ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Impôts et revenus fonciers
 déclaration 2044
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Marmae
Contributeur actif

32 réponses

Posté - 27 mai 2008 :  08:59:09  Voir le profil  Voir la page de Marmae  Envoyer à Marmae un message ICQ
Bonjour
C'est ma premiere déclaration en tant que copropriétaire mais qui loue son appt.Je pensais remplir l'imprimé 2044 ne m'en sortant pas, je demande a un ami qui me dit que ce n'est pas le 2044.Quelqu'un pourrait il me le confirmer;merci.D'autre part je n'ai pas les charges déductibles pour 2007,les comptes du syndic sont arretés au 30 06 2007 et je n'ai pas les chiffres 2006 n'ayant acheter qu'en Novembre 2006.Le syndic doit il me les envoyer.merci d'avance
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 27 mai 2008 :  09:04:09  Voir le profil  Voir la page de Joulia
bonjour
le formulaire 2044 s'adresse á ceux qui déclarent les revenus fonciers au réel et pour des revenus fonciers > à 23.000 euros annuels. Si vous avez 1 seul appart, et pas trop de frais ni de réparations, peut-etre est-il plus interressant poru vous de declarer en micro foncier - à voir ...

je vous invite à parcourir les nombreux sujets de ce forum qui ne parlent que de déclaration de revenus fonciers. cela vous donnera une bonne idée de base (en plus de lire les doc éditées tout spécialement pour les bailleurs (en vente en librairie) qui sont très faciles à comprendre et à utiliser en fonction de votre situation perso).


Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tevenac
Contributeur actif

28 réponses

Posté - 27 mai 2008 :  10:27:44  Voir le profil
Bonjour
C'est peut-être la 2044 spéciale si vous optez pour un amortissement Besson, Robien...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 29 mai 2008 :  02:29:02  Voir le profil
Bien sur que le syndic doit vous envoyer les comptes, et vous ne pouvez pas faire la déclaration 2044 sans.

mais si l'année du syndic est de juin à juin, vous faites comme si c'était de janvier a janvier. Si vous aviez acheté encours d'année 2007 vous faites un prorata.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Juliette M
Contributeur vétéran

127 réponses

Posté - 12 juil. 2008 :  04:03:57  Voir le profil
Bonjour,

J'ai une question sur la déclaration des charges du locataire sur le 2044.

Example :
- Provision des charges payée par le locataire : 1200 par an (même montant sur 2006 et 2007)
- Provision pour charges de corpro : 1500 par an dont 300 déductibles et 1200 récupérables auprès du locataire (même montant sur 2006 et 2007)
- Régularisation 2006 et 2007 : 0

Si j'ai bien compris la déclaration 2044 (en 2008 au titre de 2007) :
- 215 : il faut déclarer les recettes, donc loyer + charges 1200
- 229 : je deduis 1500
- 230 : je réintégre 1200
Au total, la somme imposable au niveau des charges est + 1200 - 1500 + 1200 = 800
Est-ce exact ?
Si oui, cela voudrait dire que les charges récuprées du locataire sont imposables, comme si c'était un revenu. Or, cela ne fait aucun sens, parce que les charges payées par le locataire correspondent à ses dépenses personnelles quotidiennes, et n'a aucune raison d'être considérées comme un revenu pour le bailleur.

Qu'en pensez-vous ? Peut-être que je me trompe dans mon raisonnement ?

Merci pour votre aide.
Juliette

"Je suis trop vieux pour tout savoir." Oscar Wilde
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 12 juil. 2008 :  09:53:55  Voir le profil  Voir la page de Numero6
211 Loyers ou fermages bruts encaissés
Indiquez ligne 211, le montant des reœttes brutes perçues en 2007 au titre de vos propriétés urbaines et rurales.
Les recettes brutes comprennent les loyers (ou fermages) perçus en 2007, quelle que soit la période à laquelle ils se rapportent (loyers en principal, arriérés de loyers, loyers perçus d'avance) ainsi que les recettes exceptionnelles (pas de porte et droit d'entrée, indemnité de réquisition, indemnité d'expropriation destinée à compenser la perte de loyer supportée par le propriétaire-bailleur, etc.)

Toutefois, les sommes reçues au titre d'arriérés de loyers ou d'avances sur les fermages pour les baux ruraux conclus à l'occasion de l'installation d'un jeune agriculteur bénéficiant de la dotation d'installation aux jeunes agriculteurs ou d'un prêt à moyen terme spécial peuvent bénéficier du système du quotient.

Si vous êtes assujetti à la TVA (immeubles à usage industriel, commercial ou de bureaux), les recettes doivent être déclarées pour leur montant hors TVA.
Les dépenses incombant normalement aux locataires et acquittées par vos soins (frais de chauffage, d'éclairage, d'entretien des ascenseurs, taxe d'enlèvement des ordures ménagères, taxe de balayage, moitié de la taxe pour frais de chambre d'agriculture, fraction légale ou conventionnelle de la taxe foncière sur les propriétés bâties ou non bâties, etc.) ne sont pas déductibles de vos revenus fonciers. Parallèlement, les remboursements par le locataire de ces dépenses ne sont pas imposables en ligne 211.


souvent la notice qui va avec renseigne bien sur ce qu'il y lieu de noter,
vous pouvez retrouver cette notice en ligne sur le site www.impots.gouv.fr en tapant 2044 puis recherche

Edité par - Numero6 le 12 juil. 2008 10:22:31
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Juliette M
Contributeur vétéran

127 réponses

Posté - 12 juil. 2008 :  10:54:27  Voir le profil
Merci Numero6 !

Juste pour être sure de comprendre :

"Parallèlement, les remboursements par le locataire de ces dépenses ne sont pas imposables en ligne 211."
= les provisions de charges perçue mensuellement sont des remboursements des dépenses locataires acquittées par le bailleur, donc non imposables, donc pas à déclarer en 211.
= en 211, on ne déclare que le loyer et non les provisions

"Les dépenses incombant normalement aux locataires et acquittées par vos soins (...) ne sont pas déductibles de vos revenus fonciers.
= d'où la réintégration des charges récupérables en 230 (pur neutraliser la déduction de ce montant l'année précédente en ligne 220)

Est-ce que j'ai bien compris ?
J'ai déjà fait ma déclaration de cette façon mais j'ai soudainement eu un doute ce matin, car j'ai vu sur le forum un post disant qu'il faut declarer en 211 le loyer + les charges.

Merci !

"Je suis trop vieux pour tout savoir." Oscar Wilde
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 12 juil. 2008 :  11:58:57  Voir le profil  Voir la page de Numero6
perso je fais une 2044S
Je ne déclare jamais les provisions pour charges de mon locataires avec les loyers.
J'ai une ligne 225 : charges récupérables non récupérées au départ du locataire ( je n'ai pas encore eu l'occasion de la remplir)
ligne 230 et 231 - rien à voir avec votre locataire ce sont uniquement les provisions pour charges que vous avez payé au syndic, et L231 les charges rélles du dernier exercice
Lire votre notice

Numéro 6
Le guide juridique
Calcul du Loyer

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Juliette M
Contributeur vétéran

127 réponses

Posté - 12 juil. 2008 :  13:00:25  Voir le profil
Merci Numero6 pour cette 2eme réponse !

J'ai travaillé le 2044 avec la notice, mais n'avais visiblement pas tout digéré !

Est-ce que vous envoyez systématiquement tous les justificatifs (contrat de location, factures ...) avec votre déclaration ? Je l'ai fait cette année par précaution (comme c'est ma 1ère déclaration) mais peut-être qu'il vaut mieux l'éviter pour ne pas susciter inutilement des questions ...

"Je suis trop vieux pour tout savoir." Oscar Wilde
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 12 juil. 2008 :  20:31:49  Voir le profil
On ne vous demande pas d'envoyer tous les justificatifs, et de plus, en cas de controle, vous aurez du coup du mal à les produire.

Vous n'envoyez que certains documents spécifiquement demandés (par exemple engagement de louer pour un nouveau logement non encore loué, relevés de banque pour les comptes de bourse, mais rien d'autre pour les logements loués en foncier nu)

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 12 juil. 2008 20:33:17
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Juliette M
Contributeur vétéran

127 réponses

Posté - 13 juil. 2008 :  04:32:31  Voir le profil
Bien noté !

Merci !

"Je suis trop vieux pour tout savoir." Oscar Wilde
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 14 juil. 2008 :  08:56:53  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Citation :
Initialement posté par Juliette M
Est-ce que vous envoyez systématiquement tous les justificatifs (contrat de location, factures ...) avec votre déclaration ? Je l'ai fait cette année par précaution (comme c'est ma 1ère déclaration) mais peut-être qu'il vaut mieux l'éviter pour ne pas susciter inutilement des questions ...


Faisant ma déclaration par internet je n'envoi rien mais comme vous le dit ribouldingue, il faut garder les originaux chez vous.Laprobailité de controle est faible :
sauf si il y a de grosses erreurs ou oubli ne concordant pas avec les documents que vous avez reçu de certains organismes ( banques etc ) car croisement des fichiers pour controle.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Juliette M
Contributeur vétéran

127 réponses

Posté - 17 juil. 2008 :  05:51:32  Voir le profil
OK, merci Numéro6 ! Dès l'année prochaine je le ferai par internet auusi et en gardant les justificatifs.

"Je suis trop vieux pour tout savoir." Oscar Wilde
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com