****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Bonjour, Je suis en colocation avec deux amis, et nous sommes tous etudiants sans revenus. Mais seul 2 d'entre nous sont declarés sur le bail, et donc nous n'avons fait que deux demandes pour les APL.
Je voulais savoir si les montant des APL seraient redivisés si le troisieme effectuait aussi une demande, autrement dit, est ce que le montant total de ce que nous touchons actuellement nous deux, sera egal a ce que nous toucherions nous trois si la troisieme personne faisait egalement une declaration.
Cela ne dépend pas des revenus du troisième colocataire, mais du montant du loyer de chacun de vous : si le montant de la participation de chacun de vous trois dépasse déjà le plafond de référence pour votre zone géographique, cela ne changera rien; sinon, votre APL baissera. Vous pouvez faire une simulation sur www.caf.fr
Justement, la simulation sur caf.fr ne prends pas en compte le nombre de colocataire. C'est ce qui m'a amené a me poser la question. En revanche, il faut entrer le nombre de colocataires sur la demande d'APL.
Sinon, notre participation a tous les trois reviens au meme que si nous louions individuellement un studio, mais les APL sont consideralement reduites !!(au moins divisées pas deux) Je ne comprends pas cette politique qui me parait fondamentalement injuste.
Le calcul de l'APL des locataires est d'une complexité incroyable. Mais globalement, et pour siplifier à l'extrême, il tient compte du loyer payé par le locataire (ou supposé payé par le locataire, car il existe des "loyers de référence" généralement très inférieurs aux loyers réels), d'un forfait pour charges (assez logique puisque les chages ne recouvrent pas toutes les mêmes prestations : eau, chauffage...), et en enlève une "participation personnelle" qui dépend des revenus et de la situation de famille des locataires. Entre la location de trois studios, et la location d'un appartement plus grand, vos revenus et votre situation de famille ne bougent pas, ce qui fait que votre participation personnelle (par exemple, 86 euros) ne bouge pas. Ce qui change, c'est le loyer retenu; en effet, la CAF considère qu'en colocation, le loyer et moins cher de 20% (ce qui hn'est plus vrai du tout, mais qui l'était au moment de l'établissement de ce mode de calcul) et que les charges de deux colocataires sont égales à celles d'un couple; ce qui n'est pas forcément faux, mais comme la CAF attribue le même forfait pour charges à une personne seule et à un couple, elle en vient à diviser par deux le forfait pour charges attribué à chaque colocataire! Imaginons donc que dans votre situation, le loyer de référence pour une location individuelle soit de 200 euros, et le forfait pour charges de 46 euros. Vous percevez un APL de 246-86 = 160 euros. En colocation, le loyer de référence passera à 160 euros et le forfait pour charges à 23 euros, ce qui donnera un APL de 183-86 = 97 euros, soit pratiquement 40% de moins. Mais cette "injustice" touche tous les colocataires, quel que soit leur nombre : votre APL ne variera donc pas, à l'entrée d'un troisième colocataire, si la participation de chacun reste au-dessus du loyer de référence (140 à 180 euros pour des colocataires, je crois, en fonction de la zone où se situe le bien).