ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Impôts et revenus fonciers
 comptable mission impossible
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 4

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 28 déc. 2008 :  13:28:36  Voir le profil
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=47608 par exemple sur l'amortissmeent par composants.


http://revuefiduciaire.grouperf.com/article/3124/hb/rfiduchb3124_1051883.html sur la différence entre frais d'entretien déductibles et dépenses amortissables

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 28 déc. 2008 14:03:17
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cane67
Contributeur vétéran

118 réponses

Posté - 28 déc. 2008 :  15:27:22  Voir le profil
on me pose une question je repond, après votre broderie et vos commentaires, ca vous regarde mr ribouldingue,
mais de grace ne dite pas plus tard j'ai omis etc....
si mon comptable est nul n'y allez pas c'est tout.
j'ai décrit une situation vécu avec un pro c'est tout.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 28 déc. 2008 :  17:11:04  Voir le profil
Bon, on dirait que j'aurais encore mieux fait de me taire. Bonne soiré monsieur cane67...

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cane67
Contributeur vétéran

118 réponses

Posté - 28 déc. 2008 :  19:09:54  Voir le profil
ce qui me parait intéressant chez ce comptable, c'est l'éventualité de pouvoir faire abstraction de ces fameux 15% et de la liberté de la durée des amortissements.
Il c'est peut etre tout simplement planté,et il rectifira plus tard lorsqu'il mettra son tampon.
ou alors, y a t il une possibilité d'après ma situation.
j'ai une année pour avoir d'autres avis expert comptable, encore deux et j'aurai une position.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sgnu
Pilier de forums

375 réponses

Posté - 28 déc. 2008 :  19:39:09  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par cane67

ce qui me parait intéressant chez ce comptable, c'est l'éventualité de pouvoir faire abstraction de ces fameux 15% ...


Il ne faut plus y compter, lire ici l'article 39G, l'étau se resserre et l'usage va devenir la règle : http://www.avocats.fr/space/paul.duvaux/content/lmp---la-commission-mixte-paritaire-reprend-le-texte-du-senat_E91D8A3B-1027-457E-B98A-474463FB075A
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 28 déc. 2008 :  21:51:53  Voir le profil
La proposition vient d'arriver, voici le prix détaillé de ma future tranquillité
Etude d'opportunité et comptes prévisionnels, définition du cadre fiscal, social et juridique du projet : 1200 euros HT
Mise en place de la structure sociale (statuts) 750 euros HT.
Etablissement des comptes annuels et Liasse fiscale 1600 euros HT
Mission juridique annuelle
Approbation des comptes 550 euros HT (hors frais de dépot)

Ces montants s'entendent hors frais et débours.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 29 déc. 2008 :  08:42:55  Voir le profil
Il va falloir augmenter le bénéfice d'autant....

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cane67
Contributeur vétéran

118 réponses

Posté - 29 déc. 2008 :  10:40:31  Voir le profil
merci sgnu, mais pour moi c'est incompréhensible, il va me falloir un décodeur.
j'ai bien lu les 85% a prendre en compte.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sgnu
Pilier de forums

375 réponses

Posté - 29 déc. 2008 :  13:41:11  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par fanette44

La proposition vient d'arriver, voici le prix détaillé de ma future tranquillité


En ce qui me concerne, 1000€HT/an pour le comptable et l'adhésion à un CGA suffiront.
J'aurai à ma charge la saisie des journaux de banque, ventes et achats et le rapprochement bancaire. J'utiliserai pour ce faire le logiciel CIEL (après une formation qui peut être subventionnée par l'AGEFICE), qui alimentera directement les données du comptable.
Point intéressant que m'a expliqué le formateur, je resterai ainsi autonome et pourrai dans le temps, soit changer de comptable soit même me passer de comptable.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mariotours
Contributeur senior

62 réponses

Posté - 29 déc. 2008 :  15:53:42  Voir le profil  Voir la page de mariotours
Citation :
Initialement posté par sgnu

Citation :
Initialement posté par cane67

ce qui me parait intéressant chez ce comptable, c'est l'éventualité de pouvoir faire abstraction de ces fameux 15% ...


Il ne faut plus y compter, lire ici l'article 39G, l'étau se resserre et l'usage va devenir la règle : http://www.avocats.fr/space/paul.duvaux/content/lmp---la-commission-mixte-paritaire-reprend-le-texte-du-senat_E91D8A3B-1027-457E-B98A-474463FB075A

L'article 39G que vous citez ne décrit pas les règles d'amortissement de location meublée. Il s'agit "des amortissements des immeubles ayant ouvert droit à la réduction d'impôt prévue à l'article 199 septvicies". Cet article 199 septvicies (nouvel article introduit par la loi de finances 2009) permet à un contribuable de bénéficier d'une réduction d'impôt plafonnée à 25000 euros s'il achète un bien destinée à la location pendant minimum 9 ans (je résume). Cela ne présume pas des règles d'amortissement pour un loueur de meublé qui n'est pas dans la même situation. D'ailleurs dans le texte que vous mettez en avant il est dit nulle part, même si on peut légitimement le supposer, que les 15% qu'on n'amortit pas correspondent au terrain.

