ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Frais d'agence exorbitants : quels recours ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

-Pliskin-
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 30 juil. 2008 :  15:17:40  Voir le profil
Bonjour,

Je suis sur le point de louer un logement pour 730 euros par mois (charges comprises).
L'agence m'envoie un récapitulatif des frais dûs : premier loi de loyer d'avance, caution de deux mois de loyer et, surtout, les frais d'agence proprement dits. Ceux-ci représentent 13% du loyer annuel (apparemment en comptant les charges !), soit 1138.80 euros, somme à mes yeux énorme à laquelle il faut rajouter la TVA, pour au final obtenir un montant de 1362 euros TTC.

Lors de la visite, le représentant de l'agence m'a dit que la plupart des autres agences prenaient 12% de frais et que, chaque année, elles prélevaient encore 1%, alors que chez eux tous les frais étaient reglés en une fois.
Je trouve cette assertion assez scandaleuse dans la mesure où, après avoir cherché sur Internet, je constate que les frais pour le locataire sont généralement équivalents à un mois de loyer charges comprise.
Surtout, j'ai lu que d'après la loi du 6 Juillet 1989, les frais d'agence doivent impérativement être répartis équitablement entre le locataire et le propriétaire, ce qui n'est manifestement pas le cas (je paye tout).

Que puis-je faire ?
- est ce que je peux refuser de payer 13% du loyer annuel charges comprises ? L'agence a choisi un pourcentage très élevé, et en plus charges comprises, je trouve ça difficilement acceptable)
- est ce que je peux faire valoir la loi du 6 Juillet 1989 pour partager le montant des frais avec le propriétaire ? Est ce que ce n'est pas illégal de faire payer tous els frais au locataire ?

Je précise que j'habite en province et le logement est sur Paris, donc je ne peux pas me aller vérifier physiquement dans l'agence que le calcul des frais est affiché dans l'agence et correspond à ce que l'on me demande.

Merci d'avance pour vos réponses.
Signaler un abus

-Pliskin-
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 30 juil. 2008 :  15:23:25  Voir le profil
Autre motif d'incompréhension de ma part : une nouvelle loi impose au bailleur de n'encaisser qu'un mois de loyer pour le dépôt de garantie, or on m'en demande deux !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 30 juil. 2008 :  15:29:48  Voir le profil  Voir la page de Joulia
effectivement si c'est un appart NON meublé, c'est bien 1 mois de DG.

pour les honoraires, c'est TOUJOURS divisé par 2: moitié pour le locataire, moitié pour le bailleur (loi de 89 !!!)

A votre place, je passe mon chemin ! cette agence vous arnaque : aucun interet de louer à travers eux, vous pouvez même les dénoncer auprès de la DGCCRF.

essayez de trouver un particulier qui loue directement !

autre pbl qui pourrait survenir à + ou - brève échéance: que représentent les provisions de charges locatives ?
sont-elles correctement évaluées ?
avez vous le precedent relevé de facon à verifier le bien fondé ?

il est à parier, vu les "cocos", que les provisions sont aussi bien sous-évaluées et que votre loyer sera bien plus élevé que ces 730 euros mensuels


Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

-Pliskin-
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 30 juil. 2008 :  15:33:06  Voir le profil
Merci pour cette réponse complète. En fait, l'appartement est meublé, donc îl est légitime de demander deux mois de dépôt de garantie.
Pour les charges locatives, effectivement, rien ne m'a été précisé, il faut que je demande à l'agence.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

-Pliskin-
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 30 juil. 2008 :  15:37:23  Voir le profil
Concernant le dépôt de garantie, on le récupère systématiquement, non ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 30 juil. 2008 :  15:38:19  Voir le profil  Voir la page de Joulia
si meublé alors c'est différent !!!
le bailleur peut effectivement demander 2 mois de DG.
voir les précisions de délai maxi pour le rendu après la sortie

pour les charges: important dans un meublé de vérifier si CC (forfait) ou bien des provisions .... ca doit être spécifié clairement sur le bail.

