ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Impôts et revenus fonciers
 Amortissement d'un immeuble (en BIC)
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

OJAL
Contributeur actif

42 réponses

Posté - 10 juin 2008 :  10:18:32  Voir le profil  Voir la page de OJAL
Bonjour,

Nous sommes Loueur en Meublé Non Pro, LMNP.
Je réfléchis aux amortissements des immeubles.
Je crois comprendre que l'amortissement est calculé sur la base du prix d'achat diminuée de la valeur résiduelle du bien.
Dans le cas de l'immobilier, et plus particulièrement dans le cas d'un
immeuble acheté 'pas cher' dans lequel on fait des travaux de rénovation, la valeur résiduelle du bien va certainement être supérieure au prix d'achat...
Cela voudrait-il dire que l'on en doit pas calculer d'amortissement pour ledit immeuble???

Si on pousse un peu la réflexion, on peut en effet se demander pourquoi on amortit un immeuble qui est un bien qui garde une valeur importante à la fin de la période d'amortissement???

Merci pour les éclairages que vous pourrez nous apporter ;-)

PS: vous l'aurez compris, cette réflexion étant fiscale nous aimerions
surtout connaître la position des impôts sur ce point...

Signaler un abus

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 10 juin 2008 :  20:42:23  Voir le profil
J'achète un immeuble à 500 000 euros. J'amortis la construction hors terrain, car le terrain en perd pas sa valeur. On dit couramment que le terrain vaut 'autour' de 15% du total. Vous avez donc une première décomposition:
500 000 = 75 000 terrain + 425 000 construction amortissable. Plus ou moins.

A ce niveau vous pouvez exercer une option, mais une seule fois, elle doit etre la même les années suivantes:
Vos frais d'achat (notaire et mutation, mettons 30 000 euros) peuvent être déduit l'année ou vous les avez exposés en tant que charge, ou ils peuvent être assimilés a l'achat en représentant ue part des couts d'acquisition.


Donc, soit vous déduisez 30 000 euros, soit vous amortissez 85% de 30 000 soit 25 500 euros.


Le montant amortissable total de 425 000 plus 25 5000 le cas échéant (imaginons que vous ayez pris cette option) soit 450 500 euros doit être décomposé en composants:

Par exemple:
Gros oeuvre 40 à 80 ans, ici 50% soit 225 000 euros(43% du total)
Menuiserie,cloisons, plomberie 20 à 25 ans ici 25% soit 115 000 euros (22%)
Electricité, papier peints, chauffage, VMC 15 ans 25 % également sooit le reste, 110 500 euros soit 20%.

Chaque année, votre dotation aux amortissments en année pleine fait donc environ
1/40 de 225 000 = 5 650 euros
1/25 de 115 000 = 4 600 euros
1/15 de 110 500 = 7 367 euros
soit un total déductible de 17 617 euros.

CORRECTION des fautes de frappe en ROUGE

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 13 juil. 2008 08:47:43
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 10 juin 2008 :  20:54:00  Voir le profil
Citation :
Je crois comprendre que l'amortissement est calculé sur la base du prix d'achat diminuée de la valeur résiduelle du bien.

Non.
L'amortissement est calculé sur la base du prix d'achat point.
La valeur résiduelle = Valeur d'achat - sommes de toutes les dotations aux amortissements faites.
Quant tout est amorti, la valeur résiduelle est nulle, ce qui est une tautologie.


Citation :
dans le cas d'un
immeuble acheté 'pas cher' dans lequel on fait des travaux de rénovation, la valeur résiduelle du bien va certainement être supérieure au prix d'achat...
Faudra m'expliquer ça...

Si vous avez fait pour 100 000 euros de travaux, vous allez porter au bilan 100 000 euros de travaux (ce qui signifie autrement que votre bien amortissable vient de se voir réhausser sa valeur de 100 000 euros) et lesquels travaux sont amortissables sur 15 ans, 25 ans, 40 ans ou 80 ans selon la catégorie dans laquelle ils sont. Vosu allez les amortir sur cette durée a partir du moment ou vous les avez portés en immo.


Citation :
Si on pousse un peu la réflexion, on peut en effet se demander pourquoi on amortit un immeuble qui est un bien qui garde une valeur importante à la fin de la période d'amortissement???
Ca c'est une bonne quesiton.
Il est logique d'amortir un entrepot.
Il est logique d'amortir un meuble qui a une durée de vie limité.

Il n'est absolumeent pas logique d'amortir un immeuble ancien qui prend de la valeur en vieillissant sans qu'on ait a remplacer d'énormes proprotions de celui-ci.

Il y a en effet un côté illogique a amortir sur 40 ans un immeuble de 200 ans d'âge.
Mais c'est ainsi que fonctionne et la comptabilité et la fiscalité.

Question: Sur combien d'années faut-il amortir le Parthenon, le pantheon, Notre Dame?




PS: POur connaitre l'avis des impots, demandez le leur, ou plus surement lisez les codes de la fiscalité (code des impots).

NOTE: Ce serait bien que quelqu'un de comptétent dans ce domaine (je ne le suis pas) fasse des commentaires et éventuellement corrige mes imprévcisions ou mes erreurs.


Festina lente

Edité par - ribouldingue le 10 juin 2008 20:58:49
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cane67
Contributeur vétéran

118 réponses

Posté - 11 juin 2008 :  14:04:49  Voir le profil
lorsque vous dite on peut passer en tant que charges les frais d'acquisition (notaires ....)en une seule fois,
si début d'activité 1/10/08, elles seront passées au 1/4 pour 2008 trimestre déclarés et 3/4 l'année suivante ou la totalité en 2008 meme si je n'ai que 3 mois d'exercice sur 2008 ?
cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 11 juin 2008 :  20:20:53  Voir le profil
Si vous avez un an d'exploitation et que vous achetez un immeuble que vous exploitez 3/4 en meublé, vous déduisez 3/4.

Si vous achetez le 31 décembre un immeuble que vous exploitez 100% en meublé, vous déduisez 100% à condition d'être LMnP, déduction reportable sur les futurs bénéfices LMnP pendant 6 ans.
ou que vous déduisez sur vos autres revenus si vous êtes deja LMP.

Il est impossible en théorie de déduire en 2009 des dépenses engagés en 2008.

CORRECTION des fautes de frappe en ROUGE

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 13 juil. 2008 08:50:38
Signaler un abus Revenir en haut de la page

OJAL
Contributeur actif

42 réponses

Posté - 11 juin 2008 :  22:10:40  Voir le profil  Voir la page de OJAL
Et si j'achète un immeuble que j'exploite d'abord à 1/4 en meublé, le reste étant en travaux, puis que j'exploite à 3/4 en meublé l'année suivante 1/4 restant en travaux et que j'exploite enfin à 100% en meublé l'année suivante???

Je pose cette question pour faire le parallèle de l'exploitation d'un immeuble d'abord à 50% en meublé et 50% en location nue puis l'année d'après 100% en meublé...

Merci ;-)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 13 juil. 2008 :  08:56:02  Voir le profil
Si vous achetez un immeuble dont vous n'exploitez immédiatement que 1/4 car les 3/4 restant sont en travaux, le qualificatif n'est pas de 'EN TRAVAUX' mais bel et bien de :

1/ EN TRAVAUX à destination de foncier nu
2/ EN TRAVAUX a destination d'usage personnel
3/ EN TRAVAUX à destination d'exploitation meublée.


Il semble, tel que vous avez rédigé votre question, que votre cas corespond au 3/.
Alors, votre immeuble est bien à 100% en exploitation meublée, dont 3/4 de travaux.
Vos travaux sont déductibles ou amortissables.

Il n'y a pas lieu vis a vis des déclarations fiscales de partitionner l'activité meublée au niveau du 1/4 comme vous le faites.

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 13 juil. 2008 09:28:54
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com