Ceci dit, comme je l'avais laissé entendre plus haut, enlever 15% pour le terrain quand on fait un plan d'amortissement est raisonnable. Ne rien prendre comme le comptable de Cane67 me parait très dangereux et même un peu provocateur. D'ailleurs dans certaines zones où le foncier est très cher (en région parisienne en particulier) j'ai déjà eu entre les mains un plan d'amortissement avec 20% de la valeur du bien comptabilisé pour le terrain.

Peut-être que le comptable de Cane67 considère que les immeubles à amortir sont des "immeubles outil de travail" et ne sont pas des "immeubles de placement". C'est peut-être défendable ? On peut légitimement considérer qu'un bien immobilier est un outil de travail pour un loueur en meublé professionnel qui participe directement à l'exploitation. Au même titre qu'un bien immobilier qui abrite des bureaux ou un atelier qui est considéré comme "immeuble outil de travail". A ma connaissance aucun texte de loi ne dit le contraire... Cela conduit peut-être son comptable à prévoir (et c'est possible pour un immeuble outil de travail") un amortissement dérogatoire qui ne correspond pas à la constatation d’une perte de valeur normale d’un actif lié à son utilisation, mais qui est constatée comptablement pour bénéficier d’un avantage fiscal. Tout cela n'est que pure hypothèse et c'est pour cela que j'avais demandé plus haut à cane67 des précisions. J'en profite pour le remercier d'avoir répondu mais s'il pouvait obtenir encore plus de détails en particulier sur cet aspect "amortissement dérogatoire" cela lui permettrait d'être plus "serein" face aux "virulentes" objections formulées sur ce post et permettrait à beaucoup de monde ici d'en savoir plus sur ce qui est faisable ou pas...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cane67
Contributeur vétéran

118 réponses

Posté - 29 déc. 2008 :  16:17:29  Voir le profil
j'ai rendez-vous fin 1 trimestre pour premier bilan de la mise en place de la compta, je me permettrai de glisser la question sur amortissement dérogatoire, ou sur quel base il justifie cette non prise en compte des 15 %.
perso cout annuel 950 h.t. sans le centre de gestion, compta a mettre en place sur exel d'après ses remarques, ils éditera tous les doc. et liasses fiscales,.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 29 déc. 2008 :  17:17:50  Voir le profil
Mes objections, votre honneur, ne sont pas plus virulentes que les interventions des autres, elles avait trait à deux points qui coincent (du moins à mon avis, mais je vois que pour le premier nous sommes deja trois à coincer, je ne pense donc pas avoir écrit de 'broderies') et j'ai exposé mon point de vue également avec force références, je ne vois donc pas en quoi je serais 'disqualifé', d'autant que au bout du compte, tout le monde retombe sur les mêmes conclusions.

Mais l'important n'est pas la.

Le forum est un échange d'idées, que cela ne plaise pas qu'on dise qu'il y a des risques, certes.

Pour ma part, j'apprécie votre contribution, et si il y a en effet une piste à fouiller concernant un immeuble outil de travail, pourquoi pas. Je n'ai pas bien compris pourquoi cela exonère de la part du terrain, mais je ne suis pas comptable donc j'attends.
En revanche, j'ai de mon côté vu également des cas de personnes au LMP ou au LMnP indiquant des parts de terrain supérieures à 15%.


J'ai compris de l'intervention de sgnu qui va saisir sa comptabilité et la transmettre ensuite à son cabinet comptable qu'il se base du 15%.
Décomposez vous en composants les 85% restants? peut-être préférez-vous laisser cette partie du travail préciséemnt au comptable, ce qui parait d'ailleurs raisonnable.

Sur le second point de la non décomposition en composants, avec amortissemnt de travaux, personne n'est étonné?

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 29 déc. 2008 :  18:29:24  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par cane67

j'ai rendez-vous fin 1 trimestre pour premier bilan de la mise en place de la compta, je me permettrai de glisser la question sur amortissement dérogatoire, ou sur quel base il justifie cette non prise en compte des 15 %.
perso cout annuel 950 h.t. sans le centre de gestion, compta a mettre en place sur exel d'après ses remarques, ils éditera tous les doc. et liasses fiscales,.



http://www.equatio-partenaires.com/displaynewspubliques.asp?idclassement=2&idarticle=12

Citation :
Terrain et valeur résiduelle
La CNCC (Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes) a réalisé une note afin d'évaluer le terrain. Dans les zones où le foncier est rare, il est nécessaire d'estimer le terrain par différence entre le prix de marché de l'immeuble et le coût de la construction. A Paris, il semble que le foncier représente près de la moitié du prix d'un immeuble.
La valeur retenue doit être justifiée par un acte notarié (prix d'acquisition du terrain seul, ventilation des prix entre le terrain et la construction), ou une expertise.



