ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Divers Locataires
 courrier & gardien
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Cesca
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 05 janv. 2003 :  15:01:26  Voir le profil


Bonjour,

Je voudrais savoir de quelles sanctions sont passibles les gardiens d’immeuble qui ne distribuent pas le courrier en temps et en heure.

Je suis locataire de la SAGI depuis 37 ans. Depuis plusieurs années ce groupe nous a attribué une gardienne qui est une personne absolument odieuse avec qui tout contact est impossible. Elle prend des libertés inacceptables, en particulier avec le courrier. C’est l’inertie totale de la part de la SAGI qui pourtant est au courant mais qui a d’autres chats à fouetter.
Je vous donne un exemple récent :
Samedi 28 décembre un facteur s’est présenté à 11 heures du matin avec 2 "Colissimo" m’étant destinés. Elle les a refusés comme elle le fait pour tout le monde. Sa Convention Collective lui en donne le droit. Le facteur lui a laissé un avis de passage à me remettre. Cet avis étant considéré comme un courrier par la Poste, elle était tenue de le mettre dans ma boîte dans la demi-heure. Le samedi la loge est "ouverte" jusqu'à midi.
Or je n'ai trouvé l'avis que le MARDI 31, soit 3 jours après.
C'est une fois de trop. J'en ai vraiment assez. Qu'est ce que je peux faire ?

Merci pour votre aide et bon dimanche.
Signaler un abus

TR
Pilier de forums

2318 réponses

Posté - 05 janv. 2003 :  15:55:27  Voir le profil
C'est un délit : rétention de courrier.
Vous pourriez la faire constater par huissier (?) et lancer des poursuites... à moins que la police n'accepte d'enquêter, mais j'en doute.

Thoveyrat
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 05 janv. 2003 :  16:24:41  Voir le profil
La gardienne n'a aucune obligation à remetre un avis de passage de la Poste dans la demi-heure!!!!

Les contrats de travail des gardiens et employés d'immeuble sont assujettis à leur Convention collective, qui comportent un certain nombre de tâches à accomplir, mais pas l'heure à laquelle elles doivent être faites.

Si vous avez des problèmes très précis concernant la distribution du courrier, encore faufra t il le prouver, vous pouvez écrire à votre bailleur pour l'informer et lui demander d'y remédier.Cela serait mieux si vous étiez plusieurs à agir.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Cesca
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 05 janv. 2003 :  20:48:32  Voir le profil
Citation :

La gardienne n'a aucune obligation à remetre un avis de passage de la Poste dans la demi-heure!!!!


Il me semble avoir lu dans la convention collective que c'est pourtant le cas. la Poste considère qu'un avis de passage est assimilé à un courrier porté, encore d'avantage si c'est un recommandé.
En l'occurrence, ici il s'agit de 3 jours
Citation :

Si vous avez des problèmes très précis concernant la distribution du courrier, encore faufra t il le prouver, vous pouvez écrire à votre bailleur pour l'informer et lui demander d'y remédier.Cela serait mieux si vous étiez plusieurs à agir.



Ca a déjà été fait sans résultat.

Cesca
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 05 janv. 2003 :  21:09:27  Voir le profil
vous parlez de "remise dans votre boîte".
J'ai donc compris que vous aviez des boîtes aux lettres, et dans ce cas il ne s'agit pas de courrier porté.
Le courrier porté est celui que les gardiens viennent remettre en main propre aux occupants en montant dans les étages, ce qui est le vas quand il n'y a apas de boîtes aux lettres.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Cesca
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 05 janv. 2003 :  22:25:22  Voir le profil
Citation :

vous parlez de "remise dans votre boîte".
J'ai donc compris que vous aviez des boîtes aux lettres, et dans ce cas il ne s'agit pas de courrier porté.


J'ai effectivement une boîte aux lettres mais la porte étant codée, les facteurs vont chez la gardienne qui se trouve dans un immeuble mitoyen. Elle s'occupe d'un bloc de 3 petits immeubles contigus.
Citation :

Le courrier porté est celui que les gardiens viennent remettre en main propre aux occupants en montant dans les étages, ce qui est le vas quand il n'y a apas de boîtes aux lettres.


Dans ma logique, un courrier porté est un courrier délivré par porteur ou par coursier ou par le facteur pour les plis tels colissimo ou chronopost et remis à la gardienne quelle qu'en soit la raison.

Cesca
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 06 janv. 2003 :  09:04:51  Voir le profil
ce n'est pas exact.

A partir du moment où la gardienne distribue le courrier par remise dans des boîtes aux lettres, ce n'est pas du "courrier porté" au sens de la convention collective.
D'ailleurs le mode de rémunération n'est pas le même , il est beaucoup plus important pour du courrier porté.
Le terme de "courrier porté" ne s'applique qu'aux préposés des immeubles, et pas aux coursiers, facteurs...intervenants en tous genres.

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com