Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Lots Copropriété : SAS commun revente
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum

Auteur
 Sujet Sujet suivant  

VinceG
Nouveau Membre

1 message
Statut: VinceG est déconnecté

Posté - 07 août 2025 :  16:18:59  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici mais je trouve que ce forum regorge d'informations très utiles.
Cependant je n'ai pas trouvé exactement la réponse à la question que je me pose.

Voici le contexte :

Je possède 2 lots de copropriété distincts mais mitoyen.
C'est un batiment ancien, les deux lots avant la mise en copro dans les années 60 avaient deux accès distincts.
Après la mise en copro l'accès du deuxieme lot a été bouché (c'est du simple carreau de platre) et une ouverture a été effectuée pour réunir les 2 lots par un ancien propriétaire.

J'ai demandé il y a quelques années la réouverture de cet accès mais il a été refusé au motif que désormais il y a des arrivées d'eau & electrique sur le mur qui le bouche.
On m'a demandé de plutôt crée un sas commun en partie privative donc.

Je me suis exécuté et cela fonctionne plutôt bien pour louer mes deux logements actuellement.

Cependant je me pose la question de vendre d'ici quelques temps un des lots pour partir sur un autre projet.

Et comme je préfère faire les choses biens et laisser une situation plutot claire en terme administratif je me demande comment procéder pour ce sas commun.

Il a été évoqué sur un autre post :
--> la mise en partie commune spéciale (LOI ELAN) mais dans ce cas je dois revendre à la copro et je perds 1.5m2 sur mon bien. Pas idéal et en plus pas du tout certain que la copro accepte.
--> Le sas commun appartient à un des lots avec servitude de passage pour l'autre lot.
Ce n'est pas idéal non plus car des servitudes de passages dans des immeubles de copro je ne sais pas si cela se fait trop et si c'est viable.

J'ai demandé conseil à mon notaire qui m'indique que la servitudes est faisable mais pas idéale et qui me dit que le mieux est d'avoir deux entrées distinctes (oui ben ça merci je le savais j'ai essayé et je me suis pris un mur et quasi sur d'en reprendre un si je fais une nouvelle demande)

Est-ce que certains ont été confrontés à cela ? Avez vous choisi une de ces solutions ? Ou y en a t-il une autre ?

Merci d'avance pour votre aide !

Sujet Sujet suivant  

Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2025 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous