Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’ĂȘtre informĂ© automatiquement des derniĂšres publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

SĂ©lectionnez un thĂšme:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | RÚgles du forum

Tous les forums
 Tous autres thĂšmes
 Acheter un logement/une maison
 demandes de justificatifs abusives obtention pret
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

caterina
Nouveau Membre

France
27 message(s)
Statut: caterina est déconnecté

PostĂ© - 13 mai 2014 :  23:38:49  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

Je lis le forum depuis quelques temps avec attention, mais je n'ai pas trouvé de sujet similaire, alors je me lance, désolée si cela a déjà été abordé .

j'ai actuellement un projet d'achat bien avancĂ© (signature compromis 22/04/2014). qui devait initialement ĂȘtre portĂ© par une condition suspensive de revente d'un bien. HĂ©las ce projet a capotĂ©. J'ai nĂ©anmoins poursuivi, l'agence immo ayant proposĂ© de me mettre en relation avec un courtier. Et d'oĂč le compromis avec condition suspensive d'obtention du prĂȘt.

Le prĂȘt envisagĂ© est hybride : pour une partie rachat de mon prĂȘt existant sur ma rĂ©sidence principale avec mensualitĂ©s. Une autre partie en prĂȘt relais avec comme condition le remboursement de 56000 € dans les 2 ans, basĂ©e sur la revente d'un 2Ăšme bien (la vente qui a capotĂ© ci-dessus), car n'ont pas voulu l'appuyer sur ma rĂ©sidence principale car je n'ai pas encore fait de demande de mutation pour la ville prĂšs de la maison que je veux acheter (1 fois par an pour les fonctionnaires, pas trĂšs souple), Ă  60 km Ă  tout casser de mon actuelle rĂ©sidence...

j'ai fourni en temps rĂ©el plĂ©thore de documents : fiches de payes, avis d'imposition, titres de propriĂ©tĂ© de mes 2 biens, contrat de prĂȘt devant ĂȘtre rachetĂ© et Ă©chĂ©ancier, mandat de vente avec l'agence chargĂ©e de la vente du 2Ăšme bien. Une visite d'expert pour ce bien (Ă  ma charge si offre de prĂȘt) me pend Ă©galement au nez. Plus 1 domiciliation bancaire chez le prĂȘteur, comme de bien entendu .

Or, aujourd'hui, les dĂ©cideurs octroyeurs de prĂȘt me signifient via la courtiĂšre que mon mandat avec l'agence immo est un peu vieux (17/07/2013) que ça serait bien d'en avoir un nouveau actualisĂ© maintenant. Or, il court tacitement jusqu'au 17/07/2014 (mon acte d'achat dĂ©finitif est prĂ©vu pour le 15/07) et, de plus, j'ai un compromis planifiĂ© le 30/05/2014. J'ai donc rĂ©sistĂ©, car :

-j'ai 2 ou 3 Ă©changes de mails rĂ©cents (avril/mai), dont un pour prendre RV pour le compromis avec la dite agence..pour moi, Ă  moins d'ĂȘtre tordu, ça veut bien dire que le mandat est toujours valide, non ? (bien sĂ»r, j'ai transmis Ă  la courtiĂšre ce soir mĂȘme)
-je n'ai pas forcĂ©ment envie Ă  ce stade de prĂ©ciser Ă  cette agence et Ă  l'acheteur potentiel (particuliĂšrement vicieux, nous avons eu un dĂ©sistement rĂ©cemment dĂ©jĂ  puis une offre Ă  la baisse puis un compromis repoussĂ© Ă  la fin mai) que j'ai un un projet de prĂȘt "assis" sur le bien Ă  la vente...j'ai peur que ça gĂ©nĂšre de la confusion et pourquoi pas de nouvelles offres Ă  la baisse, ou mĂȘme un foirage de la vente. de toute façon, seul le notaire est concernĂ© (la banque bien sĂ»r veut prendre, c'est Ă  dire me faire payer, et ensuite me faire payer la main levĂ©e, une hypothĂšque de 56 k sur le bien, d'une valeur ouf supĂ©rieure).

Tout ça m'agace au plus haut point. Je sais que les contrats de prĂȘt Ă©mis par les banques relĂšvent du droit privĂ© mais lĂ  je trouvĂ© qu'ils poussent un peu. Certes je ne gagne pas de mille et des cent mais je suis fonctionnaire et j'ai 2 biens Ă  la vente en agence actuellement (dans la foulĂ©e, je vends aussi ma principale), alors zut.

Si ils s'entĂȘtent et moi aussi, et que je recoive un refus, pensez-vous qu'on pourra me refuser la restitution du dĂ©pĂŽt de garantie parce que je n'ai pas Ă©tĂ© assez diligente ?
La condition suspensive du compromis stipule que je devrais avoir reçu une ou plusieurs offres, d'un montant maxi, d'une durée et à un taux supérieur à ceux réellement envisagés par le montage, et que je devrais avoir déposé une demande notamment auprÚs de cet avenant établissement dans les 10 jours (condition remplie et justifiée).

