Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 Mandat de vente sans exclusivité
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

jltes50
Nouveau Membre

France
1 message
Statut: jltes50 est déconnecté

Posté - 23 janv. 2014 :  15:59:19  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
j'ai mis ma maison en vente dans 3 agences, une agence A m'a présenté un acheteur potentiel qui est venu visité, ce dernier à remis une offre, après négociation, il a stoppé la négociation, 3 semaines plus tard il revient via une autre agence (agence B).

ma question, est ce que je peux traiter avec cette agence B, car ds les clauses signées avec l'agence A le mandant (moi) ne peut traiter avec un acheteur présenté par la dite agence A. Que faire?
Signature de jltes50 
JLTES50

amepi
Contributeur senior

635 message(s)
Statut: amepi est déconnecté

1 Posté - 23 janv. 2014 :  17:32:09  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de amepi
Bonjour,
Tout dépend des clauses du mandat de l'agence A. Si ce mandat vous interdit de traiter directement ET indirectement avec un client qu'elle vous a présenté, vous ne pouvez traiter qu'avec A. Voir :
http://www.cimm-immobilier.fr/blog/...ion-148.html
Signature de amepi 
amepi

Numero6
Modérateur

France
2197 message(s)
Statut: Numero6 est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 23 janv. 2014 :  19:50:48  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Le prix de vente et la commission sont les mêmes dans les deux agences ?....

Édité par - Numero6 le 24 janv. 2014 12:59:36

Sunbird
Pilier de forums

4949 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 25 janv. 2014 :  11:37:38  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Il est normalement (jurisprudence) reconnu que c'est l'agence qui signe qui a le droit à la commission, sauf qu'il existe de plus en plus d'exception.

La première exception et qui commence à faire jurisprudence est que cela est vrai si l'agence B peut démontrer qu'elle a effectivement travaillé sur le dossier et que son travail ne se résume pas simplement à avoir baisser ces honoraires.

La seconde exception et qui n'est pas une jurisprudence, est la clause d'exclusivité que met l'agence (CIMM) dans ses mandats simples. Ils assignent systématiquement et à priori, ils ne gagnent pas si souvent.

A priori, sur ce que vous dites vous êtes sur un mandat qui vous interdit de traiter avec l'acquéreur directement, donc rien ne vous empêche de passer par la seconde agence à condition que cette dernière ne joue pas uniquement sur ses honoraires et qu'elle a travaillé réellement.

L'idéal serait que la seconde agence vous propose un net vendeur supérieur et une commission supérieure.

amepi
Contributeur senior

635 message(s)

Revenir en haut de la page 4 Posté - 28 janv. 2014 :  17:35:50  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de amepi
Sunbird, voici ce que dit la Cour de cass : "les stipulations du mandat ne portaient pas atteinte au caractère non exclusif de celui-ci dès lors qu’elles n’empêchaient pas le vendeur de donner mandat à plusieurs agences en même temps"
Il ne s'agit donc pas d'une clause "d'exclusivité" qui se trouverait dans des mandats simples, mais d'une clause disons "restrictive".
Signature de amepi 
amepi

Sunbird
Pilier de forums

4949 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 30 janv. 2014 :  10:03:17  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
@Amepi

cela fait 2 fois que vous me reprenez sur un mot, et sur la forme, lorsque vous savez pertinemment que cela ne changera rien sur le fond.

Une clause d'exclusivité n'est-elle pas restrictive?

amepi
Contributeur senior

635 message(s)

Revenir en haut de la page 6 Posté - 30 janv. 2014 :  12:28:26  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de amepi
Certes, mais une clause restrictive n'est pas forcément exclusive.
Et il y a des textes qui s'appliquent aux clauses d'exclusivité, donc oui ça change sur le fond.
Signature de amepi 
amepi

Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous