquement obligatoire par définition du R 431-36!
Par contre le plan n'est pas demandé dans le 3) sur les travaux, installations et aménagements.

Concernant le DP5, c'est la même remarque, vu que c'est dans le paragraphe des DP concernant les constructions il y a nécessairement modification de l'aspect extérieur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 04 oct. 2007 :  17:08:30  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par mike71
Pas d'accord avec vous:

Pour le plan de masse, il est clairement affiché comme le R 431-36 dans la notice de 30 pages.
Il apparait dans un "2)Pièces à joindre si votre projet porte sur des constructions".
Dans ce cas là le plan de masse est automatiquement obligatoire par définition du R 431-36!
Par contre le plan n'est pas demandé dans le 3) sur les travaux, installations et aménagements.

Concernant le DP5, c'est la même remarque, vu que c'est dans le paragraphe des DP concernant les constructions il y a nécessairement modification de l'aspect extérieur.




Mais c'est bien sur !

Dans ces bordereaux des pièces à joindre, il faut tout simplement tenir compte des sous-titres 1), 2), 3), et 4) qui excluent donc, en fonction de leur définition, certaines pièces !

Edit : sauf qu'après un peu plus de réflexion, je trouve toujours ce formulaire incorrect !

Voir mes nouveaux commentaires en 1ère page !


Mais bon sang, pourquoi ne pas simplement avoir cité in-extenso le R431-36 ? !!








Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL


Edité par - Laurent CAMPEDEL le 04 oct. 2007 21:43:53
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mike71
Contributeur senior

89 réponses

Posté - 04 oct. 2007 :  18:00:04  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Laurent CAMPEDEL

Citation :
Initialement entré par mike71
Pas d'accord avec vous:

Pour le plan de masse, il est clairement affiché comme le R 431-36 dans la notice de 30 pages.
Il apparait dans un "2)Pièces à joindre si votre projet porte sur des constructions".
Dans ce cas là le plan de masse est automatiquement obligatoire par définition du R 431-36!
Par contre le plan n'est pas demandé dans le 3) sur les travaux, installations et aménagements.

Concernant le DP5, c'est la même remarque, vu que c'est dans le paragraphe des DP concernant les constructions il y a nécessairement modification de l'aspect extérieur.




Mais c'est bien sur !

Dans ces bordereaux des pièces à joindre, il faut tout simplement tenir compte des sous-titres 1), 2), 3), et 4) qui excluent donc, en fonction de leur définition, certaines pièces !

Mais bon sang, pourquoi ne pas simplement avoir cité in-extenso le R431-36 ? !!







Je n'ai pas dit que c'était très lisible

Je m'étais fait la même remarque que vous au début avant de voir ces petits 2), 3) ....

Edité par - mike71 le 04 oct. 2007 18:00:54
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 04 oct. 2007 :  21:39:29  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par mike71

Citation :
Initialement entré par Laurent CAMPEDEL

Citation :
Initialement entré par mike71
Pas d'accord avec vous:

Pour le plan de masse, il est clairement affiché comme le R 431-36 dans la notice de 30 pages.
Il apparait dans un "2)Pièces à joindre si votre projet porte sur des constructions".
Dans ce cas là le plan de masse est automatiquement obligatoire par définition du R 431-36!
Par contre le plan n'est pas demandé dans le 3) sur les travaux, installations et aménagements.

Concernant le DP5, c'est la même remarque, vu que c'est dans le paragraphe des DP concernant les constructions il y a nécessairement modification de l'aspect extérieur.




Mais c'est bien sur !

Dans ces bordereaux des pièces à joindre, il faut tout simplement tenir compte des sous-titres 1), 2), 3), et 4) qui excluent donc, en fonction de leur définition, certaines pièces !

Mais bon sang, pourquoi ne pas simplement avoir cité in-extenso le R431-36 ? !!





Je n'ai pas dit que c'était très lisible

Je m'étais fait la même remarque que vous au début avant de voir ces petits 2), 3) ....




Sauf qu'après un peu plus de réflexion, je trouve toujours ce formulaire incorrect !

Voir mes nouveaux commentaires en 1ère page !



Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 13 oct. 2007 :  07:55:28  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
dans la "PROPOSITION DE LOI ADOPTÉE PAR L'ASSEMBLÉE NATIONALE, relative à la simplification du droit", actuellement en lecture au Sénat, figure l'Article 7 quater (nouveau) suivant :

"L'article L. 423-1 du code de l'urbanisme est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« Pour l'instruction des dossiers d'autorisations ou de déclarations prévus au présent titre, le maire ou, s'il est compétent, le président de l'établissement public de coopération intercommunale peut déléguer sa signature aux agents chargés de l'instruction des demandes. »"

un article à suivre donc puisqu'il permettra aux services instructeurs de signer eux même les demandes de pièces complémentaires, qu'actuellement seul le maire ou le préfet peuvent signer !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Space
Pilier de forums

836 réponses

Posté - 13 oct. 2007 :  10:54:51  Voir le profil
En voilà une nouvelle qui serait bonne!
Les délais de signature sont parfois très longs, ça permettrait de faire gagner beaucoup de temps à tout le monde.

Cordialement,
Romain
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lilievivi
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 13 oct. 2007 :  15:02:11  Voir le profil
bonjour à tous,
j'ai besoin de vos lumières sur cette nouvelle loi.
je vais faire construire et je voudrais savoir si je suis concernée par celle-ci.
le compromis de vente du terrain a été signé avant le 1 er octobre et le permis de construire accordé le 28 septembre. est-on quand même concerné?
le notaire dit que oui et que le vendeur doit faire une déclaration préalable d'aménagement après de la mairie, ce qui repousse encore une fois la signature définitive du terrain et dnc le début des travaux.
merci de m'aider à y voir plus clair.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 13 oct. 2007 :  15:10:27  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
nous avons traité ce sujet dans cet autre fil

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 13 oct. 2007 15:10:48
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 16 oct. 2007 :  12:07:21  Voir le profil
suite à contact avec la DDE il nous a bien été confirmé que les terrasses (même au niveau du sol) sont constitutives de shob donc d'emprise et doivent respecter les prospects. Voilà donc ce que nous allons appliquer (en oubliant le seuil des 0.60 au dessus du tn).
Et bien sûr si terrasse inférieure à 20 m² = DP, si supérieure à 20 m² = PC.


Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 16 oct. 2007 :  13:13:19  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
mais, Rogntudjiou, d'où sortent ils cette abérration ?

rien dans la circulaire 90-80 ne leur permet de sortir de telles affirmations.

sur quel texte se basent-ils donc pour dire ça ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 16 oct. 2007 :  13:21:15  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par marilys

suite à contact avec la DDE il nous a bien été confirmé que les terrasses (même au niveau du sol) sont constitutives de shob donc d'emprise et doivent respecter les prospects. Voilà donc ce que nous allons appliquer (en oubliant le seuil des 0.60 au dessus du tn).
Et bien sûr si terrasse inférieure à 20 m² = DP, si supérieure à 20 m² = PC.



Ha, intéressant !

Elisabeth, pourrais-tu poser à la DDE les questions suivantes ?

A partir de quelle nature de terrasse faut-il une autorisation d'urbanisme ?

Une terrasse en béton ?
Une terrasse en planches de bois posées sur lambourdes ?
Une terrasse en dallettes posées sur lit de sable ?
Une terrasse engravillonée ?
Une terrasse engazonnée ?

Et puis, c'est quoi une terrasse ?

Un particulier fait une dalle béton sous le portique des enfants (plus de 20m2).
Faut-il un PC ?
Le portique doit-il aussi respecter les règles de prospect ou est-ce seulement la dalle qui le porte ?

Un particulier fait une dalle béton partant de son garage et allant à la rue(plus de 20m2).
Faut-il un PC ?
Comment cette dalle peut-elle respecter les prospects ?

Un particulier fait une grande dalle béton autour de la niche (une niche, pas un chenil !) de son chien (plus de 20m2).
Faut-il un PC ?
La niche doit-elle aussi respecter les règles de prospect ou est-ce seulement la dalle qui la porte ?

Un particulier fait une grande dalle béton dans un coin de son jardin pour poser dessus son barbecue américain (moins de 20m2).
Faut-il une DP ?
Le barbecue étant un meuble, il n'a pas à respecter les règles de prospect, mais qu'en est-il de la dalle qui le porte ?

Bon, je pourrais encore trouver d'autre exemples, mais ça suffit dans un 1er temps.

En tout cas, j'aimerais sérieusement beaucoup que tu poses ces questions à ta DDE.



Et ma pensée est clair : vous allez droit au mur avec ces histoires de terrasses et de SHOB, de respect des prospect et d'emprise au sol.

Je sais bien que j'ai trouvé une jurisprudence disant qu'une terrasse sur terre-plein est de la SHOB, mais c'est comme je l'ai dit à mon sens une abbération au regard de l'esprit du CU.



Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL


Edité par - Laurent CAMPEDEL le 16 oct. 2007 13:23:19
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 16 oct. 2007 :  13:34:07  Voir le profil
Ah et bien au moins y'a de la réaction, j'aime bien vous titiller un peu
Pour être sérieuse ma hierarchie est restée un long moment en ligne avec la DDE et c'est bien ce qui a été dit. Elle parlait surtout des terrasses (ou dalles) bétonnées ou dallées, pas engazonnées bien sûr ni gravillonnées...
Mais je suis d'accord avec toi Laurent c'est une abbération. De plus lorsque l'emprise au sol est limitée...

Elisabeth

Edité par - marilys le 16 oct. 2007 14:02:57
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 16 oct. 2007 :  14:07:37  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
bon, et si on s'amusait...

Elisabeth, tu nous transmets par MP ton département d'attache...

un forumiste rédige un courrier au préfet, service Controle de légalité, l'interrogeant sur la légalité de motifs qu'on lui a opposés quant à la règlementation régissant la réalisation d'une terrasse chez un ami...

autre solution plus simple : tu convaincs ta hiérarchie d'exiger une confirmation écrite à cet échange, parce qu'il ne faut pas rêver ! ça va retomber sur le coin de la gu...le de ceux qui sont au contact avec le public: les services communaux.

et on attend la réponse...

qu'en pensez-vous ?

il y a un moment où il va falloir qu'ils écrivent ce qu'ils affirment, tous ces braves gens.


cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 16 oct. 2007 14:09:08
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 16 oct. 2007 :  14:20:40  Voir le profil
mais euh... j'y suis pour rien moi

je te sens trés énervé Emmanuel, calme toi, calme toi .
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 17
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com