J'en suis lĂ , car tout ça m'agace, et Ă  ce stade je prĂ©fĂšre renoncer au nouveau bien plutĂŽt que d'exaucer le moindre caprice de ces banquiers. Ce n'est pas ma 1Ăšre acquisition et j'ai passĂ© l'Ăąge de ces bĂȘtises.

Je sais que parfois les gens ont Ă  subir des tests mĂ©dicaux pour avoir 1 prĂȘt, c'est encore pire, mais tout de mĂȘme, je me sens lĂ©gitime en tant que propriĂ©taire de ne pas avoir envie que l'agence immobiliĂšre n'aie vent, au moins avant l'Ă©mission d'une offre de prĂȘt ferme, de mes projets.

Si j'avais su qu'on me demanderait des trucs comme ça, j'aurais jeté l'éponge bien avant...

merci de votre lecture, et de votre aide

Signature de caterina 
caterina

nefer
Modérateur

14711 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

1 PostĂ© - 14 mai 2014 :  08:14:45  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
vous ĂȘtes vous faite assister par votre notaire pour la rĂ©daction de ce compromis et notamment de la clause suspensive ?

caterina
Nouveau Membre

France
27 message(s)

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 14 mai 2014 :  09:20:18  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
bonjour Nefer,

Non, le compromis a été établi par l'agence immobiliÚre avec versement du dépÎt de garantie sur le compte séquestre de l'agence. Je sais que vous ne le recommandez pas. Cependant c'est une agence avec pignon sur rue, qui ne me pose d'ailleurs aucun problÚme.
le compromis stipule que je dois avoir reçu une ou plusieurs offres. Je crois qu'un seul refus suffit en principe, mais il est possible que je sois "accusĂ©e" de nĂ©gligence si je refuse de faire refaire le mandat. J'ai signĂ© ce mandat en juillet dernier pour vendre le bien, pas pour obtenir un prĂȘt !

Je souhaite nĂ©anmoins en premier lieu y donner suite, mais sans que ça induise d'accepter tout et n'importe quoi pour obtenir un accord de prĂȘt.
Signature de caterina 
caterina

Sunbird
Pilier de forums

5029 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 14 mai 2014 :  10:21:47  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Relire avec attention votre compromis, si il est mis au moins une banque, et que vous avez un refus qui respecte les conditions inscrites sur le compromis, vous récupérerez jusqu'au dernier euro.

il faut faire attention aux conditions du prĂȘt que vous avez mis sur le compromis, pour que le refus soit "valable" il est nĂ©cessaire que la somme demandĂ©e ne soit pas supĂ©rieure Ă  la somme inscrite, que la durĂ©e ne soit pas infĂ©rieure Ă  la durĂ©e inscrite.

Ex :
sur le compromis vous avez indiqué 150KE sur 20 ans à 3%

Si votre refus est sur un somme de 151KE ou sur une durée de 19 ans il ne sera pas valable pour vous désengager.

Concernant le mandat, sans rentrer dans les dĂ©tails rien ne vous empĂȘche de demander Ă  l'agence de repartir sur un nouveau mandat.

La clause qu'on trouve encore parfois sur le fait que vous vous ĂȘtes engagĂ© de dĂ©poser les dossiers par exemple dans un dĂ©lai de 3 semaines est considĂ©rĂ©e comme nulle.

amepi
Contributeur senior

635 message(s)
Statut: amepi est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 14 mai 2014 :  11:27:30  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de amepi
Bonjour,
Il semble logique, vu le contexte, que vous ne vouliez pas refaire de mandat.
Demandez au banquier pour quelle raison il le demande, étant entendu que le mandat est toujours valable et que l'agence s'en occupe toujours avec célérité (joignez si besoin copie des comptes rendus, bons de visite éventuels, etc...). Et trÚs probablement il n'insistera pas.
Signature de amepi 
amepi

caterina
Nouveau Membre

France
27 message(s)

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 14 mai 2014 :  16:36:29  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Sunbird, dans ce cas lĂ  j'aurais peut ĂȘtre un souci, car il est prĂ©cisĂ© au moins une banque, et le montant rĂ©ellement empruntĂ© sera infĂ©rieur Ă  celui figurant sur le compromis, mais le montant "rĂ©el" de la durĂ©e de l'emprunt aussi. La directrice de l'agence avait mis 15 ans histoire d'ĂȘtre large et l'emprunt est censĂ© ĂȘtre sur 12.
est-ce que les 2 conditions doivent ĂȘtre remplies, Ă  savoir la somme empruntĂ©e ne doit pas ĂȘtre > Ă  celle du compromis ET la durĂ©e d'emprunt ne doit pas ĂȘtre <, ou est ce l'une ou l'autre ? La somme rĂ©ellement empruntĂ©e sera infĂ©rieure de 30 000 €.