Chacun fait sa petite sauce si je comprends bien ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mariotours
Contributeur senior

62 réponses

Posté - 29 déc. 2008 :  18:59:50  Voir le profil  Voir la page de mariotours
Citation :
Initialement posté par ribouldingue

Mes objections, votre honneur, ne sont pas plus virulentes que les interventions des autres.......
Sur le fond peut être pas mais au niveau de la forme un poil quand même...

Dans la comptabilité de location meublée le point le plus "délicat " est l'amortissement. Le problème étant que depuis la sortie des nouvelles normes comptables IFRS en 2005 il n'y a pas, à ma connaissance, de jugement d'un tribunal administratif ou d'une cour d'appel administrative et encore moins du conseil d'état sur un litige opposant les impôts à un contribuable. De ce fait, personne ne peut prétendre détenir la vérité même un expert comptable réputé. Comme le dit fanette44, chacun y va de sa méthode et de ses idées mais il ne faut jamais oublier que les conseillers ne sont pas les payeurs... en cas de redressement fiscal ce n'est pas le comptable qui paye me semble-t-il...

Ribouldingue, il serait très utile que vous nous fassiez part, si cela n'est pas trop indiscret, comme vous l'avez fait d'ailleurs pour vos cotisations sociales, de votre méthode et/ou pratique pour les amortissements de vos immeubles. Vous êtes au réel depuis un moment si j'ai tout suivi donc vous avez un ou plusieurs exercices d'avance sur pas mal de gens ici.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 29 déc. 2008 :  19:26:30  Voir le profil
Citation :
Sur le fond peut être pas mais au niveau de la forme un poil quand même...
Je prends note, je vais essayer de faire des efforts. Merci de votre franchise.


Citation :
Ribouldingue, il serait très utile que vous nous fassiez part, si cela n'est pas trop indiscret, comme vous l'avez fait d'ailleurs pour vos cotisations sociales, de votre méthode et/ou pratique pour les amortissements de vos immeubles
OK. Je vais le faire demain. je crée un nouveau fil pour cela sauf si demande contraire.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mariotours
Contributeur senior

62 réponses

Posté - 29 déc. 2008 :  19:35:46  Voir le profil  Voir la page de mariotours
Citation :
Initialement posté par sgnu
Point intéressant que m'a expliqué le formateur, je resterai ainsi autonome et pourrai dans le temps, soit changer de comptable soit même me passer de comptable.


Si on se passe complètement de comptable on peut plus adhérer à un Centre Agrée de Gestion me semble t il donc on prend la majoration de 1.25 sur ses revenus dans le cas d'une activité bénéficiaire. Je me trompe?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cane67
Contributeur vétéran

118 réponses

Posté - 29 déc. 2008 :  19:43:52  Voir le profil
je suis d'accord avec mariotours et fanette, comment appliquer une régle ou chacun y met de sa sauce, tant qu'il n'y aura pas eu de cas précis avec une jurisprudence opposant un loueur en meublé a l'administration ( mais peut etre ne veut elle pas ).
pour la valeur d'un terrain comment l'évaluer ce 15 % est complètement subjectif, et varie suivant chaque situation géographique, cos, la période économique, terrain constructible qui ne le sont plus etc...
d'autre part en regle de millième, il n'y avait pas de régle vraiment précise pour établir ( avant les année 2000) les répartition de millième de chaque lot, ce qui veut dire que les millièmes de votre lot à beaucoups de chance de n'avoir aucun rapport avec sa surface occupé dans l'immeuble. mais le prix achat lui est au m2.*
ca me parait difficile dans un immeuble ancien de connaitre le cout du terrain pour un lot, si on ne connait pas de manière précise le rapport éxact de son lot par rapport a l'immeuble.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 29 déc. 2008 :  20:16:19  Voir le profil
Mariotour, c'est aussi ma compréhension.

IL est clair que si vous êtes bénéficiaire et/ou si Madame ou Monsieur le conjoint participe a l'affaire et que vous payer pour lui/elle des charges sociales, il semble préférable de passer par un CGA.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 29 déc. 2008 :  20:26:10  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par mariotours

Citation :
Initialement posté par sgnu
Point intéressant que m'a expliqué le formateur, je resterai ainsi autonome et pourrai dans le temps, soit changer de comptable soit même me passer de comptable.


Si on se passe complètement de comptable on peut plus adhérer à un Centre Agrée de Gestion me semble t il donc on prend la majoration de 1.25 sur ses revenus dans le cas d'une activité bénéficiaire. Je me trompe?



Je pense que l'on peut adhérer directement à un centre de gestion et cela sans passer par un comptable.
C'est en tout cas autorisé pour la comptabilité des professions libérales. Je l'ai fait pendant une trentaine d'années.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 29 déc. 2008 :  20:36:26  Voir le profil
Mariotours
Citation :
en cas de redressement fiscal ce n'est pas le comptable qui paye me semble-t-il...


Je me posais justement la question
Le comptable devrait avoir une assurance professionnelle en cas d'erreur. Evidemment il n'est pas responsable en cas d'erreurs ou de dissimulations dues à son client mais il a un devoir de conseil et c'est lui qui valide les amortissements.

Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 4
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com