ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Divers Bailleurs
 Méthodes pour ne pas renouveler un bail
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

marielle
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 05 nov. 2002 :  21:11:23  Voir le profil
Je suis propriétaire d'un F5 et je souhaite ne pas renouveler le bail d'habitation de mes locataires. J'hésite entre 2 méthodes ; ils paient systématiquement tous les mois en retard depuis 2 ans ; de 10 à 15 jours après la date de paiement mentionnée sur le bail. Donc motif légitime de retard de paiement ou alors j'ai la possibilité de reprendre l'appartement pour mon beau-frère pendant quelque temps afin que je puisse le récupérer au bout de quelques mois.
Quelle serait la solution la plus sûre afin de reprendre mon bien ?
La raison du mon refus à renouveller le bail est que mes locataires n'arrêtent pas de m'envoyer des lettres pour effectuer des travaux de rénovation incroyables (maison à refaire à neuf!).
Par avance, merci.


Signaler un abus

TR
Pilier de forums

2318 réponses

Posté - 06 nov. 2002 :  06:52:11  Voir le profil
Dix à quinze jours de retard, cela ne me paraît pas de nature à justifier le non-renouvellement... je ne sais pas s'il y a une jurisprudence, mais en général c'est fait pour les gens qui paient en fin de mois.
Quant à leurs courriers, il faudrait peut-être évaluer la partie éventuelle de leurs demandes qui pourrait être légitime, et le reste, en leur faisant le cas échéant comprendre que maison rénovée = loyer plus cher (si leur loyer tient compte de l'état de la maison).
Si vous tenez à ce qu'ils partent, la meilleure solution est de leur donner un congé pour reprise, qui doit mentionner l'identité de votre beau-frère, et son lien de parenté avec vous. Ce qui est très important, c'est qu'il devra effectivement occuper ce bien à titre de résidence principale, et s'il le quitte rapidement, ce devra être pour une raison "valable" (décès, mariage, divorce, naissance, maladie, mutation, chômage, retraite...)

Thoveyrat
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bprudhon
Pilier de forums

1422 réponses

Posté - 06 nov. 2002 :  09:43:32  Voir le profil
Le non paiement du loyer est bien un motif de résiliation du bail mais le propriétaire doit respecter une procédure de recouvrement, telle que au minimum un rappel (mention des clauses du contrat) puis l'envoi d'un commandement de payer par voie d'huissier. En tout cas 10-15j de retard n'est pas le bout du monde, et n'oubliez pas que les litiges entre bailleurs et locataires peuvent être réglés dans un 1er temps au niveau d'une commission de conciliation.

bp
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 06 nov. 2002 :  09:48:31  Voir le profil
En effet, il parait peu probable que vous obteniez une résiliation de bail par voie judiciaire pour des retards de paiement de 10 jours, même renouvelés.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

marielle
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 21 nov. 2002 :  20:00:44  Voir le profil
Je vous remercie tous d'avoir répondu et je m'excuse du retard car mon PC est tombé en panne. J'ai déjà essayé le conciliateur mais mes locataires refusent de venir. Nous avons déjà effectuer des travaux mais ils en veulent plus et sans augmentation de loyer, alors... Chaque mois et cela depuis 2ans je leur envoie un courrier de rappel, pour les retard, qui reste sans effet. La seule chose que je reçois ce sont des lettres calomnieuses qui ont surpris même le conciliateur.
Marielle

Signaler un abus Revenir en haut de la page

TR
Pilier de forums

2318 réponses

Posté - 21 nov. 2002 :  21:06:01  Voir le profil
des lettres effectivement calomnieuses peuvent être un motif légitime de congé. Encore faut-il qu'elles le soient vraiment, je veux dire au sens juridique du terme, pour constituer une voie de fait.
Par ailleurs, si vous effectuez des travaux de mise aux normes ou des réparations, le loyer ne peut être augmenté (sauf s'il était fixé en loi de 1948, ou si le loyer était très très bas, avec de gros travaux); il ne peut l'être que pour des travaux d'amélioration ou d'agrandissement (par exemple : isolation, aménagement de combles, installation d'un ascenseur...), et le locataire peut bien entendu s'y opposer. Il me semble que dans votre cas l'idéal serait que la position de chacune des parties soit bien clairement exprimée, au fil du temps, dans des recommandés AR.
Vous ne vous en doutiez pas, ce site a l'air parfaitement indépendant, mais en fait nous "roulons" pour La Poste...

Thoveyrat
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nicelotte
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 03 déc. 2002 :  16:43:34  Voir le profil
Bonjour,
Je suis dans le meme cas que vous en souhaitant récupérer mon logement pour des retards de paiement.Les solutions qui se présentent sont:
-En cours de bail, procédure par huissier d'expulsion mais si le loyer est payé, le juge invoquera la bonne foi du locataire.
-6 mois avant la fin du bail,vous pouvez invoquer le motif"légitime et sérieux" mais il est à l'appréciation d'un juge qui donnera raison à vos locataires puisque 15 jours de retard ne sera pas recevable.
Quand aux deux autres solutions elles sont illégalles mais se pratiquent beaucoup:
1)Recuperation personnelle, ce qui votre cas pour votre beau-frere et relocation ultérieure ( attention : au meme prix)

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nicelotte
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 03 déc. 2002 :  16:52:12  Voir le profil
2)Vente , assurez vous que votre locataire n'est pas solvable pour l'achat, ne mettez pas un prix trop élevé pour ne pas etre inculpé de fraude sur vente, contactez un agent immobilier afin d'avoir un mandat de vent prouvant votre bonne foi et... deux mois plus tard vous changez d'avis et reprenez un nouveau locataire.C'est illégal mais la loi protégeant les locataires, il nous faut trouver des failles dans le systeme.
Contactez l'ADIL de votre département pour avoir leur avis.
J'aimerais que des propriétaires ayant pratiqué une de ces solutions nous donnent leur avis.Merci de votre gentillesse.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

TR
Pilier de forums

2318 réponses

Posté - 03 déc. 2002 :  19:45:54  Voir le profil
Ces deux solutions sont extrêmement risquées, car si le locataire s'en aperçoit, il peut obtenir de vous d'importantes indemnités.

Thoveyrat
Signaler un abus Revenir en haut de la page

SEBADAM
Contributeur vétéran

117 réponses

Posté - 04 déc. 2002 :  21:46:47  Voir le profil
A mon avis mieux vaut jouer " patte douce " avec votre locataire ; en effet, un non refus de renouvellement de bail pour des retard de loyer vous entrainera surement dans des rapports conflictuels avec votre locvataire . Du coup, vous risquez de recuperez votre logement en mauvais etat, en considerant qu'ils accepte de liberer le logement .

Il sera sans doute plus judicieux de ne pas renouveller le bail pour reprise personnelle ; vous reprendres alors vorte bien et ferez alors ce que vous souhaitez par la suite . ( les locataires n'ont pas tous la possibilité de rechercher si 3 mois ou 6 mois plus tard, votre logement a ete reloué et a quel prix )

Sébastien
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 04 déc. 2002 :  21:58:02  Voir le profil
Le congé pour reprise doit respecter toutes les conditions de forme prévues.
La reprise doit effectivement avoir lieu, sinon cela peut vous coûter très cher: il faut compter avec la solidarité entre locataires pour que votre ancien locataire soit informé des conditions d'utilisation de l'appartement après votre départ.

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com