ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 Litige droit au bail + materiel
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

isaetlaurent
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 30 nov. 2002 :  12:23:25  Voir le profil
Bonjour a tous,

Tout d'abord, je voudrais féliciter les personnes qui animent ce forum, J'ai trouvé des réponses a beaucoup de questions...
Il reste quelques point sur lesquels je vous serais très reconnaissant de m'éclairer.

Petite precision tout d'abord, j'ai rendu les clés il y a deux jours, et nous avons pu signer un état des lieux contradictoire hier. ( après d'âpres discussions...). Le locataire suivant a pris les clés le jour ou je les ai remises au propriétaire.
- La restitution de la caution s'annonçant 'sportive', peut-on espérer exiger la restitution d'un trop-perçu sur les loyers ? (Sachant que nous continuons à payer au propriétaire le droit au bail - prélèvement mensuel automatique), alors qu'il me semble que cette taxe a été supprimée depuis le 1/01/2001. Si oui, pensez-vous qu'il puisse invoquer une hausse de loyer alors qu'il ne nous en a pas avisés ? Ou imposer une hausse rétroactive ? (J'ai lu que c'était possible si le contrat indique une révision annuelle - ce qui est le cas).
- Pour l'entretien du terrain, nous avions à disposition une tondeuse - pas toute neuve -. qui est tombée en panne après un an d'utilisation a peu près. Je l'ai dépannée plusieurs fois moi-même, mas elle ne fonctionnait pas au moment de l'EDL. Le propriétaire m'a signalé qu'il ferait les réparations et m'imputerait la somme, ce qui ne me choque pas trop... Cependant, redoutant une facture excessive, peut-on faire jouer la vétusté de l'appareil pour n'en rembourser qu'une partie ?
- dernière petite chose : j'ai été forcé de reconnaître que la cheminée était en mauvais état (une pièce de l'insert cassée) et l'entourage ainsi que le plafond fortement noirci par la fumée. deux petites questions à ce sujet : Ce type d'équipement est-il soumis lui aussi a la vétusté ? Jusqu'à quel point peut-on considérer que le noircissement par la fumée résulte d'un fonctionnement normal d'une cheminée ? (Petite precision, la cheminée fonctionnait anormalement à cause de la piece casseé, avant notre arrivée)


D'avance merci pour votre aide.

Amicalement,

Laurent


Signaler un abus

TR
Pilier de forums

2318 réponses

Posté - 01 déc. 2002 :  18:29:26  Voir le profil
La tondeuse et la pièce cassée figuraient-elles dans l'état des lieux d'entrée? Sinon (pour la pièce de l'insert) avez-vous averti rapidement le bailleur que quelque chose fonctionnait mal dans la cheminée?

Thoveyrat
Signaler un abus Revenir en haut de la page

isaetlaurent
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 01 déc. 2002 :  20:12:06  Voir le profil
En fait, il n'y a pas d'etat des lieux d'entree... Il me semble que tout doit etre considere comme en bon etat au depart. Pour ce qui concerne la cheminee, c'est quand nous l'avons fait ramoner que nous avons vu qu'une piece etait cassee, nous pensions auparavant qu'il s'agissait simplement d'un mauvais tirage.


Laurent.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

TR
Pilier de forums

2318 réponses

Posté - 01 déc. 2002 :  20:25:11  Voir le profil
L'avez-vous signalé au bailleur à ce moment-là? Ou peut-être y a-t-il un écrit du ramoneur? N'avez-vous pas tenté de faire réparer la pièce par le bailleur?

Thoveyrat
Signaler un abus Revenir en haut de la page

isaetlaurent
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 02 déc. 2002 :  00:20:49  Voir le profil
Non... En fait, la piece cassee etait celle qui permet d'occulter le conduit de cheminee. Le ramoneur a simplement mis cette piece en position ouverte, et cela a resolu le probleme de fumees.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

TR
Pilier de forums

2318 réponses

Posté - 02 déc. 2002 :  06:32:00  Voir le profil
Pensez-vous que vous pourriez obtenir une attestation du ramoneur?
Sinon, il faudrait faire appel à un expert pour savoir si cette pièce est tombée en panne par vétusté, etc.
De toutes façons, le bailleur, même de mauvise foi, pourra vous reprocher de ne pas l'avoir averti du problème, et prétendre qu'il n'était pas au courant... dans un tel cas, c'est votre responsabilité qui est en cause. Je crains donc que vous ayez, non pas à payer le remplacement de la pièce défectueuse, si elle a des chances de ne pas avoir été détériorée par un mauvais usage de votre part (une attestation du ramoneur serait bienvenue...), mais le noircissement des alentours de la cheminée.
En revanche, vous povez sans problème demander la restitution du droit de bail depuis le 01/01/2001.
il pourrait vous réclamer rétroactivement une hausse de loyer, à condition que celle-ci soit prévue dans le bail. A vous de faire le calcul... de toutes façons, s'il vous la réclamait alors que vous n'avez pas réclamé le droit de bail, vous pourrez toujours réclamer ce dernier, vous avez le même délai (cinq ans depuis chaque paiement).
La tondeuse était-elle mentionnée à l'état des lieux?

Thoveyrat
Signaler un abus Revenir en haut de la page

TR
Pilier de forums

2318 réponses

Posté - 02 déc. 2002 :  06:33:51  Voir le profil
Je suis bête! Il n'y a pas eu d'état des lieux d'entrée, la tondeuse n'y figure donc pas, donc vous êtes bien gentils de la lui avoir rendue, vous n'y étiez pas tenus. Vous n'avez rien à payer pour des réparations.

Thoveyrat
Signaler un abus Revenir en haut de la page

isaetlaurent
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 03 déc. 2002 :  00:31:35  Voir le profil
Merci beaucoup de ces eclaircissements.... Cela va sans doute m'aider pour negocier au mieux cette restitution de caution.
Je suis par contre surpris : le proprietaire peut demander une hausse retroactive meme apres la fin du bail ?



Signaler un abus Revenir en haut de la page

TR
Pilier de forums

2318 réponses

Posté - 03 déc. 2002 :  06:20:53  Voir le profil
Si l'indexation des loyers était prévue dans le bail, oui. Les créanciers de sommes payables mensuellement (salaires, loyers, provisions pour charges...) disposent de cinq ans à compter de leur date d'exigibilité poue les réclamer ou en réclamer le solde.

Thoveyrat
Signaler un abus Revenir en haut de la page

isaetlaurent
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 04 déc. 2002 :  01:08:58  Voir le profil
Je vous remercie pour votre aide...


Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com