ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Bailleurs
 Appel à expériences similaires bailleurs
 Une question...
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 23 mars 2003 :  16:19:25  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Ben vous pourriez prétendre que votre répondeur ne marche plus... Est-ce que quelqu'un a connaissance, sur ce site, d'un modèle de répondeur qui filtre les appels, et n'enregistre pas de message en provenance de certains numéros? Cela vous permettrait de recevoir les autres messages... La solution ultime serait une ligne supplémentaire, sur liste rouge, dont vous communiqueriez le numéro à ceux dont les appels sont bienvenus
Si ces locataires vous considèrent comme leurs esclaves, il serait peut-être temps de prendre quelques distances!
Seule la question de l'électricité semble d'importance : en quoi serait-elle hors normes?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 23 mars 2003 :  16:30:05  Voir le profil
Mémette,

Je vais dans le sens de Thoveyrat, et me permets un conseil allant plus loin, eu égard à la situation tendue et compliquée que vous décrivez : dites à vos locataires que pour la clarté des choses vous entendez dorénavant que vos rapports se passent par écrit.

Ce qui les réfrénera de dire n'importe quoi à tout bout de champ et vous évitera d'avoir à répondre sur le vif (ou rappeler en retour). Cela cassera le « il m'a dit, alors je lui ai fait, et il m'avait dit, etc. ».

Vous échapperez alors au harcèlement que vous décrivez. Vos réponses, par écrit, seront plus sereines, car mieux préparées et documentées. Vous ne répondrez que ce sur quoi vous avez à répondre, le reste partant en classement.

Plus facile à dire ici qu'à faire, d'accord.

Vous n'avez aucune obligation, juridique ni même morale, à vous entretenir avec vos locataires de vive voix ou par téléphone (idem dans l’autre sens).

Bon courage.

Mémette
Contributeur vétéran

151 réponses

Posté - 23 mars 2003 :  19:48:58  Voir le profil
Merci infiniment de votre réponse...

Mais komme ils ont une sainte horreur des mails, j'ai bien peur kils se vexent davantage si je leur dis de nous envoyer des courriers pour toute réclammation car pour lui, il n'y a aucune intonation par écrit !!!

Savez-vous ou connaisez-vous un site sur les obligations des propriétaires et des locataires ?

Par avance, merci !

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 23 mars 2003 :  21:21:47  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Il n'est pas gentil avec vous, le Joseph.
Mais quelle que soit la volonté affirmée de vos locataires, je le répète, vous n'êtes pas leurs esclaves, et ils devraient au contraire vous respecter un peu plus s'ils voient qu'ils ne peuvent pas vous rendre chèvre sans preuve écrite. Jusqu'ici en effet, vous ne pouvez rien dire contre eux : vous avez des conversations amicales, et vous êtes des bailleurs très prévenants... S'ils sont obligés de vous réclamer ce qu'ils veulent par écrit, ils savent très bien qu'il en restera des traces et que vous pouvez vous en servir. Et s'ils commencent un harcèlement téléphonique proprement dit, vous pourrez porter plainte. Je pense qu'ils le savent aussi.
Un bailleur n'a pas l'obligation d'être présent physiquement (demandez à Prados), ni d'agir sur simple demande orale, sauf urgence extrême, mais là, le locataire doit agir lui-même (incendie par exemple) "en bon père de famille".

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 23 mars 2003 :  21:35:26  Voir le profil
* pour les mails, faites comme pour le téléphone ou les entretiens de vive voix, abstenez vous en : lettres uniquement, sur du bon vieux papier avec un bon vieux stylo ! Et en se limitant à l'essentiel tant pour vos questions que pour vos réponses.

Pour vos propres lettres, rédigez les en laissant passer un moment après l'événement déclencheur (lettre de vos locataires impulsifs ou autre). Ne postez pas sur le champ, mais relisez le lendemain à tête reposée. Et reprenez si nécessaire (petit détour sur le site si nécessaire). Je reconnais que ce conseil est celui d'un vieux tapis, mais...

* "un site sur les obligations des propriétaires et des locataires ?", questionnez vous.

Ben, vous y êtes.

Si vous ne connaissez pas le site UI dans ses autres parties que les forums, allez sur la page d'accueil en cliquant sur un onglet de bandeau et parcourez. Aidez vous éventuellement du petit moteur de recherche qu'il contient en haut et à droite. D'autres que moi sur ce site ont, à juste titre, conseillé de se servir un verre avant de s'embarquer dans cette longue aventure.

* sur les obligations des propriétaires et des locataires pour lesquelles vous cherchez des références, il n'y a rien d'autre que ce prescrivent la loi 89-462 du 06.07.89 et les autres textes régissant la location dont voici le lien sur le site UI : http://www.universimmo.com/accueil/unijur000.asp

De nombreux articles, courts et bien structurés, figurent sur le site en commentaire.

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 24 mars 2003 :  09:07:19  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Pourquoi ma réponse, postée après lecture de celle de Joseph Toison, apparaît-elle avant aujourd'hui? Problème d'horloge? Il est vrai que celle de ma babasse retarde d'1/4h environ.

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 24 mars 2003 :  19:09:17  Voir le profil
Thoveyrat a dit:
Un bailleur n'a pas l'obligation d'être présent physiquement (demandez à Prados), ni d'agir sur simple demande orale, sauf urgence extrême, mais là, le locataire doit agir lui-même (incendie par exemple) "en bon père de famille".

Ben OUI, je ne peux que confirmer ces propos pusique je vis à New York et je loue en direct en France.
Cependant, la clé est vraiment le choix des locataires et surtout l'instauration d'un climat de confiance entre aux et moi.

J'ai accepté de faire des travaux de confort (remplacement des fenêtres simple vitrage par du double) alors que ce n'était pas du tout nécessaire. J'ai également refait à neuf l'appartement au début.
De plus, à chaque état des lieux, je ne cherche pas des noises pour un trou dans le mur ou la peinture défraichie, ni la moquette.
Et j'ai également mis une cuisine équipée de meubles et d'électroménager.

La location doit être, pour moi, du gagnant-gagnant.

Quant à la situation de Mémette, il est évidemment clair que ses locataires ne sont pas du tout dans ce mode "gagnant-gagnant".

Dans ce cas-là, je serai pour leur dire poliment que, compte-tenu de leur contacts téléphoniques permanents, ils devraient dorénavant communiquer leurs messages par écrit, voir en LRAR.

De toute façon, vous pouvez commencer à leur répondre par courrier simple d'abord, puis en LRAR, en commençant votre lettre à chaque fois par: "Suite à notre conversation téléphonique du jj/mm/aaaa vers hh:mn dans laquelle vous m'avez dit que......".

De cette façon, si un jour vous avez à montrer ou prouver quoi que ce soit, vous aurez toujours ces lettres. Si vos locataires souhaitent contester vos propos, ils devront le faire par écrit.

Je ne souhaite pas vous décourager, mais, étant donné la communication que vous avez avec eux, il vaut mieux que vous commenciez à préparer votre défense, et à mettre tous les atouts de votre côté.

Prados

Mémette
Contributeur vétéran

151 réponses

Posté - 25 mars 2003 :  18:52:50  Voir le profil
Merci pour tous ces précieux conseils, il est vrai que nous nous sentons stressés, tiraillés, usés et harcelés...
Surtout ke nous ne sommes pas sur place et ke mon ami bosse énormément 10H/jour !
Puis, notre locataire a un débit de parole impressionnant... Il sait ce kil veut, comprend ce kil veut ! Il est très doué pour ça !!!

Il a aussi le temps de reluker notre modeste maison de village dans tous ses recoins pour dire : "Il faudrait faire ça, ça devient urgent"
ex : mettre du lambri dans la salle ou poncer et venir les volets neufs !
Rien ke d'en parler, cela m'horripile !!!!!!!!!!!!!!
Il n'a pas vu dans koi on vit ici !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Il s'en moke éperdument !!!

Nous n'en pouvons plus !!!
Ils me sortent par les yeux... Même le son de sa voix, je ne le supporte plus !

Heureusement, un ami, non loin de la 50aine s'est proposé de venir avec nous et de regarder ce kil ne va pas dans la maison REELLEMENT... En d'autres termes de nous soulager et de par exemple dire aux locataires si votre enfant de 2 ans glissent dans la baignoire, ce n'est pas parce kil vous faut un bac à douche mais tout simplement ke vous vous le surveilliez !

