loloyaya
Contributeur débutant
17 réponses |
Posté - 30 juil. 2001 : 16:59:02
|
J'ai visité une maison avec une première agence après lecture d'une petite annonce et j'ai, lors de cette visite, signé un bon de visite.
Par la suite, j'ai retrouvé cette même maison, proposée par deux autres agences, à un prix inférieur de près de 5% par rapport au prix annoncé par la première agence.
Puis-je acquérir ce bien sans passer par la première agence, bien que j'ai signé le Bon de Visite ?
|
Signaler un abus
|
|
universimmo
Administrateur
3522 réponses |
Posté - 31 juil. 2001 : 23:49:23
|
En fait, le bon de visite sert à l'agence dans ses relations avec son mandant, c'est à dire en l'occurrence le vendeur, car vous ne semblez pas avoir signé de mandat de recherche. Son droit à la commission n'existe que si la vente se fait par son intermédiaire, mais si ce n'est pas le cas, elle peut prétendre à une indemnité pour avoir fait connaître le bien à celui qui en devient l'acquéreur. En fait, le problème créé par ce bon de visite est donc surtout pour le vendeur qui, s'il signe avec vous par une autre agence, risque de devoir payer une double commission... Mais vous ne pouvez pas lui cacher son existence, car le vendeur condamné à verser une indemnité à votre agence pourrait vous en imputer la responsabilité ! Vous avez même intérêt à le lui notifier par écrit et en recommandé, pour être en cas de besoin en mesure d'en apporter la preuve... En fait le mieux est de faire comme le suggère "toma", c'est à dire traiter par l'intermédiaire de l'agence à qui vous avez signé le bon de visite, aux conditions proposées par les autres agences (et donc probablement comme dit "BAR" avec un sacrifice sur le montant de la commission)...
Edited by - universimmo on 01/08/2001 00:18:33 |
Signaler un abus |
|