si forfait: c'est le même montant tous les mois quelle que soit votre consommation et les charges réelles. aucun rbt, aucun paiement
si provisions: le bailleur fait une recap après un an en detaillant ce qui a été payé par lui et consommé. si la différence est dans votre sens, il devra vous rbser la différence, sinon c'est vous qui devrez payer le surplus.

pour les frais d'agence, c'est cher !
essayez de faire baisser. je précise que là aussi, la loi de 89 ne joue pas puisque c'est un meublé. l'agence peut donc demander ce qu'elle veut: les honoraires sont libres.

faites bien préciser que c'est votre résidence principale car dans ce cas, le préavis est de 1 mois pour la sortie du locataire.



Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 30 juil. 2008 :  15:39:25  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Originally posted by -Pliskin-

Concernant le dépôt de garantie, on le récupère systématiquement, non ?



si l'EDL de sortie est nickel et que aucun dommage n'a été causé.
attention à la durée dans laquelle il sera remboursé à la fin (a faire noter sur le bail). pour loi de 89, c'est maxi 2 mois après la remise des clés.

Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

-Pliskin-
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 30 juil. 2008 :  15:50:16  Voir le profil
Merci beaucoup pour vos réponses très éclairantes.

Comme il s'agit d'un meublé, le propriétaire n'est donc pas obligé de "partager" les frais d'agence avec moi, c'est bien cela ?
Donc le montant demandé est très (trop) élevé, mais parfaitement légal, donc je n'ai pas de recours, hormis une "négociation" ?

Je me permet de vous poser directement la question : puisque c'est un meublé, ce qu'ils demandent est légal, donc pensez vous encore (comme suggéré dans votre premier message) qu'ils tentent de m'"arnaquer" ?

Edité par - -Pliskin- le 30 juil. 2008 15:53:11
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 30 juil. 2008 :  16:02:48  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Originally posted by -Pliskin-

Merci beaucoup pour vos réponses très éclairantes.

Comme il s'agit d'un meublé, le propriétaire n'est donc pas obligé de "partager" les frais d'agence avec moi, c'est bien cela ?


effectivement.
la loi de 89 ne s'applique pas aux meublés.
c'est la loi du 25 janvier 2005 qui s'applique aux meublés.
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N289.xhtml?&n=Logement&l=N15


Citation :
Donc le montant demandé est très (trop) élevé, mais parfaitement légal, donc je n'ai pas de recours, hormis une "négociation" ?


exact.

Citation :
Je me permet de vous poser directement la question : puisque c'est un meublé, ce qu'ils demandent est légal, donc pensez vous encore (comme suggéré dans votre premier message) qu'ils tentent de m'"arnaquer" ?

non, plus maintenant que vous avez précisé ce point important du meublé !

Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

-Pliskin-
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 30 juil. 2008 :  16:20:02  Voir le profil
Merci encore une fois, je vais réfléchir. J'ai une dernière question :
Selon vous, est ce que ça "se fait" de négocier les frais de l'agence ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

btsimmo
Pilier de forums

289 réponses

Posté - 30 juil. 2008 :  17:59:00  Voir le profil
ça se fait sans souci !
maintenant en négociant il existe toujours le risque que l'appart vous passe sous le nez.

Mais qui ne tentes rien, n'a rien.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 01 août 2008 :  15:56:43  Voir le profil
que ce soit en meublé ou en vide les honoraires de location sont toujours libres!!!



ensuite, le montant des honoraires doit être affichés en vitrine à l'agence ET à l'intérieur!


avez vous consulté le panneau ?


en meublé, les honoraires sont à la charge du preneur
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 01 août 2008 :  16:43:35  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Citation :
Initialement posté par btsimmo

ça se fait sans souci !
maintenant en négociant il existe toujours le risque que l'appart vous passe sous le nez.

Mais qui ne tentes rien, n'a rien.


mais quand on voit les conditions de location, pas sur qu'il passe sous le nez....

Numéro 6
Le guide juridique
Calcul du Loyer

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com