Enfin... Nous les voyons bientôt, nous allons voir !

Je demande juste à avoir droit à un peu plus de respect de leur part... C'est tout ! Car pour nous la priorité, ce n'est pas de mettre du lambri mais de refaire un escalier, mais ils ne nous laissent pas économiser !

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 25 mars 2003 :  20:55:28  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Surtout, ne cédez pas à leurs exigences!

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 26 mars 2003 :  00:45:57  Voir le profil
Oui, Mémette, tenez-bon et ne cédez pas. Pensez au forum et à nous qui sommes prêts à vous aider, et j'espère que vous aurez le courage de dire à vos locataires qu'ils arrêtent de vous harceler.

Prados

amande
Pilier de forums

408 réponses

Posté - 26 mars 2003 :  11:24:50  Voir le profil
Mémette,
Il semblerait que nous sommes, n'ayons pas peur des mots, en plein harcèlement et manipulation. Ils sont sans vergogne, absolument sans gêne, il s'agit de rétablir l'équilibre. Et pour cela : désamorcer.
Ne vous considérez plus comme victime, mémette, c'est ce qu'ils cherchent : vous faire culpabiliser pour la moindre chose ! Voilà pourquoi vous en venez à vous justifier sans cesse... C'est un cercle infernal.
Petite astuce pour en sortir, dans votre comportement avec eux.
Mémette, en fait, il n'y a rien de grave. Essayez de vous dire cela... Toutes leurs requêtes d'enfants gâtés, prenez-les à la légère. Les choses deviendront bien plus sérieuses s'ils cessent de payer leur loyer, ou refusent de partir suite à un éventuel congé pour vente : les lois sont là pour ça, et nous vous aidront en cas d'aggravation !
Mais revenons à la dimension "psychologique" : il faut donc désamorcer ; utilisez l'humour. Ne vous moquez pas d'eux, pas de mépris, simplement de la légèreté : faites-leur comprendre l'aberration de la situation par une dédramatisation. Ainsi, vous pourriez leur rendre une ultime visite : je vous conseillerais bien d'acheter des autocollants anti-dérapants pour baignoire (quand j'étais petite, j'adorais les grosses fleurs années 70 que ma mère avait collé !), et de les envelopper en un joli paquet cadeau, et de leur offrir avec un grand sourire. Pas forcément de mots. Des regards vont s'échanger. Je vous conseille aussi de boire un bon petit verre de vin avant de les voir : et de leur dire mi-figue mi-raisin en réponse à leurs idées de déco, d'entretien et d'"amélioration", que vous n'êtes pas censée leur aménager cette maison selon leurs rêves, leurs désirs intempestifs en une durée de bail. N'ont-ils que des préoccupations matérielles ? Beaucoup de temps libre ? Suggérez-leur de faire, puisqu'ils en ont tant envie... (Car en aucun cas, vous n'en avez l'obligation.) Bouclez à nouveau par une touche d'humour, enrobée d'une petite flatterie : dites-leur que si vous aviez l'intention de vendre (ou d'habiter, ou de conserver > je ne sais pas ce qu'ils savent) cette maison un jour, vous auriez bien volontiers écouté leurs conseils (les "impératifs" doivent devenir "conseils") d'aménagement et d'amélioration de cet espace.
Enfin, concernant les réparations intempestives, vous pouvez dire un truc du genre : "Rôôô, mais n'exagérez pas, elle est en bon état cette maison... Il y a beaucoup plus mal lotis que vous ! Vos anciens logements, il étaient comment, neufs ? Si cela est si pénible, si cette location ne vous convient finalement pas, tâchez de trouver quelque chose d'autre qui vous ira mieux !!!!!"
Maintenant, plus sérieux. Dites-leur que vous n'avez plus de fixe, que vos portables vous suffisent (les appels, étant donné leur coût, diminueront) et que vous préferez qu'ils vous écrivent, pour plus de clarté, choses une à une énoncées. J'espère que vous avez la reconnaissance d'appel sur vos portables : vous pourriez comptabiliser le nombre d'appel semaine par semaine s'ils sont toujours acharnés et, enfin, si rien n'a changé : commissariat (de votre domicile). Main courante : expliquez, puis dites à l'agent que vous aimeriez une petite mise en garde, ou vous seriez dans l'obligation de porter plainte (car même classée sans suite, elle les refroidira - adressée au Procureur). L'agent leur téléphonera certainement pour leur demander de cesser ces pratiques, et que vous n'êtes pas obligée de réaliser leurs moindres désirs, qu'il faut vous laisser tranquille, sauf en cas de problème conséquent. Je pense que vous n'en viendrez pas à ceci... Si vous êtes accompagnés lors de vos visites (allez à trois comme vous l'avez écrit), et que la présence d'une personne extérieure plus indifférente vous aide à désarmorcer ce cirque...
Voilà pour l'immédiat. Tenez-nous au courant, surtout si vous avez besoin d'aide avant la moindre démarche officielle (en cas d'impayés ou préavis pour vente, etc), et bon courage !

