ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Impôts et revenus fonciers
 Taxe fonciere
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

setti
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 18 nov. 2008 :  18:39:33  Voir le profil
L'appartement dont je suis propriétaire n'a pas été occupé durant 6mois.
Puis je pretendre à une exoneration de la taxe fonciere ou une diminution?

Signaler un abus

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 18 nov. 2008 :  18:55:04  Voir le profil
Il faudrait que ce soit pour une cause indépendante de votre volonté...m'a t'on déja répondu.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 19 nov. 2008 :  22:03:36  Voir le profil
Pour compléter, dans les fiches d'évaluation cadastrales qui induisent le paiement de la TF on trouve l'indication d'une catégorie qui peut correspondre à un état du bien. Il me semble qu'en cas de dégradation grave et durable (incendie, travaux nécessaires après un dégât des eaux, etc.) on peut aussi demander un changement de catégorie. A voir avec les services fiscaux...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 19 nov. 2008 :  22:29:16  Voir le profil
Citation :
setti Contributeur débutant 23 réponses
Posté - 18 nov. 2008 : 18:39:33


L'appartement dont je suis propriétaire n'a pas été occupé durant 6mois.
Puis je pretendre à une exoneration de la taxe fonciere ou une diminution?

Dans le cas ou votre appartement était et est toujours en location c'est tout à fait possible, je l'ai utilisé il y a bien des années (années 80) et ce sans aucun pb avec les services des impôts qui m'ont alors remboursés, par deux fois sur des années différentes.

Je viens simplement de vérifier que c'est toujours possible, et c'est encore le cas.

Mais il y a trois conditions à respecter qui sont reprises dans les documents ci-après
Citation :
Code général des impôts

Article 1389

I. Les contribuables peuvent obtenir le dégrèvement de la taxe foncière en cas de vacance d'une maison normalement destinée à la location ou d'inexploitation d'un immeuble utilisé par le contribuable lui-même à usage commercial ou industriel, à partir du premier jour du mois suivant celui du début de la vacance ou de l'inexploitation jusqu'au dernier jour du mois au cours duquel la vacance ou l'inexploitation a pris fin.

Le dégrèvement est subordonné à la triple condition que la vacance ou l'inexploitation soit indépendante de la volonté du contribuable, qu'elle ait une durée de trois mois au moins et qu'elle affecte soit la totalité de l'immeuble, soit une partie susceptible de location ou d'exploitation séparée.

II. Les réclamations présentées en application du I sont introduites dans le délai indiqué à l'article R196-5 du livre des procédures fiscales et dans les formes prévues par ce même livre.
III. - Le dégrèvement prévu au premier alinéa du I s'applique également aux logements à usage locatif, attribués sous conditions de ressources conformément à l'article L. 441-1 du code de la construction et de l'habitation, vacants depuis plus de trois mois et appartenant à l'un des organismes visés à l'article L. 411-2 du même code ou à une société d'économie mixte. Ces logements doivent être situés dans un immeuble destiné soit à être démoli, soit à faire l'objet de travaux définis au 1° de l'article R. 323-3 du même code et financés par la subvention prévue aux articles R. 323-1 à R. 323-12 de ce même code.
Le dégrèvement est subordonné à la présentation par le propriétaire, selon le cas, soit de l'autorisation de démolir prévue à l'article L. 443-15-1 du code de la construction et de l'habitation, soit de la décision de subvention des travaux prévue à l'article R. 323-5 du même code.

Une question réponse du ci-devant ministre actuel de la Défense
Citation :
http://questions.assemblee-nationale.fr/q12/12-94588QE.htm

12ème législature
Question N° : 94588
de M. Morin Hervé
( Union pour la Démocratie Française - Eure ) QE
Ministère interrogé : économie
Ministère attributaire : économie
Question publiée au JO le : 16/05/2006 page : 5061
Réponse publiée au JO le : 12/12/2006 page : 12985

Rubrique : impôts locaux
Tête d'analyse : taxe foncière sur les propriétés bâties
Analyse : dégrèvements. logements vacants. réglementation



Texte de la QUESTION : M. Hervé Morin interroge M. le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie sur les conditions d'octroi du dégrèvement de taxe foncière au sens de l'article 1389 du code général des impôts. Cet article stipule que « les contribuables peuvent obtenir le dégrèvement de la taxe foncière en cas de vacance d'une maison normalement destinée à la location ou d'inexploitation d'un immeuble utilisé par le contribuable lui-même à usage commercial ou industriel ». Il lui demande si, dans le cas où il est prouvé que l'inexploitation d'un bâtiment par un concitoyen est indépendante de sa volonté et est d'une durée supérieure à trois mois, ses locaux (qui sont des parties susceptibles de location séparée) peuvent être considérés comme des maisons, de sorte qu'il puisse être en droit de bénéficier du dégrèvement de taxe foncière au sens de l'article 1389 du CGI.


Texte de la REPONSE : L'article 1389 du code général des impôts prévoit que les contribuables peuvent obtenir le dégrèvement de la taxe foncière en cas de vacance d'une maison normalement destinée à la location ou d'inexploitation d'un immeuble utilisé par le contribuable lui-même à usage commercial ou industriel, à partir du premier jour du mois suivant celui du début de la vacance ou de l'inexploitation jusqu'au dernier jour du mois au cours duquel la vacance ou l'inexploitation a pris fin. Le dégrèvement est subordonné à la triple condition que la vacance ou l'inexploitation soit indépendante de la volonté du contribuable, qu'elle ait une durée de trois mois au moins et qu'elle affecte soit la totalité de l'immeuble, soit une partie susceptible de location ou d'exploitation séparée. Il est précisé que le dégrèvement de taxe foncière sur les propriétés bâties peut être accordé à raison d'un immeuble (ou partie d'immeuble susceptible de location séparée) destiné à être loué à usage d'habitation, qu'il s'agisse d'une maison ou d'un appartement. S'agissant de l'inexploitation d'un immeuble (ou partie d'immeuble) à usage commercial ou industriel, le contribuable peut obtenir le dégrèvement, dès lors qu'avant l'arrêt de l'exploitation, il utilisait lui-même l'immeuble ou donnait en location ces locaux munis du matériel nécessaire à leur exploitation. Le Conseil d'État considère en effet, dans cette dernière situation, que le propriétaire poursuit lui-même, à travers cette location, une exploitation industrielle ou commerciale. Il n'est pas envisagé d'aller au-delà. En effet, ce dispositif de dégrèvement constitue déjà une exception à la règle générale selon laquelle la taxe foncière sur les propriétés bâties est due à raison de la propriété d'un bien et non de son utilisation

Un site toujours utile sur ces sujets

http://www.colloc.minefi.gouv.fr/colo_struct_fina_loca/fisc_loca/ques_parl_2/taxe_dhab.html

Pour ma part, il m'a été facile de justifier que la non location n'était pas due de mon propre fait (catactère involontaire) car je passais à l'époque par une agence et j'ai facilement justifié, via cette agence, du loyer "ancien" et du loyer "nouveau" qui étaient identiques !!! ainsi que de l'absence de locataires...

Attention de ne pas essayer de se faire rembourser une partie de la TF si l'on a eu une vacance de location à la suite de réfection du logement... (et si en plus on veut défiscaliser les trx...) il faut que ce dernier soit absolument "utilisable" pendant toute la période concernée !!!

AJOUT

ATTENTION : en matière d'impôts fonciers ainsi qu'habitation les délais de prescription sont "courts". Il faut agir dans l'année qui suit celle du recouvrement...

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967

Edité par - quelboulot le 19 nov. 2008 23:05:34
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 20 nov. 2008 :  19:06:02  Voir le profil
Merci quel booulot pour cette réponse détaillée fort utile.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LN
Pilier de forums

348 réponses

Posté - 28 mars 2009 :  08:48:16  Voir le profil
Que se passe-t-il dans le cas où l'appartement
- a été vide et disponible 1 an suite au départ à la cloche aux bois du locataire
- puis a été en travaux d'amélioration (déductibles donc) pendant 4 mois?

La taxe foncière est-elle due pendant l'année où l'appartement était vide et disponible?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 28 mars 2009 :  09:23:05  Voir le profil
Pendant le temps pendant lequel votre locataire est dans les lieux ou que vous pensez qu'il l'est, la TF est due.

Pendant le temps ou vous faites les travaux, acte volontaire de votre part, elle est due.

Pendant le temps ou vous cherchez unlocataire, elle est due.

Il n'apparait pas dans votre demande de raison 'indépendante de votre volonté" qui fait que pendant un an suite au départ de votre locataire, votre logement est resté vide, par conséquent pur ma part, vous devez la TF.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LN
Pilier de forums

348 réponses

Posté - 28 mars 2009 :  11:14:45  Voir le profil
La raison indépendante de ma volonté serait la difficulté à organiser des travaux de grande envergure (uniquement de l'amélioration mais tout y est passé, y compris la plomberie et l'électricité), avec contraintes imposées par l'ANAH (conventionnement Borloo ancien) et autres contraintes imposées par la petite taille et la forme biscornue de l'appartement.

Essayer d'organiser cela en résidant à l'étranger, sans préparation (départ soudain du locataire) et à une époque où les entreprise du bâtiment étaient débordées a été... épique! Est-ce une raison indépendante de ma volonté d'après vous?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 28 mars 2009 :  13:05:35  Voir le profil
J'ai peur que non.

Le fait que vous soyez à l'étranger n'est pas indépendant de volonté (enfin, je suppose). La préparation d'une rénovation lourde incluant des subventions prend du temps, et il est particulièrement de votre volonté d'avooir choisi la voix des subventions, longue, plutôt qu'une intervention directe, courte, non?
Quand à la forme biscornue de l'appartement, difficile de dire qu'elle justifie tout d'un coup une vacance.


Mais c 'est ma façon de voir, on ne vous passera pas par le sabre si vous demùandez, surtout poliement, et en rpésentant la chose sur son meilleur jour, donc je serais vous, je tenterais. Cout = 0,51 euros (pas besoin d'un courrier rapide).

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LN
Pilier de forums

348 réponses

Posté - 28 mars 2009 :  13:16:28  Voir le profil
Vous avez raison. Cela passerait sans doute d'autant moins que j'utilisais moi-même l'appartement quand je venais en France préparer les travaux. C'était très occasionnel mais je ne peux pas nier l'avoir fait, d'ailleurs les factures d'électricité et de gaz sont là pour le prouver.

Du coup pour la déclaration de revenus, le mieux est probablement de ne rien déduire pour l'année vacante (puisque j'utilisais l'appart de temps en temps, même si cela n'était pas en tant que résidence secondaire) et de recommencer à déduire les charges et la taxe foncière à partir du premier jour des travaux. C'est bien ça?



Edité par - LN le 11 avr. 2009 18:25:31
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com