|
Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum |
Page suivante |
Auteur |
Sujet |
|
|
|
Posté - 10 mars 2011 : 14:33:21
|
Extraits de Des Etats Généraux des professions immobilières, pour quoi faire ? http://www.universimmo.com/actu/uni...cle_Code=610
citation: Plus généralement se pose la question du positionnement des professions par rapport à leur marché et aux besoins qui s'y expriment : est-ce normal par exemple que les agents immobiliers soient - à l'exception des "chasseurs d'appartement", pour le moment marginaux - quasi-exclusivement voués à servir les vendeurs, dans le but de leur obtenir le meilleur prix, dans un marché en surchauffe depuis des années où les biens (sauf en 2009) se vendent pratiquement tous seuls, et laissent la cohorte des acquéreurs à la peine sans assistance dans leur recherche, ou quant à la qualité des biens qu'on leur propose (vices techniques, non conformités, copropriété), et sans conseils appropriés de financement, ou de rénovation ? Est-ce normal que l'administrateur de biens ne soit qu'un simple défenseur du bailleur alors même que le locataire paie au moins la moitié des frais de location ? Que le syndic ne soit qu'aux ordres du conseil syndical et de la majorité des copropriétaires alors qu'il a entre ses mains la valeur future du patrimoine de la totalité d'entre eux et qu'il doit aussi veiller au confort et à la qualité de vie de tous les résidants, y compris les locataires ?
UI, votre "positionnement" concernant "le syndic" m'interpelle quelque peu :
"est-ce normal ... Que le syndic ne soit qu'aux ordres du conseil syndical et de la majorité des copropriétaires alors qu'il a entre ses mains la valeur future du patrimoine de la totalité d'entre eux et qu'il doit aussi veiller au confort et à la qualité de vie de tous les résidants, y compris les locataires ?
Il est vrai que lorsqu'un CS existe réellement le syndic peut parfois se "sentir" aux ordres... Et alors !!!
S'il n'est pas l'employé du syndicat, il en est le prestataire, que cela lui plaise ou lui déplaise.
Et vouloir "faire croire" aux copropriétaires que nous sommes que seul le syndic "a entre ses mains la valeur future du patrimoine de la totalité d'entre eux " et que lui seul également "doit aussi veiller au confort et à la qualité de vie de tous les résidants, y compris les locataires "... est un peu "gros"
La "valeur ajoutée" du syndic est et sera d'autant plus grande qu'il aura face à lui des copropriétaires et un CS actifs et (in)formés. Il n'est qu'à constater l'hétérogénéité dans la "qualité" et les "compétences" des gestionnaires de copropriété.
Et, désolé, mais ce n'est pas avec les 20 heures de DIF annuelles que vous citez dans votre article que leur formation sera assurée, d'autant plus que le DIF, de part son statut relève de l'initiative du salarié et pas de l'employeur. Même s'il y a assez souvent dévoiement du DIF en formation "proposée" par l'employeur... Mais c'est un tout autre sujet (voir l'utilisation des DIF pour les employés, concierges et gardiens d'immeubles par... les syndics )
Ne prendriez-vous pas... un peu et même beaucoup... les copropriétaires pour des canards sauvages ? Ce ne sont peut-être pas des enfants du bon dieu, d'accord...mais la profession de syndic n'est pas à l'heure actuelle peuplée de "saints", compétents et totalement "absorbés" dans l'ensemble de leurs action par le seul bien être des résidents des copropriétés gérées (copropriétaires et locataires) et la valorisation future du patrimoine géré.
Un minimum de réalisme dans les écrits ne nuit pas, et à trop vouloir idéaliser le syndic... cela peut avoir quelques effets "contraires".
http://www.allocine.fr/film/fichefi...lm=6945.html
|
|
Édité par - quelboulot le 10 mars 2011 14:38:18 |
|
|
|
|
|
1
Posté - 10 mars 2011 : 21:29:35
|
La citation qui vous fait réagir ne veut évidemment pas dire que le syndic doit systématiquement ignorer les copropriétaires et le conseil syndical, mais il est de très nombreuses situations où un conseil syndical - souvent de personnes âgées -, s'appuyant sur une majorité suiviste bloque toute initiative et laisse se dégrader et se dévaloriser l'immeuble, au préjudice de copropriétaires qui seraient prêts à financer un entretien correct voire même des améliorations pour conserver la valeur de leur bien. Le syndic qui se contente d'avoir la paix avec cette majorité et ce conseil syndical ne fait pas son travail !
Bien entendu, il ne peut ni ne doit imposer quoi que ce soit, mais il doit prendre en compte tous les intérêts, y compris des minoritaires éventuels qui ne veulent pas que l'immeuble aille à vau l'eau !
C'est bien de dire que les syndics ne sont pas parfaits, mais regardons les choses en face : les copropriétaires ne sont pas tous avisés et responsables ; en démocratie, lorsque les responsables élus ne font que suivre, les copropriétés comme les peuples vont droit dans le mur...
Le syndic est élu par une majorité, mais il doit être le syndic de tous les copropriétaires : aussi des bailleurs (qui malheureusement ne sont pas plus responsables...), des commerces et des bureaux éventuels, et il doit assurer la qualité de vie et d'usage de tous, et conserver la valeur du patrimoine dont il a la charge.
La formation est un autre sujet, et nous ne disons en aucun cas que le DIF est le seul moyen d'assurer la formation des salariés des cabinets... |
|
|
|
2
Posté - 10 mars 2011 : 22:41:29
|
citation: C'est bien de dire que les syndics ne sont pas parfaits, mais regardons les choses en face : les copropriétaires ne sont pas tous avisés et responsables ; en démocratie, lorsque les responsables élus ne font que suivre, les copropriétés comme les peuples vont droit dans le mur...
Je suppose que vous ne parlez que de copropriété et certainement pas de "politique"...
Car, quoi que l'on puisse en dire, ce n'est pas le peuple qui a décidé ce jour d'envoyer un ambassadeur de France à Benghazi http://tempsreel.nouvelobs.com/actu...a-libye.html
Il faut aussi reconnaître que cela va à l'encontre du satisfecit donné par le FMI à la Lybie "Kadafienne" http://www.slate.fr/lien/35243/fmi-...-kadhafi-dsk
Comme quoi, en copropriété comme ailleurs, qui détient "la vérité" ????
ou
Pour revenir "à nos moutons" et pour avoir vécu ce qui suit
Vous écrivez
citation: La citation qui vous fait réagir ne veut évidemment pas dire que le syndic doit systématiquement ignorer les copropriétaires et le conseil syndical, mais il est de très nombreuses situations où un conseil syndical - souvent de personnes âgées -, s'appuyant sur une majorité suiviste bloque toute initiative et laisse se dégrader et se dévaloriser l'immeuble, au préjudice de copropriétaires qui seraient prêts à financer un entretien correct voire même des améliorations pour conserver la valeur de leur bien. Le syndic qui se contente d'avoir la paix avec cette majorité et ce conseil syndical ne fait pas son travail !
Merci... c'est exactement ce que j'ai rencontré en 2001 dans un immeuble ou, copropriétaire depuis 1987, je suis enfin venu résider.
Mais désolé, le syndic était TRES TRES HEUREUX de la situation d'un CS dont les membres ne connaissant rien, si ce n'est - je l'ai découvert par la suite - bénéficiant de "remises diverses" sur leurs charges et autres avantages comme - par exemple et ce n'est pas des moindres - une modification des tantièmes de charges par suppression d'une partie de ceux les concernant ou autres babioles sans aucun vote de l'AG....
Après 4 ans de forcing pour "comprendre" la copropriété et ses règles, Puis deux ans pour convaincre que le "BON SYNDIC" qui gérait la copro, depuis 1963 était un "NUL", mais non seulement, mais aussi un (faisant parti du groupe OR.LIA, des "bons" que je ne recommande à personne !!!) nous avons réussi à changer de syndic...
Est-ce mieux... oui mais c'est, comme dans de trop nombreux cas, le CS qui "fait le boulot", rectifie des OJ d'AG ou la résolution d'ouverture des portes de la copro est prévue pour être votée à l'article 24 au lieu du 26 "e" ect... (copro avec prof libérales et interphone) ou le CS vérifie le travail effectué par l'entreprise de ravalement, théoriquement contrôlée par un BE et le syndic... afin de faire minorer la facture finale... et de même pour la mise aux normes des ascenseurs, toujours avec BE et syndic et toujours avec observations du CS sur le non respect et de la réglementation et du cahier des charges ect, ect... Et le CS qui impose que les pénalités prévues au marché soient appliquées etc etc...
Et de tout cela il en ressort quoi ?
Je vous le demande ???
Des dizaines d'heures passées et des dizaines d'heures passées par le CS à contrôler le travail du syndic, du BE et des entreprises... sans parler de la permanente "mise à niveau" sur les réglementations, normes etc... (et ce sans aucun DIF )
Alors oui, il y a de bons syndics et de mauvais CS... mais tout est très très relatif
Et nous faisons certainement parti des CS jugés comme « emm.deurs » par la profession de « syndics » et dont les membres « fatiguent » au fil du temps… Ils ne restent bien souvent « actifs » que pour ne pas laisser la copropriété se dégrader et surtout « retomber » dans les mains de ces bons syndics « à la papa », vous connaissez, ceux qui « arrangent » ceux des copropriétaires qui gênent pour qu’ils se taisent.
Bon, j’ai certainement tort et vous raison
« Le syndic est élu par une majorité, mais il doit être le syndic de tous les copropriétaires : aussi des bailleurs (qui malheureusement ne sont pas plus responsables...), des commerces et des bureaux éventuels, et il doit assurer la qualité de vie et d'usage de tous, et conserver la valeur du patrimoine dont il a la charge. »
et, après ce "final digne d'un feu d'artifice", je n'aurai qu'un mot, enfin deux (aller, ne "chipotons pas avant que je ne sois "repris") un mot + un verbe et un article
"fermez le ban" |
|
Édité par - quelboulot le 11 mars 2011 18:39:04 |
|
|
|
3
Posté - 11 mars 2011 : 16:31:37
|
Il est vrai que quelques projets avaient été annoncés par MAM avant sa promotion puis son éviction ............ C'est dommage qu'elle n'aie pas marqué son passage ! Je recommande un site de quartier à La Rochelle qui par l'intermédiaire d'un blog ouvre le débat sur les nombreux soucis d'une copropriété un peu atypique L'adresse : htt://www.etoile-marine.info.sitew.com
Désolé, je n'ai pas encore trouvé comment insérer un lien ! |
|
Signature de Bernard Savignat |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
oldman24
Contributeur senior
France
852 message(s) Statut:
|
|
4
Posté - 12 mars 2011 : 15:31:58
|
J'aime bien bien ce genre de joute oratoire entre un modérateur du site et la rédaction d'UNIVERSIMMO. Pendant ce temps, les ténors habituels se taisent...
|
|
|
|
|
|
Administrateur civil honoraire. Ancien Combattant 39/45 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Stady
Contributeur actif
France
265 message(s) Statut:
|
|
5
Posté - 13 mars 2011 : 18:33:45
|
Ah Oldman, comment allez-vous, comment va l'insulaire ? Ca fait plaisir de vous lire Comme vous voyez, c'est chaud dans l'hexagone... |
|
|
|
6
Posté - 13 mars 2011 : 18:41:57
|
citation: Initialement posté par rédaction Universimmo
il est de très nombreuses situations où un conseil syndical - souvent de personnes âgées -, Ah diable...
Mais la France entière, cher Universimo est une nation de personnes agées.. Il faut aller au Mexique ou au Honduras ou encore au Maroc ou en Iran (ah, non, pas l'Iran?) pour voir des pays jeunes.
D'ailleurs, quand on met des jeunes à la présidence, euh, non, pouf pouf pouf...
citation: s'appuyant sur une majorité suiviste bloque toute initiative et laisse se dégrader et se dévaloriser l'immeuble, au préjudice de copropriétaires qui seraient prêts à financer un entretien correct voire même des améliorations pour conserver la valeur de leur bien. Oui, mais en démocratie, c'est le plus nombreux qui décide.
On peut le déplorer, mais c'est un fait.
citation: il doit prendre en compte tous les intérêts, y compris des minoritaires éventuels qui ne veulent pas que l'immeuble aille à vau l'eau ! Oui, mais si les minoritaires sont, disons, comment diraés-je? minoraitaires, il n'a aucun moyen de cette politique, ou alors je demande a voir |
Édité par - ribouldingue le 13 mars 2011 18:46:29 |
|
|
|
7
Posté - 13 mars 2011 : 18:44:04
|
citation: Initialement posté par rédaction Universimmo
il est de très nombreuses situations où un conseil syndical - souvent de personnes âgées -, Ca, c'est pour oldman24.
Rigolez, Oldman24, mais vous allez devoir vous impliquer, la....
C'est VOUS qui figez les conseils syndicaux de France et de Navarre, on vous a repéré.... |
Édité par - ribouldingue le 13 mars 2011 18:47:28 |
|
|
|
8
Posté - 13 mars 2011 : 18:53:16
|
Bonjour Oldman24.... heureux de vous voir rejoindre le bord, le temps d'une escale qui durera encore ...
Et comme le dit Ribouldingue... "C'est VOUS qui figez les conseils syndicaux de France et de Navarre, on vous a repéré...."
