ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Conseils avant d'emmeneger en colocation, merci
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

nerumshah
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 02 août 2008 :  15:38:45  Voir le profil
Bonjour a tous, et merci d'avance pour vos conseils. On m'a dit que unniversimmo est une référence en matiere de conseils pour le logement, et c'est en effet une vraie mine d'or!

Alors pour commencer, voila les données de base. Je vais emménager en colocation dans deux semaines. Cette colocation se fera a trois personnes. Le bail n'a pas encore été signé, mais la propriétaire m'a assuré que c'est acquis pour moi. Cette colocation a été refaite récemment, est en bon état, salubre, et meublée (cuisinette, frigidaire, four micro ondes dégueu, machine èa laver, cadre de lit, commode. L'eau est incluse dans les charges. le chauffage est individuel au gaz.
- Le chauffage de l'eau est-il inclu dans ces charges, ou ce n'est que l'eau froide qui sera "gratuite"?

Nous devront faire l'état des lieux bientôt. Pour cette partie, ma chambre contient de multiples taches de peinture glycérol d'appret sur un parquet bois (je suis dans le batiment ), le carrelage de la cuisine est fendu en plusieurs endroits, et a aussi des éclats dûs a de lourdes chutes d'objets.
- Comment procéder pour l'état des lieux?
- Faut-il détailler chacun des impacts, que ce soit pour le carrelage ou le parquet de ma chambre?
- Faut-il tout prendre en photo, les répertorier par écrit sur l'état des lieux, pour éviter tout probleme au moment de les quitter?

Sinon j'ai de la chance, tout le reste est propre.
Je ferai une vérification approfondie de la tuyauterie d'eau et de gaz, ainsi que de la tuyauterie de la machine a laver.

Pour le bail, dites-moi si jamais vous vous rendez compte a partir des données que je vais fournir, quelquechose cloche.
J'ai demandé si le bail sera fait entre les trois colocataires et la proprio. Celle-ci m'a répondu que chacun aura un bail nominatif, de facon a simplifier les choses en cas de depart de l'un des locataires.
- Les trois baux devront-ils se signer en présence des trois colocataires? Faut-il s'assurer que chacun des trois est identique?
Pour les comptes de gaz, d'électricité et de téléphone/internet, la propriétaire m'a dit que ce sera au nom du premier des trois colocataires, moi en l'occurence. Ca m'arrange un peu, de cette facon j'aurai des jusitificatifs de domicile, cependant ca me fait un peu peur.
- Comment me prémunir de tout problème relatif au règlement de ces factures?
- Ce devrait être établi sur le bail entre la proprio et les locataires (et dans ce cas, de quelle facon?), mais ce ne serait pas plus sûr de rédiger un contrat d'entente supplémentaire entre les colocataires et moi? Si oui, de quel type?
- De plus, je suis une personne extrêmement économe (qui ai-je entendu crier "radin", dans la salle???), car je suis étudiant et jai un petit budget. J'en ai parlé a la proprio, et elle m'a dit qu'en cas de litige au niveau du 33% entre les locataires, elle pourrait ajuster les pourcentages en fonction de la consommation. Le peut-elle vraiment? Y-a-t-il une clause qui devra être rajoutée dans le bail? Si oui, de quel type?


Voila, mes amis, c'est tout pour l'instant. Si jamais quelquechose d'autre me vient a l'esprit, je ferai un edit de ce post.
Merci encore a ceux qui voudront bien prendre le temps de m'appporter leur savoir et leur aide.
Bonne journée a tous!


Edité par - nerumshah le 02 août 2008 18:14:38
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 02 août 2008 :  18:13:55  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Bonjour,

puisque vous avez dejà parcouru le forum, vous devez alors savoir qu'il y a grande différence entre un logement meublé et non meublé, bien sûr légalement parlant

Citation :
- Le chauffage de l'eau est-il inclus dans ces charges, ou ce n'est que l'eau froide qui sera "gratuite"?

ca, on ne peut pas vous le dire ! c'est à vous de régler le point avant la signature et que ce soit bien noté sur le bail ...

pas encore de boule de cristal chez Universimmo


Citation :
- Comment procéder pour l'état des lieux?
- Faut-il détailler chacun des impacts, que ce soit pour le carrelage ou le parquet de ma chambre?
- Faut-il tout prendre en photo, les répertorier par écrit sur l'état des lieux, pour éviter tout probleme au moment de les quitter?



effectivement être TRÈS précis !!! vous vous en moquez, le bail est signé au moins ou vous devez faire l'EDL d'entrée. C'est votre sécurité. prenez votre temps, notez TOUT les défauts que vous voyez en mettant le plus de précisions possibles.

de nombreux posts en parlent ...


Citation :
- Les trois bails devront-ils se signer en présence des trois colocataires? Faut-il s'assurer que chacun des trois bail est identique?

si vous louez un appart à 3, il faut signer 1 seul bail avec dans la case "locataires" le nom des 3 coloc. bien sûr en cas de départ de l'un d'entre vous, c'est à vous de relouer à un 3eme de votre choix, ou bien de garder la location à 2 ... si vous payez le montant demandé.

si vous louez chacun une chambre, avec espace commun, vous pouvez signer chacun un bail ... mais sachez alors que vous n'aurez aucun mot à dire si jamais 1 s'en va ... le bailleur recherchant alors un remplacant. dans ce cas, aucune solidarité n'est à accepter surtout.

Citation :
- Comment me prémunir de tout problème relatif au règlement de ces factures?

- Ce devrait être établi sur le bail entre la proprio et les locataires (et dans ce cas, de quelle facon?), mais ce ne serai pas plus sûr de rédiger un contrat d'entente supplémentaire entre les colocataires et moi? Si oui, de quel type?

- De plus, je suis une personne extrêmement économe (qui ai-je entendu crier "radin", dans la salle???), car je suis étudiant et jai un petit budget. J'en ai parlé a la proprio, et elle m'a dit qu'en cas de litige au niveau du 33% entre les locataires, elle pourrait ajuster les pourcentages en fonction de la consommation. Le peut-elle vraiment? Y-a-t-il un close qui devra être rajoutée dans le bail? Si oui, de quel type?




faire une convention de coloc entre vous 3 ... un document ou vous notez comment les charges seront réparties et payées ... bref un petit bouquin de règle de vie (voir le site www.colocation.fr ... ils ont de bons exemples). bien sûr le bailleur est en dehors de cette convention.
PS: le bailleur n'a rien à dire sur le fait de qui devra etre le 1er locataire ou celui qui prend en charge !!!! de quoi je me mêle ?

je ne comprends vraiment pas pourquoi elle se mêle de votre répartition interne. Mais bon, si ca lui fait plaisir, vous devrez vérifier bien sûr. Mais si les compteurs sont au nom du locataire 1, elle ne recevra pas les factures !!! c'est le locataire 1 qui les recevra et fera la répartition selon le modèle conclu entre vous 3.

voilà mon ami, j'espère avoir répondu à vos questions



Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 02 août 2008 :  18:15:21  Voir le profil  Voir la page de Joulia
ah j'oubliais, il y a un forum dédié à la colocation.

ne pas hésiter à passer un peu de temps dessus car tous les pbl y ont un jour été abordés

ici ==> http://www.universimmo.com/forum/forum.asp?FORUM_ID=66
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 02 août 2008 :  20:18:34  Voir le profil
si vous faites de la colocation c'est impérativement un seul bail avec le nom des 3 preneurs dans la case "locataires"

le bailleur n'a aucune obligation à accepter le réglement par tiers de chaque colocataire, il est en droit d'exiger un seul réglement


en revanche s'il s'agit d'un bail en meublé, le dépot de garantie peut être de 2 mois (un mois c'est uniquement en loi 89 c'est à dire en vide). si vous déclarez au bailleur que c'est votre résidence principale le préavis est de 1 mois en meublé


pour que le bail soit en meublé, le propriétaire doit fournir tout le mobilier et la batterie de cuisine avec service de table et couverts: bref le locataire doit pouvoir emménager avec ses vetements et le linge de maison


je pense que vous n'avez pas bien lu les nombreux sujets du forum.....
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com