Mais je n'en suis pas encore lĂ . Amepi, merci pour cette excellente suggestion, s'ils reviennent Ă  la charge je demanderai Ă  mon tour
une explication. Je souhaite en priorité donner suite.

C'est bien dommage qu'ils s'agisse de relations commerciales non régulées (bien qu'ils ne soient pas trÚs commerçants, en gros ils demandent ce qu'ils veulent). je travaille pour une administration, et si je m'amusais à traiter les usagers de la sorte, j'aurais un sacré retour de bùton (mérité) !
Signature de caterina 
caterina

Sunbird
Pilier de forums

5029 message(s)

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 14 mai 2014 :  17:15:41  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Concernant la somme il faut qu'elle soit infĂ©rieure ou Ă©gale Ă  celle inscrite dans le compromis, concernant la durĂ©e en principe vous devriez ĂȘtre sur la durĂ©e max que celle inscrite dans le compromis.

Concernant le taux vous ne pouvez pas y faire grand chose, par contre si le taux dans l'offre est supĂ©rieure Ă  celui inscrit dans le compromis vous n'ĂȘtes pas obligĂ©e d'accepter le crĂ©dit. Attention il s'agit d'un taux brut (mais pas du TEG).

Si je comprends vous avez demandĂ© moins que dans l'offre avec une durĂ©e supĂ©rieure Ă  celle de l'offre donc c'est bon. En fait il ne faut simplement pas que les conditions que vous modifiez font que vous avez augmentĂ© votre endettement et de fait diminuer la possibilitĂ© d'avoir votre prĂȘt.

La condition la plus important est clairement le montant.

caterina
Nouveau Membre

France
27 message(s)

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 14 mai 2014 :  18:22:05  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Merci Sunbird ainsi expliqué c'est tout à fait clair.

Pas de nouvelles aujourd'hui...on verra.

Au pire, j'ai une assurance juridique, les litiges bancaires ou liĂ©s Ă  l'immobilier n'ont pas l'air d'ĂȘtre exclus a priori, ils pourront peut-ĂȘtre m'aider. J'attends de voir comment ça tourne pour les joindre.
Signature de caterina 
caterina

Sunbird
Pilier de forums

5029 message(s)

Revenir en haut de la page 8 PostĂ© - 14 mai 2014 :  21:59:12  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Si vraiment vous n'avez pas de prĂȘt et que la vente ne peut ĂȘtre faite, il est souhaitable de prĂ©venir le notaire rapidement. Rien ne sert d'attendre la date limite, car dans ce cas vous bloquez le vendeur inutilement.

caterina
Nouveau Membre

France
27 message(s)

Revenir en haut de la page 9 PostĂ© - 15 mai 2014 :  19:14:12  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Oui, tout à fait. Je suis doublement vendeuse de mon cÎté et ne souhaite pas faire aux autres ce que je n'aime pas qu'on me fasse.

Bon, j'ai téléphoné et demandé des explications à la courtiÚre : en fait c'est parce que lors du mandat le prix net vendeur de ce bien était de 90000 (comme estimé par l'agence).

La banque voit que le bien ne s'est pas vendu depuis et craint que je ne m'entĂȘte Ă  vouloir le vendre Ă  ce prix. et craint donc que je puisse pas rembourser les 56 000 € dans les 2 ans...lĂ©gitime somme toute (j'ai beau leur dire que j'ai ma propre maison en vente depuis rĂ©cemment, qui est dans une rĂ©gion beaucoup plus porteuse que la premiĂšre, ça ne leur fait ni chaud ni froid)

j'ai bien accepté une baisse de prix d'affichage récemment, mais par mail (pas d'avenant)...mais voilà, pour un banque un mail acceptant une baisse de prix ne fait pas vraiment le poids.

on ne me force pas, mais je vais donc demander l'avenant..

Dans la foulĂ©e, j'ai aussi contactĂ© "mon" agence et on s'est mis d'accord pour que je leur demande une prorogation de dĂ©lai d'obtention de prĂȘt en AR, pour ĂȘtre sĂ»re de ne pas ĂȘtre trop juste...ça me permettra de dormir mieux la nuit sans rĂȘver que je perds mon dĂ©pĂŽt de garantie..

ce n'est pas tant le bien, car ce n'est pas mon 1er achat, il y en a d'autres, je relativise tout Ă  fait, mais la perspective de perdre autant d'argent est affreuse (je sais, plaie d'argent n'est pas mortelle, mais bon.. !
Signature de caterina 
caterina

Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2025 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous