Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 frais d'agence dues alors que j'ai prévenu? (mais
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page précédente 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

Scorpion
Contributeur actif

477 message(s)
Statut: Scorpion est déconnecté

21 Posté - 04 févr. 2014 :  07:26:11  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bein voila on a la solution. Article 215 du code civil. Le mandat est nul. Et tout ce qui découle du mandat est également nul (la commission par exemple). C'est à l'agence de s'assurer que tout le monde doit signer, et ceci en sa qualité de professionnel. Sans la signature des 2 époux, même si un seul des 2 est propriétaire, le mandat est nul.

Les époux s'obligent mutuellement à une communauté de vie.
La résidence de la famille est au lieu qu'ils choisissent d'un commun accord.
Les époux ne peuvent l'un sans l'autre disposer des droits par lesquels est assuré le logement de la famille, ni des meubles meublants dont il est garni. Celui des deux qui n'a pas donné son consentement à l'acte peut en demander l'annulation : l'action en nullité lui est ouverte dans l'année à partir du jour où il a eu connaissance de l'acte, sans pouvoir jamais être intentée plus d'un an après que le régime matrimonial s'est dissous.

cbinello
Nouveau Membre

France
12 message(s)
Statut: cbinello est déconnecté

Revenir en haut de la page 22 Posté - 04 févr. 2014 :  09:11:38  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
merci merci merci!!! vous ête sûr???? ils ont prévu ce point..
dans le PV ils disent que j'ai dissimulé la vérité et que j'ai dit qu'on était propriétaire "indivise" et que j'avais un mandat "apparent".. je ne sais même pas ce que cela veut dire... il se réclame de ce texte :
jurisprudence :
"le contrat par lequel un indivisaire agissant seul donne mandat à un tiers de vendre le chose indivise, s'il est inopposable, sauf ratification, aux coindivisaire, n'est pas nul et produit ses effets contre les contractants (civ.1ere Juin 1987 Bull.civ I n197° par cet arret la haute juridiction considere que le mandat de vente ne peut être regardé comme un acte de disposition. si tel avait été le cas, la cour de cassation n'aurait pas manqué de déclarer nul le mandat de vente

amepi
Contributeur senior

635 message(s)
Statut: amepi est déconnecté

Revenir en haut de la page 23 Posté - 04 févr. 2014 :  09:11:44  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de amepi
à Scorpion : j'aurais dit ça aussi il y a quelques mois mais un récent arrêt de cassation à récemment validé un mandat signé par un seul des époux au motif que les mandats d'AI sont des mandats d'entremise et non de vente.
Signature de amepi 
amepi

Édité par - amepi le 04 févr. 2014 09:34:02

amepi
Contributeur senior

635 message(s)

Revenir en haut de la page 24 Posté - 04 févr. 2014 :  09:30:39  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de amepi
Cour de cassation
chambre civile 1
Audience publique du mercredi 20 novembre 2013
N° de pourvoi: 12-26128
Publié au bulletin
http://legifrance.gouv.fr/affichJur...rechJuriJudi
Mais attendu que la cour d'appel a constaté que l'époux avait donné mandat à l'agent immobilier de rechercher des acquéreurs et non celui d'aliéner le bien ou de le représenter pour conclure la vente ; qu'elle en a exactement déduit que ce contrat d'entremise pouvait valablement être signé par un seul des époux ; que le moyen n'est pas fondé ;
Signature de amepi 
amepi

cbinello
Nouveau Membre

France
12 message(s)

Revenir en haut de la page 25 Posté - 04 févr. 2014 :  09:43:36  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
et quid de l'obligation de conseil de négociateur immo?
donc le mec me fait signer un mandat alors que je parle de mon mari, ne vérifie pas mon titre de propriété (à mon nom de jeune fille) ni ma pièce d'identité (marqué épouse X) et il s'en sort.. surtout que c'était du démarchage à domicile et qu'il est reparti avec le mandat pour le faire immatriculer!! comment je pouvais savoir ce jour là que ce n'était pas légal !!de plus j'ai failli signer avec lui une première fois chez le notaire et il était en copie de papier noté " propriété de monsieur et madame" mais apparemment il n'a rien lu donc!

et quid de la publicité mensongère? (ils ont continué à faire de la pub "vendue par cette agence constaté par huissier
"sur :mon dos...)....

cbinello
Nouveau Membre

France
12 message(s)

Revenir en haut de la page 26 Posté - 04 févr. 2014 :  09:46:05  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
amepi, avez vous des jurisprudence dans le sens du mandataire....,,,,,??????

amepi
Contributeur senior

635 message(s)

Revenir en haut de la page 27 Posté - 04 févr. 2014 :  09:49:58  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de amepi
Si vous pouvez prouver qu'il est reparti avec le mandat le mandat est nul.
Signature de amepi 
amepi

cbinello
Nouveau Membre

France
12 message(s)

Revenir en haut de la page 28 Posté - 04 févr. 2014 :  09:53:04  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
mais comment prouver cela
à part que la veille de la vente chez le notaire, le notaire ne l'avait pas eu non plus...
et à part que comme cfd'était un négociateur immobilier sans agence sur paris, il m'a expliqué ne pas pouvoir immatriculer sur place (apparememnt il faut un système spécial)

cbinello
Nouveau Membre

France
12 message(s)

Revenir en haut de la page 29 Posté - 04 févr. 2014 :  09:54:26  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
et ausi ils disent ne pas avoir eu de nouvelles de moi pendant 1 mois alors que j'ai rettrouvé 2 appels au négociateur sur ma facture détaillée

Sunbird
Pilier de forums

4949 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 30 Posté - 04 févr. 2014 :  11:34:41  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
@cbinello

ne cherchez pas des éléments du type appel téléphonique cela ne servira à rien.
Votre seul recours est que le mandat soit nul, où que vous puissiez démontrer au pénal que vous êtes victime d'une arnaque.

amepi
Contributeur senior

635 message(s)

Revenir en haut de la page 31 Posté - 04 févr. 2014 :  11:38:33  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de amepi
Il faudrait trouver une clause de nullité au mandat
Si vous êtes OK pour m'en passer une copie je vous donnerai mon adresse mail en MP
Signature de amepi 
amepi
Page: de 2 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page précédente  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous