Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Bailleurs
 A propos des administrateurs de biens
 Taxe d'ordure ménagère et frais de gestion
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Jausseur
Nouveau Membre

1 message
Statut: Jausseur est déconnecté

Posté - 30 janv. 2013 :  14:51:40  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Je suis propriétaire d'un appartement que je loue via une société de gestion. Elle prélève 6% HT sur les loyers + charges. Récemment le locataire m'a versé la taxe d'ordures ménagères et la société de gestion a également prélevé 6% dessus. Est ce que légalement cette taxe rentre dans la catégorie des charges?
Et si oui est ce qu'il est coutume de renégocier un contrat avec une société de gestion pendant son mandat afin de baisser ses frais et typiquement de renégocier les points sur lesquels elle prélève des frais? Merci par avance.

Numero6
Modérateur

France
2197 message(s)
Statut: Numero6 est déconnecté

1 Posté - 30 janv. 2013 :  17:58:48  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Est ce que légalement cette taxe rentre dans la catégorie des charges?

Oui la TEOM est bien une charge récupérable cf :
Lire l'annexe du Décret 87-713 sur les charges récupérables § - VIII. - Impositions et redevances.
citation:
Et si oui est ce qu'il est coutume de renégocier un contrat avec une société de gestion pendant son mandat afin de baisser ses frais et typiquement de renégocier les points sur lesquels elle prélève des frais?

Qui ne tente rien n'a rien : Vous pouvez toujours essayer de négocier mais il ne faut pas trop réver

Édité par - Numero6 le 30 janv. 2013 18:00:35

sgnu
Contributeur actif

333 message(s)
Statut: sgnu est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 31 janv. 2013 :  14:37:35  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Il faut reconnaître que le principe est rageant d'être prélevé sur une somme qui ne rapporte rien (les charges récupérables)

joulia
Contributeur vétéran

1769 message(s)
Statut: joulia est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 31 janv. 2013 :  22:15:45  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de joulia
d'où la necessité de ne jamais rien signé les yeux fermés.

les mandats parlent de commission sur les "encaissements".
tout comme le DG que le bailleur doit reclamer à part (sans passer par la compta du mandataire), la TEOM doit etre reclamée de meme.
mais puisqu'elle fait partie de la regul annuelle de charges, je vois mal comment vous pourriez faire autrement.

ce sont des elements qui doivent etre longuement discutés avec la sté de gestion.

Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous