Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Locataires
 La location
 Frais commission d'agence.
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

jofranc.138
Nouveau Membre

France
45 message(s)
Statut: jofranc.138 est déconnecté

Posté - 06 mars 2014 :  13:32:43  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Lors d'une nouvelle location d'un appartement trouvé par l'intermédiaire d'une agence immobilière, celle-ci demande au locataire entrant, une commission égale ou voire supérieure à un mois de loyer.

Cette commission doit-elle être uniquement à la charge du nouveau locataire ou peut-elle être partagée à moitié avec le propriétaire ?

nefer
Modérateur

14620 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

1 Posté - 06 mars 2014 :  14:47:06  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par jofranc.138

Lors d'une nouvelle location d'un appartement trouvé par l'intermédiaire d'une agence immobilière, celle-ci demande au locataire entrant, une commission égale ou voire supérieure à un mois de loyer.

Cette commission doit-elle être uniquement à la charge du nouveau locataire ou peut-elle être partagée à moitié avec le propriétaire ?

en loi 89 les honoraires sont partagés entre bailleur et locataire

mais les honoraires sont libres...et ils doivent être indiqués dans l'annonce: avez vous gardé une copie d e l'annonce?

le locataire peut demander à consulter la facture d'honoraires faite au bailleur

Édité par - nefer le 06 mars 2014 14:48:02

jofranc.138
Nouveau Membre

France
45 message(s)

Revenir en haut de la page 2 Posté - 29 mai 2014 :  15:48:37  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Copropriétaire de mon appartement, je dois déménager pour raison personnelle et désire le louer. Mon Syndic qui est également agent immobilier me demande pour me trouver un locataire une somme de 1877 € TTC alors que le loyer estimé de l'appartement est de 1.050 € charges comprises mensuel, soit presque deux mois de loyers, à partager par moitié avec le nouveau locataire.
Est-ce correct ou exagéré ?

rédaction Universimmo
Contributeur vétéran

1286 message(s)
Statut: rédaction Universimmo est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 29 mai 2014 :  16:18:13  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Euh... ptit nota bene :

depuis le 27 mars dernier (date d'entrée en vigueur de la loi ALUR), les honoraires ne sont plus partagés par moitié :

- les honoraires de recherche de locataire sont intégralement à la charge du propriétaire,

- sont partagés par moitié les honoraires pour :

.la visite

.l'étude du dossier

.la rédaction d'acte,

.l'état des lieux mais uniquement si le locataire co-mandate l'agent immobilier pour le faire...

Ces honoraires partageables doivent être plafonnés par décret (annoncé pour ce mois de juin) ; en attendant, ils sont libres...

nefer
Modérateur

14620 message(s)

Revenir en haut de la page 4 Posté - 30 mai 2014 :  11:44:01  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
le mail de jofranc datait d'avant la loi ALUR

jofranc.138
Nouveau Membre

France
45 message(s)

Revenir en haut de la page 5 Posté - 30 mai 2014 :  14:49:33  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Non Il date de ce mois-ci (Mai 2014)

Numero6
Modérateur

France
2197 message(s)
Statut: Numero6 est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 30 mai 2014 :  15:09:12  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par jofranc.138

Non Il date de ce mois-ci (Mai 2014)

Oui mais Nefer répondait le 6 mars à 14:47:06 à votre question du 6 mars à 13:22:43 ( post 1)

jofranc.138
Nouveau Membre

France
45 message(s)

Revenir en haut de la page 7 Posté - 30 mai 2014 :  15:44:26  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Alors, je reprends ma question du 29 Mai. Qu'en est-il actuellement ? Merci.

nefer
Modérateur

14620 message(s)

Revenir en haut de la page 8 Posté - 30 mai 2014 :  20:45:23  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
les honoraires sont encore libres comme écrit dans le message 3 Posté - 29 mai 2014 : 16:18:13

rédaction Universimmo
Contributeur vétéran

1286 message(s)
Statut: rédaction Universimmo est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 31 mai 2014 :  15:07:38  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par nefer

les honoraires sont encore libres comme écrit dans le message 3 Posté - 29 mai 2014 : 16:18:13

Pardon Nefer, ce n'était pas pour vous contredire...

Par contre aujourd'hui les honoraires ne sont certes pas encore plafonnés mais ils ne sont pas libres : ils doivent être formulés selon les 4 catégories :
.la visite
.l'étude du dossier
.la rédaction d'acte,
.l'état des lieux mais uniquement si le locataire co-mandate l'agent immobilier pour le faire...

et administrateur de biens ne doit pas facturer plus au locataire qu'au propriétaire sur ces rubriques, et il peut être tenu de prouver qu'il a facturé la recherche de locataire au seul propriétaire faute de quoi on peut le soupçonner d'avoir surfacturé le reste pour le partager entre les deux...

En fait, vivement le décret ! N'oublions pas que la DGCCRF a désormais le droit d'aller mettre son nez là dedans...

nefer
Modérateur

14620 message(s)

Revenir en haut de la page 10 Posté - 31 mai 2014 :  15:17:15  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
ce que je voulais dire c'est qu'il n'y a pas encore de barême ni de mode de calcul

bailleurx
Contributeur vétéran

2797 message(s)
Statut: bailleurx est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 02 juin 2014 :  18:35:47  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
je partage l'avis de nefer
un decret est attendu mais il n'est pas encore sorti à ma connaissance
donc oui le type de facturation est clairement defini
mais le montant de chaque poste est encore relativement libre

Édité par - bailleurx le 02 juin 2014 18:37:16

Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous