ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Révision de loyer de 40% !
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Caracalla
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 27 juin 2008 :  18:22:50  Voir le profil
Bonjour,
J'ai pris connaissance des sujets similaires traités par ailleurs, y compris sur le site de l'ADIL, mais ai tout de même besoin d'éclaircissements, aussi merci par avance de votre aide :

Situation : locataire depuis 16 ans d'un appartement à Paris qui n'a pas jusque là pas connu de réévaluation de loyer - malgré la clause annuelle prévue dans le bail de 3 ans qui court jusqu'à fin 2009.

Problème : le propriétaire m'annonce soudain par recommandé - 5,5 mois avant la date anniversaire du contrat - une réévaluation de près de 40% du loyer liée aux indices de réf., sans m'indiquer de date de mise en oeuvre, si ce montant comporte ou non les charges locatives et sans plus d'informations.

Questions :
- Peux-il m'imposer une telle réévaluation ?
- Comment précisément calculer l'augmentation qu'il est légalement en droit de me demander ? (le calcul fourni sur le site de l'Adil ne correspond pas à mon cas particulier où des années se sont écoulées entre la signature du bail et ces 5 dernières années, aussi je ne suis pas sûr de faire les bons calculs !)
- Le propriétaire a-t-il une procédure réglementaire à suivre dans mon cas particulier, différent malheureusement des exemples simples donnés sur le site de l'ADIL.
- Pour l'étalement de la hausse "par sixièmes sur une période de six ans" : ça se calcule comment plus précisément ?
- Si je quitte avant la fin des 6 ans cet appartement, suis-je toujours redevable envers lui ?
- Dois-je m'estimer chanceux qu'il augmente le loyer, sans réclamer pour autant la différence des loyers résultant des indexations annuelles omises des cinq dernières années ? => comment précisément calculer celle-ci ?
- Voyez-vous des aspects qui m'échapperaient, voire susceptibles de me nuire si je suis obligé de m'opposer à certains points liés à cette révision ?

Merci vivement.

Caracalla
Signaler un abus

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 27 juin 2008 :  19:05:51  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Citation :
Questions :
- Peux-il m'imposer une telle réévaluation ?

Oui, et revenir sur les 5 ans en arrière.
Citation :

- Comment précisément calculer l'augmentation qu'il est légalement en droit de me demander ? (le calcul fourni sur le site de l'Adil ne correspond pas à mon cas particulier où des années se sont écoulées entre la signature du bail et ces 5 dernières années, aussi je ne suis pas sûr de faire les bons calculs !)

Un moyen simple en cliquant <ici>

Vous aurez besoin de :
1.- La date de signature du bail.
2.- Du montant du loyer initial ( votre premier loyer) (hors provisions pour charges).
3.- Du mois de révision du loyer.
4.- Du Trimestre de référence.
Tous ces renseignements sont dans votre bail.si vous n'y arrivez pas donnez nous les valeurs.En faisant ce calcul vous aurez le montant du loyer au "finish"
Le propriétaire ne peut vous réclamer que sur les 5 dernières années
Citation :

- Le propriétaire a-t-il une procédure réglementaire à suivre dans mon cas particulier, différent malheureusement des exemples simples donnés sur le site de l'ADIL.


Aucune si son calcul est bon
Citation :

- Pour l'étalement de la hausse "par sixièmes sur une période de six ans" : ça se calcule comment plus précisément ?


Etalez quoi puisque vous nous dites que le proprio ne réclame pas les 5 dernières années.
Citation :

- Si je quitte avant la fin des 6 ans cet appartement, suis-je toujours redevable envers lui ?


Citation :


- Dois-je m'estimer chanceux qu'il augmente le loyer, sans réclamer pour autant la différence des loyers résultant des indexations annuelles omises des cinq dernières années ? => comment précisément calculer celle-ci ?

Oui chanceux mais ne pas crier victoire trop tôtmais vous avez de toute manière gagné 10 ans ....

Citation :


- Voyez-vous des aspects qui m'échapperaient, voire susceptibles de me nuire si je suis obligé de m'opposer à certains points liés à cette révision ?


Numéro 6
Le guide juridique
Calcul du Loyer

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Avenir
Pilier de forums

233 réponses

Posté - 27 juin 2008 :  23:01:11  Voir le profil
parlez vous de l'indexation annuelle du loyer non faite jusqu'à présent , ou bien de la procédure suivant l'article 17 c de la loi de 89 (que laisserait suppose votre hypothèse d'un étalement sur 6 ans de la hausse en application de cet article de loi)?


si votre propriétaire fait l'application de l'article 17c, les conditions de forme doivent être remplies : notification 6 mois avant l'échéance du bail...ainsi que les différentes mentions à faire figurer dans l'acte......et mode de calcul après remise des 6 références demandées
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 27 juin 2008 :  23:52:08  Voir le profil
Avenir,

Caracalla précise bien :

"Situation : locataire depuis 16 ans d'un appartement à Paris qui n'a pas jusque là pas connu de réévaluation de loyer - malgré la clause annuelle prévue dans le bail de 3 ans qui court jusqu'à fin 2009."

Donc, tout commme le précise Numero6 Caracalla a bien de la chance dans sa situation locative.

Il a dès à présent "gagné" 11 ans d'indexation.

Maintenant l'augmentation sera de 40% mais elle est justifiée par les clauses d'indexation et de droit.

Ne lui reste plus qu'à espérer pour lui que son bailleur ne s'aperçoive pas qu'il peut lui réclamer cinq ans d'arriérés.

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

TITAN
Pilier de forums

1368 réponses

Posté - 28 juin 2008 :  08:57:39  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Caracalla


Problème : le propriétaire m'annonce soudain par recommandé - 5,5 mois avant la date anniversaire du contrat - une réévaluation de près de 40% du loyer liée aux indices de réf., sans m'indiquer de date de mise en oeuvre, si ce montant comporte ou non les charges locatives et sans plus d'informations.





Bonjour,
Trop tard pour la réévaluation,il fallait qu'il prévienne 6 mois avant,maintenant il doit attendre l'échéance de 2011.
Pour l'indexation,c'est différent et il peut revenir en arriére,pour rattraper les 5 derniéres années non comptées!
http://www.droitdulocataire.fr/spip.php?article17
S'il n'a pas sa réévaluation,il risque de se tourner vers l'indexation et son rattrapage des 5 ans.
Il peut aussi jouer le "finaud",vous laissez passer la réévaluation et aprés il vous réclame des arriérés de complément de loyers sur 5 ans...méfiance!

Un "tiens" vaut mieux que deux,tu "l'auras"!
ou:
il faut mieux "tenir" que "courir"!
L'un ou l'autre ou les deux,c'est pareil.


Edité par - TITAN le 28 juin 2008 09:00:37
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 28 juin 2008 :  10:25:17  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Citation :
Trop tard pour la réévaluation,il fallait qu'il prévienne 6 mois avant,maintenant il doit attendre l'échéance de 2011.
Pour l'indexation,c'est différent et il peut revenir en arriére,pour rattraper les 5 derniéres années non comptées!


Oui il faudrait que Caracalla nous précise leds termes de sa LRAR .Est-ce une réévaluation ou une indexation (ce que moi je comprends) car en relisant ses explications c'est un peu confus et mélangé.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Avenir
Pilier de forums

233 réponses

Posté - 28 juin 2008 :  11:05:20  Voir le profil
le message de caracalla comporte une contradiction:

d'une part il indique:

" bail de 3 ans qui court jusqu'à fin 2009.": l'échéance du bail serait donc au 31 décembre 2009


et d'autre part:

"5,5 mois avant la date anniversaire du contrat": or nous sommes à fin juin 2008....ce qui fait plus de 18 mois jusqu'à fin 2009



je ne suis pas comptable, mais le courrier recommandé, si déjà reçu, ne peut pas être reçu 5,5 mois avant l'échéance du bail, qui serait au 31 décembre 2009


il faudrait que cacacalla précise les dates exactes et la nature de ce courrier
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 28 juin 2008 :  11:12:33  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Citation :
je ne suis pas comptable, mais le courrier recommandé, si déjà reçu, ne peut pas être reçu 5,5 mois avant l'échéance du bail, qui serait au 31 décembre 2009


Il faut toujours que cela arrive avant l'échéance après c'est trop tard.même si ici ce serait un peu tôt.
Donc Caracalla, pas de tralala des explications SVP
Signaler un abus Revenir en haut de la page

TITAN
Pilier de forums

1368 réponses

Posté - 28 juin 2008 :  11:54:23  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Numero6

Citation :
je ne suis pas comptable, mais le courrier recommandé, si déjà reçu, ne peut pas être reçu 5,5 mois avant l'échéance du bail, qui serait au 31 décembre 2009


Il faut toujours que cela arrive avant l'échéance après c'est trop tard.même si ici ce serait un peu tôt.
Donc Caracalla, pas de tralala des explications SVP


Oui,on attend la suite pour pouvoir affiner les réponses!

Un "tiens" vaut mieux que deux,tu "l'auras"!
ou:
il faut mieux "tenir" que "courir"!
L'un ou l'autre ou les deux,c'est pareil.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 28 juin 2008 :  17:27:42  Voir le profil
Citation :
le propriétaire m'annonce soudain par recommandé - 5,5 mois avant la date anniversaire du contrat - une réévaluation de près de 40% du loyer liée aux indices de réf.,
Je ne vois pas ou est le problème, il s'agit d'une indexation, elle propriétaire n'a pas a attendre, et il est en droit de le faire, et comme deja dit au moins deux fois plus haut, le locataire a de la chance que le bailleur ne réclame pas son du.

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 28 juin 2008 17:28:22
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Roland MAILLET
Pilier de forums

1096 réponses

Posté - 28 juin 2008 :  19:02:02  Voir le profil
Caracalla, vous pouvez en fonction du 1er post de Numéro 6. De 1992 à 2008 avec les indices publié, la révision a augmentée en 16 ans d'un maximum de 34 %.

Roland MAILLET
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Caracalla
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 30 juin 2008 :  17:52:16  Voir le profil
Bonjour,

Avant tout merci à tous d'avoir bien voulu m'apporter tous ces éclaircissements si rapidement, qui m'ont aidé à démêler le sujet !
Si j'ai bien compris, il existe 3 cas :

1. la réévaluation de loyer selon l'indexe annuel : le propriétaire est dans son droit de l'appliquer maintenant - sans préavis ni autre procédure particulière - en recalculant année par année, depuis l'année de signature du bail, l'augmentation que j'aurais dû avoir à partir des indices de référence (selon le trimestre pris en compte sur le bail) => situation qui me concerne; calculs faits à partir du lien transmis par NUMERO 6.

2. les 5 ans d'arriérés => pas concerné...

3. la réévaluation de loyer selon les prix pratiqués dans le voisinage : le propriétaire doit suivre une procédure particulière (notification 6 mois avant l'échéance du bail, fourniture de 6 références justificatives...) => pas concerné.

PS : pour info. je n'ai pas voulu alourdir mes explications par des dates précises, par contre le délai de 5,5 mois est exact.

Je crois que le sujet est clos, à moins que vous voyez autre chose à me préciser...

En tout cas, grand merci à tous !

Caracalla
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 30 juin 2008 :  18:32:43  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Pour le 1 .-
oui mais pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté sur ce dont on parle:
Citation :
1. la réévaluation de loyer selon l'indexe annuel :

mais dîtes plutôt :
L'indexation du loyer selon l'indice de référence des loyers (IRL ) de l'INSEE -> cet indice est trimestriel
---
Pour le 2.-
Si car mais il aurait pu vous réclamer les cinq ans d'arriérés( la différence entre ce que vous avez payé comme loyer mensuel et ce que vous auriez du payer)
---
Signaler un abus Revenir en haut de la page

TITAN
Pilier de forums

1368 réponses

Posté - 30 juin 2008 :  19:41:42  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Numero6

il aurait pu vous réclamer les cinq ans d'arriérés( la différence entre ce que vous avez payé comme loyer mensuel et ce que vous auriez du payer)
---


Absolument et là,cela aurait pu faire une somme rondelette!

Un "tiens" vaut mieux que deux,tu "l'auras"!
ou:
il faut mieux "tenir" que "courir"!
L'un ou l'autre ou les deux,c'est pareil.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Avenir
Pilier de forums

233 réponses

Posté - 01 juil. 2008 :  00:56:32  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par TITAN

Citation :
Initialement posté par Numero6

il aurait pu vous réclamer les cinq ans d'arriérés( la différence entre ce que vous avez payé comme loyer mensuel et ce que vous auriez du payer)
---


Absolument et là,cela aurait pu faire une somme rondelette!



et il a encore la possibilité de le faire...

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com