Mais restez par vent calme et prenez un "bon pied de pilote" avant de toucher le bord... |
|
Édité par - quelboulot le 13 mars 2011 18:55:53 |
|
|
|
9
Posté - 14 mars 2011 : 10:55:22
|
citation: Oui, mais en démocratie, c'est le plus nombreux qui décide.
On peut le déplorer, mais c'est un fait.
Le syndic ne peut aller contre une majorité, mais il peut être pédagogue, et au delà la mettre devant ses responsabilités ! Et si elle mène la collectivité à la ruine, ou dans une direction qu'en tant que professionnel qui se respecte et qui a son "quant à soi" il réprouve, notamment à l'égard des intérêts légitimes de minoritaires subissant un préjudice anormal, il peut rendre son tablier. C'est évidemment une conception de la profession qui n'est pas largement partagée, et qui est même malheureusement impossible dans les grosses structures où les gestionnaires sont déresponsabilisés et maintenus sous le stress de conserver les mandats coûte que coûte par des directions qui ne regardent que la "bottom line" des états financiers...
Le parallèle avec la politique n'est évidemment pas loin puisqu'on parle de démocratie : il y a eu dans le passé des hommes d'Etat qui ont su tenir cette ligne et mettre dans la balance leur démission ; aujourd'hui la mode est à ceux qui disent "je suis leur chef, il faut que je les suive"... |
|
|
|
10
Posté - 14 mars 2011 : 13:57:34
|
Je partage votre dernière intervention, pas seulement le dernier paragraphe, mais le reste aussi. |
|
|
oldman24
Contributeur senior
France
852 message(s) Statut:
|
|
11
Posté - 15 mars 2011 : 17:39:06
|
[quote]Initialement posté par rédaction Universimmo Bonjour à tous et merci pour votre contribution.
La citation qui vous fait réagir ne veut évidemment pas dire que le syndic doit systématiquement ignorer les copropriétaires et le conseil syndical, mais il est de très nombreuses situations où un conseil syndical - souvent de personnes âgées -, s'appuyant sur une majorité suiviste bloque toute initiative et laisse se dégrader et se dévaloriser l'immeuble, au préjudice de copropriétaires qui seraient prêts à financer un entretien correct voire même des améliorations pour conserver la valeur de leur bien. Le syndic qui se contente d'avoir la paix avec cette majorité et ce conseil syndical ne fait pas son travail !
Je ne partage pas du tout cette manière de voir à l'égard des personnes agées membres de conseils syndicaux qui auraient une mauvaise influence sur des copropriétaires " suivistes".
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Édité par - oldman24 le 15 mars 2011 22:44:45 |
|
|
|
12
Posté - 16 mars 2011 : 20:15:18
|
citation: Je ne partage pas du tout cette manière de voir à l'égard des personnes agées membres de conseils syndicaux qui auraient une mauvaise influence sur des copropriétaires " suivistes".
Nostra culpa ! Nous avons commis une discrimination sur l'âge, laissant entendre que toutes les personnes âgées freinent les décisions qui empêcheraient les immeubles de se dévaloriser, et c'est aussi condamnable que les propos de Zemmour lorsqu'il laisse entendre que tous les noirs et les arabes sont des délinquants !
Nous en sommes sincèrement désolés car ce n'est évidemment pas vrai, et nous veillerons à ne pas recommencer ! |
|
|
|
13
Posté - 16 mars 2011 : 20:43:45
|
citation: rédaction Universimmo Posté - 16 mars 2011 : 20:15:18 -------------------------------------------------------------------------------- citation: Je ne partage pas du tout cette manière de voir à l'égard des personnes agées membres de conseils syndicaux qui auraient une mauvaise influence sur des copropriétaires " suivistes". Nostra culpa ! Nous avons commis une discrimination sur l'âge, laissant entendre que toutes les personnes âgées freinent les décisions qui empêcheraient les immeubles de se dévaloriser, et c'est aussi condamnable que les propos de Zemmour lorsqu'il laisse entendre que tous les noirs et les arabes sont des délinquants !Nous en sommes sincèrement désolés car ce n'est évidemment pas vrai, et nous veillerons à ne pas recommencer !
Attention UI, vous vous avancez sur un terrain glissant... pas celui malheureusement de http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89douard_Glissant
Mais en voulant "réparer les pots cassés", vous en cassez d'autres.
Vous écrivez :
"c'est aussi condamnable que les propos de Zemmour lorsqu'il laisse entendre que tous les noirs et les arabes sont des délinquants !"
Sans vouloir prendre parti sur ce sujet "oh combien sensible"... Il ne me semble pas que la relation de ces propos soit juste.
Je n'ai pas suivi cette émission, n'ai pas assisté au procès, ne veux certainement pas "prendre parti"... mais je relève dans différents articles de presse que les propos tenus, qui lui sont reprochés, et pour lesquels il a été condamné, sous réserve d'appel (1), étaient plutôt :
"parce que la plupart des trafiquants sont noirs et arabes".
A relire ces deux phrases, vous conviendez avec moi... que vous vous êtes "planté"...
(1) pardon, je l'avais "loupé", ce qui prouve combien je suis ce dossier de près... Zemmour n'a pas fait appel de sa condamnation qui est donc définitive. http://www.sudouest.fr/2011/03/01/e...239-4693.php |
|
Édité par - quelboulot le 16 mars 2011 20:56:11 |
|
|
|
14
Posté - 16 mars 2011 : 20:54:46
|
Là Quelboulot vous chipotez : le tort est d'induire dans l'esprit du lecteur ou de l'auditeur qu'il y a un lien entre le fait d'être "trafiquant" (ou "délinquant") et "noir" ou "arabe", et nous concernant modestement entre "âgé" et celui qui "bloque toute initiative et laisse se dégrader et se dévaloriser l'immeuble" : les noirs et les arabes avaient raison de se sentir stigmatisés (au sens propre = affublés de stigmates) et Oldman24 a eu raison de se sentir stigmatisé parce qu'âgé... |
|
|
nefer
Modérateur
14618 message(s) Statut:
|
|
15
Posté - 16 mars 2011 : 23:22:34
|
Ne croyez vous pas que cette digression devrait aller dans la cour de récréation? |
|
|
|
16
Posté - 17 mars 2011 : 09:05:58
|
Tout d'abord, est-ce qu'oldman24 à l'âge de ses artères ?
Il est bien plus jeune, non ? |
|
|
|
|
17
Posté - 17 mars 2011 : 09:34:06
|
citation: Initialement posté par nefer
Ne croyez vous pas que cette digression devrait aller dans la cour de récréation?
On pourrait interdire le membre rédaction universimmo de forum pour quelques temps....
En revanche, pas trop longtemps, sinon il va vieillir et sans être vache, ca pourrait ne pas lui/nous réussir... |
|
|
oldman24
Contributeur senior
France
852 message(s) Statut:
|
|
18
Posté - 17 mars 2011 : 10:11:55
|
Bonjour à tous, Merci à la rédaction d'Universimmo pour son "ma culpa" ! Quant à quelboulot, je ne vois pas pourquoi il doute de mon âge ?. Je viens d'avoir 87 ans et j'ai des problèmes de santé.Mais je suis encore là , alors que de nombreux parents ,amis ou connaissances sont partis dans autre monde ,sans revenir nous dire si on y est mieux, car sans problèmes de copropriété. Bonne continuation.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
19
Posté - 17 mars 2011 : 12:31:30
|
Oldman 24,
Désolé mais il semble que nous nous "connaissons" depuis de nombreuses années sur UI et le sourire relatif "à l'âge de vos "artères" n'avait strictement rien de désobligeant à votre égard.
Veuillez encore excuser si vous avez pris cette réflexion "au premier degré" |
|
|
|
oldman24
Contributeur senior
France
852 message(s) Statut:
|
|
20
Posté - 17 mars 2011 : 17:49:51
|
La lecture du web sous la rubrique "age de ses artères" permet d'en savoir plus, sur ce sujet,nous éloignant de celui initial ! Il y a plusieurs degrés de lectures. Quant à moi étant né en 1924 (oldman24), j'ai bien 87 ans et n'ai jamais poussé les copropriétaires à lésiner sur leur patrimoine.Bien au contraire. Dans ma résidence secondaire, datant de 1934, j'ai contribué , depuis ces dernières 15 années à faire faire, principalement: la toiture, le ravalement,l'installation d'un ascenseur et autres petites opérations. Je n'ai connu qu'un échec en Justice, mais récemment, un Procureur de La République,et un magistrat disaient, au cours d'une soirée mondaine,à notre syndic bénévole , : "vous n'auriez jamais du perdre ce procés" .Quelques jours après, l'avocat défenseur de notre adversaire, lui répétait les mêmes termes. En ma qualité de président du conseil syndical j'avais suggéré de faire appel.Je n'ai pas été suivi !. Dommage ! J'en ai parlé à un ami d'enfance , Conseiller à la Cour- en retraite -, qui m'a fait la réflexion ci-après : "Il y a longtemps que je ne crois plus à la Justice ! ". En conclusion , dans le vaste domaine de la COPROPRIÉTÉ, il ne faut rien généraliser ! |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|