Mémette, vous êtes adorable, il faut bien le dire, un bailleur idéal... Ca vous dit pas de racheter la maison que je loue, mon proprio veut s'en séparer depuis longtemps (prix de vente : 3 millions et demi de francs...) ? Moi, je serais reconnaissante avec vous, gentille, discrète. Si si.
PS : vous pouvez aussi m'inviter en week-end, on leur fera une petite visite, je suis une championne en harcèlement et autres techniques de manipulation, dû à un bon petit passé professionnel et affectif !

bprudhon
Pilier de forums

1422 réponses

Posté - 26 mars 2003 :  16:11:04  Voir le profil
Question à mémette : Avez vous déjà songé à une agence immobilière pour la gestion locative de votre maison ???

Vous touchez déjà les 3/4 des loyers via la CAF ! OK! (c'est bien)
Vous n'avez pas à faire tout ce qu'il demande, surtout pour les histoires d'embellissement.
S'ils venaient à ne plus versés le 1/4 du loyer (parceque vous ne donneriez pas suite à leurs jérémiades par exemple, (au hasard!!)), vous mettrez en oeuvre la clause résolutoire, 1ère étape de la non reconduction de leur bail.
Pensez à la liste rouge!
Et mettez en vente pour vous débarrassez de ce nid à problèmes.

bp

Mémette
Contributeur vétéran

151 réponses

Posté - 26 mars 2003 :  19:19:21  Voir le profil
Merci à toutes et à tous !!!

Pour ce qui est des petites autocollants anti-dérapant dans la baignoire, je leur avais proposé de leur en acheter, ils m'ont dit que cela était inutile !

Mais le plus grave c'est ke mon ami et moi on s'embrouille car notre cher locataire me dit : "Maintenant, c'est non pour le bac à douche ???" Votre ami m'avait dit que c'était ok ! Alors ke mon ami, lui avait juste dit "On verra".

Mon cher locataire dit que la communication passe vraiment mal entre nous donc mails à bannir.... Ke le téléphone ou le contact physik !!!!
Pourtant la conversation avec mon ami s'était passée de visu !

Aussi, ce dernier dit à ma Mère kil va peut-être partir et nous a trouvé un new locataire sa belle-soeur !

Il est vrai ke je suis toujours en train de me justifier et donc de raconter ma vie !!!

Regarder le mail que je leur avais envoyé... C'est le plus salé ke je leur ai adressé... C'était dimanche dernier kan j'étais au bout du rouleau avec notre déménagement de surcroît et eux ki n'en ont rien à battre que nous ne sommes pas toujours à leur dispo... J'étais en colère. Aussi, c'était ce fameux Week-end où notre gentil ami s'est déplacé pour une fuite inexistante :
"Bonjour,

Je me pause 5 mn pour vous écrire ce mail après nous être couchés tard avec le déménagement... Et oui, on le fait nous-même ça revient moins cher !
Nous le faisons donc sur 15 jours !

Nous avons longuement discuté avec F... et l'ami ki est venu chez vous hier...

