****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Je vais acheter un appartement avec mon ami. J'ai un apport conséquent d'environ 1/3 du montant total du bien, et nous comptons rembourser des mensualités égales.
Je voulais savoir quelle était la meilleure solution pour me protéger (mon argent) en cas de séparation future? Suis-je obligée de passer devant un notaire?
Merci de vos réponses, c'est assez délicat comme situation
Le notaire chargé de la vente peut très bien prévoir que les 2/3 du logement seront à vous, et 1/3 à lui. En fait, ce sera normalement le cas, il faut seulement vérifier que c'est bien précisé (il serait en fait possible que vous soyez indiquée comme seule propriétaire du bien!) Pour être sûre, en cas de séparation avant la fin du prêt, qu'il continuera à en payer la moitié des mensualités, vous pouvez prévoir une convention sous seing privé (mais vous risqueriez d'avoir du mal à la faire appliquer si vous vous sépariez en de mauvais termes), conclure un PACS mais la meilleure solution me semble être une convention d'indivision, toujours devant le notaire. Malgré tout, il est probable que la banque vous demandera d'être coemprunteur, ce qui suppose qu'en cas d'impayé de l'un des deux elle pourra se faire payer par l'autre; mais la personne qui aura a lors à payer pour les deux pourra se retourner contre le mauvais payeur, et éventuellement faire saisir sa part (après la fin du prêt...) Il serait bon en fait de prévoir que si vous vous séparez et que l'un des deux souhaite garder le logement, il devra dédommager l'autre pour le capital déjà remboursé par ce dernier depuis l'achat, augmenté de son apport au moment de l'achat, et deviendra propriétaire de l'ensemble; resterait à faire accepter une telle clause à la banque... Il me semble qu'un notaire pourrait vous conseiller à ce propos (je n'ai pas de famille dans le notariat, non, non...) ou même un banquier, n'y a-t-il pas des formules spécifiques pour les couples non mariés?
Merci pour ces quelques infos, je dois aller voir mon banquier. Mais je crois comprendre que c'est quand même assez difficile si par malheur on se séparait...et en plus en très mauvais termes. C'est assez dur d'anticiper le pire quand tout va bien!!