Nous allons un peu recadrer le tout... Nous allons mettre à plat ce ki est à la charge du propriétaire, nous allons nous renseigner auprès de professionnels etc...
Le maire de la mairie pour lakelle je travaille est avocat ;o)))), à la fac de mon frère, il y a des profs de droit immobilier et la mère de la meilleure amie de ma soeur est agent immobilier car comme je vous l'ai dit par téléphone hier, financièrement, on ne s'en sort pas avec la maison d'A...... On a 25 et 26 ans et on ne vit plus depuis 2 ans !
On n'a pas l'habitude de demander des conseils mais là, on sature !!!
On a toujours la crainte kil y ait ça ou ça à refaire à A... ! Et ça plus ça, ça chiffre vite !
On ne peut rien projeter ! On ne peut même pas changer notre machine à laver ki est à 2 doigts d'être en panne, on n'a même pas encore changé les pneus de notre voiture, on ne peut même pas remplacer notre TV 36 cm en 55 ou 70 cm, notre ordi rame un max et ne devrait pas supporter l'adsl alors kon travaille comme des malades, surtout Fred !
On vit pour travailler au lieu de travailler pour vivre...

Nous pensons donc venir le samedi 5 avril dans l'après-midi avec notre ami ke vous avez vu, F... et moi afin déjà dans un premier temps pour fixer les robinets puis notre ami verra ce kil y a à faire en d'autres termes ce ki est à la charge du proprio... Et koikil y ait à faire par le propriétaire, on le fera selon nos moyens mais on le fera (comme l'escalier ki est pour nous une des priorités mais nous devons économiser car ça a un coût = près de 10 000 FF et à cette allure, on y arrivera jamais)... Car à partir d'avril, nous allons avoir un loyer de 4 000 FF et avec le crédit de la Maison d'Ancône, nous perdons 1 000 FF ça nous fait donc au total 5 000 FF de Charges Locatives, c'est énorme !!!!!!!!!!!!!! Sans compter l'eau, les impôts fonciers, les impôts locaux et les impôts sur le revenu...

Notre ami s'est gentiment proposé de nous aider car il voit ke cette maison commence à nous sortir par les yeux car on ne s'en sort pas !

Comme cela, vous nous verrez samedi 6 avril dans l'après-midi comme c'est ce dont vous souhaitez et les diverses choses kil y aura à faire, à la charge du propriétaire, vous nous les montrerez et ce sera notre ami ki les feront à l'avenir...

Aussi, on en profitera pour récupérer le loyer !

Je voulais vous en tenir informé...

Ne me demandez pas de vous appeler, là, je dois filer et je pense ke mon mail et on ne peut plus clair et comment faisaient nos parents avant sans téléphone etc ??? Et par mail, c'est nettement moins cher ke par téléphone !
Aussi, vous verrez kan vous bosserez, vous n'aurez pas une minute à vous et apprécierez les week-end ou les temps libres en trankillité avec votre famille et/ou vos amis !

Je vous souhaite un bon dimanche et je vous dis au 6.04.2003 si nous n'avons pas d'empêchement...
Si empêchement il y a, nous vous tiendrons rapidement au courant !"

Voici sa réponse :
"je vous rassure g pas toujours ete dans cette mer** on a aussi bien vecu mais le mail n'est a mon gout pas fait pour une communication proprio>>>locataire on peut aller loin dans ces theories avant il n'y avait pas le net non plus pas de voiture...... mais le progres est bien mais il a cependant ses propres limites envoyer un mail pour dire <> est bien mais c tout si vous ou moi n'avions pas eu le net il aurait bien fallu faire avec
il y a messenger qui permet de dialoguer en direct de vive voix et un modem 56k suffit pour transiter du son !!!!!!! encode en 28kb/s ca peut etre une alternative

pour votre pc je vous console un 400megs est suffisant pour l'adsl (mini requis:pII 233 megs) 128mo ram ne seront pas de trop mais vu le prix de la sdram ou ddram je ne sais pas ce vous avez je pense sdram c pas une ruine comptez 30€ une barrette 256mo

pour le 5/04 que vous veniez pas de pb mais les travaux a cette date non nous avons du monde c l'anniversaire des 2 grands

j'ai de +en + l'impression que vous regrettez de nous avoir loué cette maison et que nous sommes trop exigants a votre gout voir trop imposants (j'espere vivement me tromper) mais vous savez la vie est un parcours du combattant pour tout le monde ormis <> nous vivons ici au jour le jour sans savoir ce que nous reservera demain et on fait avec on survit mais c pas grave on est une famille et c la l'essentiel le reste est secondaire

quant a vos pneus il y avait il y a peut etre encore coups double chez feu vert profitez en 2 pneus de twingo >>>500frs environ moi sur la 21 c minimum 1000frs les 2!!!!!!!!!!! et j'arrive a les changer !!!!!!!!!!!!

une maison est un lourd sacrifice et si je ne veux pas m'engager pour le moment je sais pourquoi meme avec un bon salaire demain je n'acheterais pas c trop de contraintes mais c vous qui voyez une maison c malheuresement comme une voiture faut l'entretenir a plus forte raison si on achete de l'occas je sais de quoi je parle ma 21 achetee 10 000 frs y a 1 an m'a coute + de 15 000 a l'heure actuelle mais c comme ca on ne refera pas le monde !!!!!!

bonne journee !

Pensez A Visiter Mon Site"

Voici ma réponse :
"Bref...

Je ne pense pas kon puisse parler de "travaux" pour fixer des robinets mais vu ke c'est l'anniversaire de votre enfant, nous passerons donc le week-end prochain ; week-end du 12 avril, le samedi dans l'aprèm...
Si d'ici là notre ami ou nous-même avons 1 empêchement, je vous tiens au courant !"

Et voilà notre dernier contact :
"ok merci

Pensez A Visiter Mon Site"

Je pense ke cela vous donne une meilleure idée de nos relations par mails ke mon locataire déplore !

Arfffffff

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 27 mars 2003 :  09:36:19  Voir le profil
Mémette,

Au risque de vous paraître bien brusque, voire de me fâcher avec vous, ce que je souhaite pas, j'avancerais deux réflexions :

- la graine de folie semée par vos locataires dans les conditions que vous dites mériterait d'être maintenant étouffée sous les conseils ouverts par Thov, et développés par d'autres, de ne plus échanger avec ces locataires que formellement par lettres pesées ;

- l'échange de mails que vous rapportez dans votre dernier message ne déparerait pas un sketch parodique. Aussi, faites tout pour désamorcer « ce cirque » pour reprendre l’expression amicale de Amande : retirez vous de la piste infernale des mails et du téléphone.

Bon courage.

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 27 mars 2003 :  10:28:58  Voir le profil
Mémette bonjour,

A la lecture de vos derniers messages, il serait plus que souhaitable que vous cessiez toute communication par mail ou téléphone avec vos locataires. Il y a eu un dérapage évident avec un mélange vie privée et relations propriétaire/locataire.

Vous devriez vous mettre aux "abonnés absents" afin qu'ils vous écrivent s'ils ont absolument besoin de vous joindre et vous en tenir à vos obligations de propriétaire sur les réparations vous concernant.Sinon vous allez y perdre la santé. Cela ne sert à rien de leur parler de tous vos soucis personnels (professionnels ou financiers): ils vous ont pris pour l'assistante sociale et se permettent en plus de vous donner des conseils.

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 27 mars 2003 :  10:46:22  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Joseph et Néfer ont raison, arrêtez les mails, et précisez dans votre prochain courrier RECOMMANDÉ AR que vous ne pouvez plus communiquer, ni par mail, ni par téléphone, suite aux abus constatés.
Il vaudrait mieux attendre, pour l'envoyer, quelques semaines de silence-radio de votre part (et de celle de votre ami! Surtout ne croyez pas le locataire s'il essaie de vous diviser!), vous aurez probablement des réactions, une relative insistance... Même si vous décrochez le téléphone à leurs appels, vous pouvez toujours leur dire brièvement, SANS ATTENDRE QU'ILS VOUS AIENT RACONTÉ LE MOTIF DE LEUR APPEL, "écoutez, je suis très pressé(e), écrivez-moi, et par courrier papier, pas par mail, nous avons des problèmes avec notre BàL".
TENEZ BON!

bprudhon
Pilier de forums

1422 réponses

Posté - 27 mars 2003 :  11:39:34  Voir le profil
Ils vous mènent par le bout du nez comme on dit !
Coupez la laisse, prenez le large, ne mettez plus les pieds chez eux et laissez les résoudre leurs pbs d'aménagements, d'embellissements et autres. CE N'EST PAS A VOUS DE VOUS EN OCCUPE !

bp

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 29 mars 2003 :  23:06:00  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
mémette,
vous avez tous les Pro du forum derrière vous. Suivez leurs conseils, ils sont tous à votre écoute. Mais dites je croyais que vos loc étaient Rmistes tous les deux. Ils ont portables et ordi, plus voiture et le reste, n'est-ce pas ? Je pense qu'il faut être très ferme avec eux et prendre un grand éloigneemnt entre vous et eux . Pourvu qu'ils ne découvrent pas notre site EUX
Gros courage et avant de rentrer en contact ou en réponse, défoulez-vous sur votre forum, vos nouveaux amis (qui vous veulent du bien...)

hcor

Mémette
Contributeur vétéran

151 réponses

Posté - 29 mars 2003 :  23:43:46  Voir le profil
Ca y'est, je suis dans mon nouvel appart...
Lundi, j'attends les experts pour mon autre appart en tant que locataire où j'ai aussi pianoté sur ce forum rubrik : "Locataire" !

Pour ce ki est de vos "posts", vraiment, merci beaucoup !!!!
Je vous envoie une tonne de gratitude !

Pour la suite de l'épisode, je devais voir mes locataires le WE du 6.04, mais ils ne pouvaient pas à cause de l'anniversaire de leurs 2 grands et ça a été donc reporté au 12 pis là... Installant mon pc ki a été en inactivité durant près de 2 jours à cause du déménagement...

... Un mail de mes locataires !!!
Bonsoir. C'est madame X.

vitte fait en passant je vous informe que on a eu un contre temps ppour l'anniversaire des enfants .il ne se fera pas la semaine du 6 comme prevu mais la semaine d'apres. Vous serez t-il possible de passer à la maison la semaine du 6 comme vous nous l'aviez proposé en premier lieu ? En effet nous aurons don du monde la semaine d'après. Pouvez vous me tenir au courrant assez vite ? Merci par avance.
Pensez A Visiter Mon Site ""

Cela faisait à peine une petite semaine que je n'avais pas eu de leurs nouvelles... Eux ki n'aiment pas les mails... Là, ça leur convient !!!
Peut-être à cause de mon répondeur en mode non enregistreur ki leur stipule de nous appeler sur les portables !!!

Ke sais-je !!!???

J'ai kasi inauguré mon new appart avec votre site !!!

Très Bonne Soirée !!!
Je suis vannée, demain, j'ai encore du pain sur la planche !

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 30 mars 2003 :  04:28:14  Voir le profil
Mémette,

Vous ferez tellement plaisir à tout le monde sur le site (vous dites que vous l’appréciez), et vous vous ferez encore plus de bien, à vous et à vos proches, si vous lâchez maintenant carrément votre ordi pour répondre aux mails de vos locs .

Idem pour leurs messages téléphonés : touche ’supprimer’ et pfuitt !

Si vous n’allez pas chez eux, date d’anniversaire de leurs grands enfants ou pas, c’est pareil : vous ferez du bien.

Et vous n’allez pas faire un voyage pour aller les voir. Même si vous êtes dans le coin, pas la peine de les visiter.

Vous ne donnez pas le biberon ou la becquée à vos locs : vous leur louez une maison. Avec un bail comme seul outil.

Leur avez-vous écrit que, dorénavant, c’est par lettre qu’ils ont à s’adresser à vous ?

Sinon, faites le. Une simple lettre, de 5-6 lignes au grand maximum y compris la formule de politesse. Sans avoir à vous justifier de quoique ce soit. Sans considérations sur quoique ce soit ou qu’est-ce.

On démarre des relations de bailleur/locataire minimales, ordinaires, chacun chez soi et à ses affaires.

Bien sûr, vous ne répondrez pas immédiatement aux lettres qu’ils vous enverraient. Sauf si le toit s’est écroulé.

Et vos réponses ne porteront que sur la location : pas sur leurs problèmes de vie privée, ni sur la votre. Plus d’une lettre par mois, ce serait le signe que ça ne va pas encore bien. Visez une moyenne d’une lettre par trimestre, et même moins, beaucoup moins.

Leur emploi du temps et le vôtre sont indépendants.

Regardez dans votre logiciel de messagerie si vous n’avez pas une fonction « messages indésirables ». Si oui, activez cette fonction, et collez y l’adresse électronique de vos locs.

Vous avez emménagé dans un nouveau logement ! Et c’est l’heure d’été !

Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com